gabridertoul
gabridertoul

inscrit le 08/12/12
1 message
Est-ce que les itinéraires hors pistes sont controlés avant ouverture ? Je pense aux itinéraires identifiés sur les plans des pistes ou sur le net comme au Pic du Midi, la vallée blanche à Peyragudes, ou à Baqueira, Grandvalira.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Pic du Midi, sur non, tu es en haute montagne pas en station, tu signes une décharge, après les autres je sais pas.... Je dirai quand même contrôlés vu qu ils sont dans le domaine et non à l’extérieur.

D'autres pourront te le préciser, mais pour le Pic c'est sur.

A+
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Pour Pey, la vallée blanche est sécurisée mais non damée. Voilà pourquoi elle est parfois fermée alors que les conditions permettent de descendre jusqu'en en bas.

Sur Baqueira c'est pareil, les pisteurs passent et décident de l'ouverture. Si besoin, ils déclenchent en prévention.

Je rejoins Picole sur le Pic!

Par contre Granvalira je n'en ai aucune idée...
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Bibouno ( 8 déc. 2012) disait:

Sur Baqueira c'est pareil, les pisteurs passent et décident de l'ouverture. Si besoin, ils déclenchent en prévention.


Je modère un peu mes propos : c'était le cas quand j'y travaillais il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui je ne sais pas pour sûr mais je ne vois pas pourquoi ça aurait changé!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Grandvalira je pense que c'est comme Peyra et Baqueira vu que l'on y accès soit par Tk ou Skiratrack....là où il y en a bcq d'itinéraire c'est à Formigal....
gabridertoul
gabridertoul

inscrit le 08/12/12
1 message
C'est rassurant, merci les gars, je vérifierai quand même en station avant de tracer.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Bibouno ( 8 déc. 2012) disait:

Bibouno ( 8 déc. 2012) disait:

Sur Baqueira c'est pareil, les pisteurs passent et décident de l'ouverture. Si besoin, ils déclenchent en prévention.


Je modère un peu mes propos : c'était le cas quand j'y travaillais il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui je ne sais pas pour sûr mais je ne vois pas pourquoi ça aurait changé!


Je n'affirme rien car je n'ai d'infos directes de la part du service des pistes, mais je n'ai jamais vu de sécurisation des secteurs en pointillés sur Baqueira (Escornobrabes, ...).
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Quand j'y étais, les pisteurs faisaient parfois péter sur Escornacrabes et tout le secteur quand c'était vraiment chargé.
En tout cas, ils passaient vérifier le matin comment c'était (je ne sais plus si ça apparait sur les pistes ouvertes ou pas).

Mais peut-être que ça a changé, c'était il y a plus de 10 ans et j'y suis retourné très peu de fois depuis.
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
Le mieux demande au service des pistes , ils seront te répondre des risques . Mais actuellement , il ne faut pas trop sortir des pistes .
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
picole65 ( 8 déc. 2012) disait:

Grandvalira je pense que c'est comme Peyra et Baqueira vu que l'on y accès soit par Tk ou Skiratrack....là où il y en a bcq d'itinéraire c'est à Formigal....


Je pense qu'ils sont contrôlés oui car sur Formigal ils étaient fermés ce WE...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bibouno ( 8 déc. 2012) disait:

Pour Pey, la vallée blanche est sécurisée mais non damée. Voilà pourquoi elle est parfois fermée alors que les conditions permettent de descendre jusqu'en en bas.




t'es sur de ça?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

"la Vallée Blanche classique est un long itinéraire "Hors-piste" sur terrain glaciaire en haute montagne demandant une bonne maîtrise de sa vitesse et de sa trajectoire. Elle peut s'apparenter à une piste "rouge" mais hors piste, non damée, non sécurisée"

guide-cham.com


rien n'est sécurisé dans la vallée blanche. c'est pas parce que l'accès en est "interdit certain jours, que les autres jours c'est sécurisé. fausse info.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... autant pour moi, on parle pas de la même :-)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5142 messages
Matos : 1 avis
Au temps pour moi ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça se discute ;-)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
ak (12 déc. 2012) disait:

ça se discute ;-)

non c'est "au temps pour moi" et t'as pas le choix...
après en Suisse c'est peut-être pas pareil ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
r.e.m.i. (12 déc. 2012) disait:

ak (12 déc. 2012) disait:

ça se discute ;-)

non c'est "au temps pour moi" et t'as pas le choix...
après en Suisse c'est peut-être pas pareil ;)



les 2 sont possible... y a tout un post là dessus dans blah blah ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
r.e.m.i. (12 déc. 2012) disait:

ak (12 déc. 2012) disait:

ça se discute ;-)

non c'est "au temps pour moi" et t'as pas le choix...
après en Suisse c'est peut-être pas pareil ;)



et je considère que j'ai toujours le choix... la preuve :-)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
ak (12 déc. 2012) disait:

les 2 sont possible... y a tout un post là dessus dans blah blah ;-)

Ok je vais aller y jeter un coup d'oeil! Mais en tout cas c'est "au temps pour moi" qui est reconnu par l'académie française. Allez fin du pourrissage de post dans les pyrénées... :p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
autant pour moi alors ;-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Au temps pour eux !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
autant des cerises?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
C'est pas la saison ;)
Miniak
Miniak

inscrit le 23/03/10
74 messages
ak (11 déc. 2012) disait:

Bibouno ( 8 déc. 2012) disait:

Pour Pey, la vallée blanche est sécurisée mais non damée. Voilà pourquoi elle est parfois fermée alors que les conditions permettent de descendre jusqu'en en bas.




t'es sur de ça?


Étant donnée que la question portait en partie sur la vallée blanche à Peyragudes, je confirme qu'il s'agit d'une piste rouge, balisée et damée.
Elle n'est donc en aucun cas un itinéraire freeride et est donc sécurisée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Miniak, 13/12/2012 - 12:36
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Miniak (13 déc. 2012) disait:


Étant donnée que la question portait en partie sur la vallée blanche à Peyragudes, je confirme qu'il s'agit d'une piste rouge, balisée et damée.
Elle n'est donc en aucun cas un itinéraire freeride et est donc sécurisée.


Euhhh elle n'est pas damée :)
Il y a juste la partie basse qui est relativement plate et où il y a parfois une petite passe de dameuse pour faciliter le retour (enfin je crois). Tout le haut, qui est le plus intéressant au niveau freeride n'est jamais damé à part 50 mètres pour accéder à la "piste" depuis le serre-doumenge.
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Bibouno (13 déc. 2012) disait:

Miniak (13 déc. 2012) disait:


Étant donnée que la question portait en partie sur la vallée blanche à Peyragudes, je confirme qu'il s'agit d'une piste rouge, balisée et damée.
Elle n'est donc en aucun cas un itinéraire freeride et est donc sécurisée.


Euhhh elle n'est pas damée :)
Il y a juste la partie basse qui est relativement plate et où il y a parfois une petite passe de dameuse pour faciliter le retour (enfin je crois). Tout le haut, qui est le plus intéressant au niveau freeride n'est jamais damé à part 50 mètres pour accéder à la "piste" depuis le serre-doumenge.


Déterrage de post mais je fais mon mea culpa.
La vallée blanche est, quand il y a beaucoup de neige comme en ce moment, damée. Erreur de ma part désolé. Mais c'est juste que je ne l'avais jamais vue damée donc je pensais qu'ils ne le faisaient pas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
autant pour toi ;-)
pimagnetic31
pimagnetic31

inscrit le 21/07/09
28 messages
bonjour à tous, sur grandvalira (côté soldeu) quand les conditions sont mauvaises ils ferment par sécurité le tk encampadana ; par contre pour les itinéraires du secteur canillo il n'y a aucune indication de départ d'itinéraire (canal dels maians ) donc une fois qu'on a localisé le départ (cela semble évident vu d'en bas (bas de la piste gaig) mais moins vu d'en haut il vaut mieux être sûr des conditions (c'est clairement moins indiqué qu'à baqueira par exemple)car j'ai de ce fait quelques doutes quant à la sécurisation.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass