Grosso modo, le projet de 35 à 40 millions d'euros consiste à moderniser et répondre aux besoins des clients d'aujourd'hui et de demain. On trouve en premier lieu un TSD 6 places, puis une nouvelle TC, raccourcissement du TS du Lac, réutilisation d'une partie de la TC sur le secteur de Téchous, raccourcissement du TK d'Arbesquens, neige de culture sur HOUNT, et sur d'autres points sensibles afin de pouvoir assurer 70% du domaine minimum en neige de culture, réaménagement complet du plateau avec suppression des parkings actuels pour laisser les voitures sur les parkings de Téchous plus bas avec un système de navette. Les parkings actuels du plateau seraient utilisés pour le jardin d'enfants avec zones ludiques devant les terrasses.
Il sera aussi question d’une amélioration des pistes autant sur la partie engazonnement qu' élargissement afin de donner plus de ski et de sécurité aux clients. Les gares amont et aval de la TC seront aménagées avec surfaces commerciales, salle hors-sac, sanitaires, consignes, billetterie, bureaux etc...
Voilà les grandes lignes du projet avec le TSD et la TC qui sont les plus grosses dépenses avec environ 22 millions d'euros à eux deux.
Pour reprendre plus précisément, le prochain investissement sur le plan d'investissements prévus pour les 7 ans à venir (35 M&euro
est bel et bien la réalisation du télésiège à pinces débrayables 6 places du Céciré. Il sera conjugué au raccourcissement de la ligne du télésiège à pinces fixes 4 places du Lac, sa nouvelle station aval sera à l'emplacement de l'actuel intermédiaire au niveau du lac (avec réutilisation de l'actuelle retour-tension tripode par contrepoids théoriquement). Puis deux ans plus tard, après un bilan, ils décideront du sort réservé au télésiège à pinces fixes triplace Hount Estrete (démontage ou utilisation lors de fortes affluences). La télécabine, à moyen terme, sera équipée de cabines plus spacieuses (8 ou 10 places), et une partie du matériel remplacé servira pour construire une nouvelle télécabine courte entre le départ du télésiège à pinces fixes quadriplace des Crabioules et l'arrivée de l’actuelle télécabine.
Enfin, un grand parking souterrain sera construit sous l'actuel plateau, libérant ainsi de la place pour installer des terrasses et relocaliser le jardin d'enfants.
En ce qui concerne le TSD6, le budget global est de 6,2 M€ avec début des travaux en juin 2013 et fin des travaux octobre-novembre 2013, leur dossier sera déposé d'ici peu, le tracé ayant été validé après modification suite au recours d'associations environnementales au cours des dernières années.
L'objectif est de rendre plus compétitif le secteur le plus sportif et attrayant de la station en rationalisant l'offre de transport. Jusqu'ici, les skieurs devaient absolument emprunter la partie basse du TSF 4 Lac de l'intermédiaire à la gare aval et prendre le TSF3 Hount Estrete pour ensuite soit descendre une des 3 pistes SUD (Marmottes, Lafforgue ou Sarrat) sinon une des 3 autres NORD (Gourron, Hount-Estrete ou Bois des Coqs, évitant les gens de reprendre le TSF4 pour reprendre le TSF3 pour remonter en haut).
Désormais, avec un débit théorique de 2400 p/h (et non 1600 + 1500) sur une même remontée, sur une distance quasi équivalente de 2,2 km, le temps de parcours sera de 7 min, améliorant largement le confort des skieurs. La configuration sera motrice-tension aval et retour fixe amont.
Voilà !
inscrit le 30/12/07
620 messages