Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Pour les Pyrénées et la proximité de l’océan, il faut surtout ne pas oublier qu'en avril l'eau est froide et que la brise qui souffle les après-midi l'est tout autant. Par beau temps, une journée au ski est bien plus agréable, par mauvais temps aussi ;) ... mais bon chacun ses gouts...
Ce que je remarque c'est que dans le passé, l'océan était là (oui , il n'a pas bougé!), la neige à Paques aussi (comme maintenant) et que les gens allaient skier à Paques et /ou à Février... Les gens avaient aussi des contraintes mais se répartissaient un peu plus sur les deux vacances...
Maintenant, les gens se focalisent trop sur février... Et ne savent pas vraiment ce qu'est une belle journée de ski de printemps... Pour les gamins c'est vraiment mieux!!! et en plus le soir tu peux te ballader, il fait jour et il fait bon!!! On peut avoir des journées plus variées...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Matiouf ( 3 sept. 2013) disait:

Ce que je remarque c'est que dans le passé, l'océan était là (oui , il n'a pas bougé!), la neige à Pâques aussi (comme maintenant) et que les gens allaient skier à Pâques et /ou à Février... Les gens avaient aussi des contraintes mais se répartissaient un peu plus sur les deux vacances...

En effet, mais on peut aussi se dire qu'avant les gens montaient skier plus régulièrement alors que maintenant pour beaucoup, le ski se limite à un séjour, voire 2 ou 3 sorties sur la saison... Cela se retrouve notamment avec la migration des forfaits saisons vers des offres "à la carte"... je pense aussi que les gens n'ont plus les mêmes facilités qu'il y a 10 ou 15 ans!!!
Et puis, en plus de la proximité de la côte qui est propre à notre région, il ne faut pas oublier un phénomène qui a impacté la période du printemps (à la montagne mais aussi sur la côte), c'est la mode du bricolage, du relooking de son appart ou de son jardin (cf. les rayons des grandes surfaces brico ou les emissions tv)... l'argent (et le temps) que les gens mettent sur leur "chez-soi" au printemps , ben forcement il ne le mettent pas ailleurs! Ca c'est "nouveau" et ça impacte aussi le planning des loisirs des français...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oui, à vous de réagir... pour les attirer... Casto à gagné une bataille, à vous de gagner la suivante...
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
http://www.skivintage.com/Files/19502/Img/07/AFFICHE-SAINT-LARY.jpeg
source: skivintage

;) ...la com d'il y a 30 ans!
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
_thomas_ ( 3 sept. 2013) disait:

On n'est pas si sectaire que ça ; des fois c'est sympa de faire un peu de tourisme dans les collines environnantes ;)

Quelle imagination :D !
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Matiouf ( 3 sept. 2013) disait:

Oui, à vous de réagir... pour les attirer... Casto à gagné une bataille, à vous de gagner la suivante...

Allez, on va faire comme l'UMP.
Une petite quête pour se payer la pub TV, puisque Casto fait ses émissions, si on a assez, on pourra aussi avoir notre propre émission :-)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Et puis cette petite partie de passionés qui vient en queue de saison a souvent sa carte saison, donc ne rapporte rien de plus a la station ....
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oué, ben si on nous nique la fin de saison, la carte saison, on va peut être s'en passer...
Ne pas oublier que les cartes saison sont des clients aussi et qui permettent des rentrées financières avant l'heure...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/09/2013 - 22:19
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et oui... du coup pas de carte saison et direction l'Espagne...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ainhoa ( 3 sept. 2013) disait:

_thomas_ ( 3 sept. 2013) disait:

On n'est pas si sectaire que ça ; des fois c'est sympa de faire un peu de tourisme dans les collines environnantes ;)

Quelle imagination :D !

Huhu. Bon, tu n'étais pas obligé de répondre. A noter que j'ai une Brêche de Roland enneigée qui trône au-dessus de mon canapé si ça peut te rassurer :P

doc PDF disait:
L’étude ski de printemps, commanditée par France Montagnes, Rhône Alpes Tourisme et Savoie Mont-Blanc Tourisme

On peut penser que les échantillonnés sont plus tournés vers les Alpes. Mais on est bien d'accord, les réponses ne doivent pas beaucoup varier pour les Pyrénées ; ou en "pire" en tout cas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 04/09/2013 - 11:23
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les gens ne savent plus réfléchir et ne connaissent pas le milieu montagnard...ils suivent bêtement ce qu'on leur dit sans réfléchir et sans essayer.

Ils préfèrent skier en décembre sur des pistes glacées, par -15, et noire de monde plutôt que de skier au soleil, avec des températures agréables et sur de la bonne neige de printemps en avril, mai, ...

Le ski en avril c'est génial, journées plus longues, bonne neige de printemps, ski sur de la moquette en dehors des pistes et aussi parfois encore des conditions démentes en poudre.

En mai, juin, juillet, ... c'est pareil, on peut faire du super bon ski sur une neige parfaite...et après aller se baigner dans un lac...
oberlin
oberlin
inscrit le 14/02/06
299 messages
Bon je vais apporter le témoignage d'un touriste vendéen ( donc le bassin marketing des stations Pyrénéennes )

j'arrive a me faire faire dans l'hivers disons une semaine plus un gros week end dans le sud avec 2 groupes aux motivations différentes

Mais les apéro en terrasse fin mars c'est plus sympa que rentrer dans le clapier mi janvier a 17h par -10°

1er groupe "Montagne= ski" et là argument inattendu "oui mais, vacances en "juillet Aout " semaine imposée de bringue entre les 2 réveillons ( c'est pas des vacances ;) donc un coupure fin janvier début février ça fait du bien, fin mars c'est trop long ( 8 mois depuis les vacances d'été )

2eme groupe "On va a la montagne " si on peu skier tant mieu sinon on trouvera bien a s'occuper ;) exemple:
monter chez Louisette en raquette le week end de Pacques 2013 par temps maussade ( on va prendre un forfait pour skier dans le brouillard ) pourtant on était parti pour skier..

Chez Louisette

Mon CE me propose une super offre a St Lary tout compris , mais mi Janvier pourquoi pas fin Mars ??
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
oberlin ( 5 sept. 2013) disait:

Mon CE me propose une super offre a St Lary tout compris , mais mi Janvier pourquoi pas fin Mars ??
A mon avis, il suffit de regarder le calendrier... les vacances de février se terminent mi mars et la 1ere semaine hors vacances est en général super bien remplie du fait des tarifs 'printemps'...
Donc vu le calendrier des vacances 2014 avec 6 semaines d'intersaison entre noël et février puis à peine 15 jours hors vacances après les vacances de février, il y a fort à parier que le remplissage sera meilleur en mars 2014 qu'en janvier/début février... d'où peut être des promo pour les CE sur janvier... A mon avis, indépendamment de ton CE qui forcement négocie des prix/volumes très en amont, il y a fort à parier que la dernière semaine de mars ai aussi des offres alléchantes!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Ou simplement parceque le gas qui s'occupe de ca au CE ne sait pas qu'on peut skier apres les vacances scolaires ! :)
ski35
ski35
inscrit le 19/10/11
260 messages
C'est intéressant ce que tu dis la BB concernant le remplissage hors saison. ce serait donc les semaines de mars après les vacances ou il y a le plus de monde. La première semaine de janvier doit être assez vide car on voit beaucoup de promo du cette période!

Cette année, la semaine sainte des espagnols est plus tard que l'année dernière, j'imagine que cela permet de bien remplir les stations?!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
ski35 ( 6 sept. 2013) disait:

C'est intéressant ce que tu dis la BB concernant le remplissage hors saison. ce serait donc les semaines de mars après les vacances ou il y a le plus de monde. La première semaine de janvier doit être assez vide car on voit beaucoup de promo du cette période!

Cette année, la semaine sainte des espagnols est plus tard que l'année dernière, j'imagine que cela permet de bien remplir les stations?!

En fait ce sont les semaines hors vacances les plus proches des vacances qui sont en général bien remplies (la dernière semaine avant les vacances de fev et la première après)... en général on y retrouves soit des familles avec de jeunes enfants qui peuvent rater l'école (genre maternelle...), soit des seniors ou des gens sans enfants... ils profitent clairement des prix moins chers qu'en février tout en étant quasi aux même date que la foule (syndrome du mouton? ;) )
La première semaine de janvier est particulière: en général elle est désertée par les français (encore en train de se remettre physiquement et financièrement des fêtes), mais peut être très remplie si elle coïncide avec les congés espagnols (autre facteur qui peut expliquer dans les Pyrénées le faible nombre de français sur les pistes... pour beaucoup c’est la semaine des rois et les stations sont "blindées d'espagnols" ;) )
Cette année avec 6 semaines entre les deux périodes de vacances, il sera certainement difficile pour les hébergeurs de remplir en dehors des we, d'où de probables offres promo...
oberlin
oberlin
inscrit le 14/02/06
299 messages
OK pour l'explication BB j'avais épluché le calendrier scolaire, pour 2014 le raisonnement tient la route en effet.

Pour infos c'est la période ou l'ont pose le congé d'hivers, moi par exemple je doit rendre ma feuille lundi

Difficile de trouver les date de fermeture cette année ;) du coup je réserves fin janvier et pas fin mars ??
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
monax1 ( 4 sept. 2013) disait:

et oui... du coup pas de carte saison et direction l'Espagne...

Oh!!le vilain!!!!!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
oberlin ( 7 sept. 2013) disait:

OK pour l'explication BB j'avais épluché le calendrier scolaire, pour 2014 le raisonnement tient la route en effet.

Pour infos c'est la période ou l'ont pose le congé d'hivers, moi par exemple je doit rendre ma feuille lundi

Difficile de trouver les date de fermeture cette année ;) du coup je réserves fin janvier et pas fin mars ??

...tu touches là une explication au fait que les stations communiquent rapidement sur l'automne (certains trouvent qu'on parlent trop tôt de la neige dans la com): pour beaucoup les résa de noël et février se font entre septembre et novembre... et pour la fin de saison les résa se font dès le début d'année... d'où des efforts de com des station en gros d'octobre à début février!

Après bien sur, il y a toujours ceux qui ont plus de souplesse pour partir, qui sont plus près des montagnes et qui peuvent se permettre de ne pas suivent le troupeau!!! ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Et pour cela et ceux-là , il peut y avoir une ou deux stations qui ne suit(vent) pas le troupeau des stations qui ferment tôt... et reste(nt) ouvert jusque fin avril...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 07/09/2013 - 22:23
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
+ 10 !
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matiouf ( 7 sept. 2013) disait:

Et pour cela et ceux-là , il peut y avoir une ou deux stations qui ne suit(vent) pas le troupeau des stations qui ferment tôt... et reste(nt) ouvert jusque fin avril...

je reste optimiste et persuadé que le ski de printemps n'est pas mort!!
que les stations puissent se garder un peu de souplesse , comme Piau, tourmalet et porté l'an dernier!!

j'espère un super temps en avril qui pourrait conforter des ouvertures tardives; il est vrai qu'on a pas été gâté depuis quelques temps avec la météo de ce mois-ci!!

et au cas où il ny en aurait plus en france-------->traverser la frontière!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass