Bassia Denis ( 8 déc 2011) disait:
C'est la-men-ta-ble
Passez au bull un des plus beaux domaines de ski des Pyrénées pour en faire un jardin d'enfants.
Mais quel plaisir allez-vous y trouver ???
Bordel, reveillez-vous !
Ils sont en train de vous casser votre joujou ...
Sans être aussi extrême, il faut reconnaître qu'il y à quelques années de cela à Piau, il était plus facile d'accéder à des pistes rouges foncées / noires. Je m'explique.
- La piste noir des Sarrat, disparue depuis la création du virage de la Grande bleue. Il est toujours ± possible de la faire en arrivant au niveau de l'arrivée du TSD Engaly, mais il faut passer avant les filins / panneaux en bois qui bordent le virage et faire attention à ne pas s'en aller trop à droite.
- La ramondia : elle existe toujours, mais "la fin" à disparue. A l'époque du télésiège de la Géla, on passait à gauche de l'intermédiaire (en regardant l'aval), et on descendait en direction du départ du Piau. Aujourd'hui elle est coupée par la piste des grives (traverse qui ramène vers l'ex départ du TSF Piau)
- Le couloir / Le lagopède : pistes facilement accessibles depuis le TSF Clot à l'époque. Pendant une période, lorsque le clot n'éxistait plus, il fallait prendre la Lucifer, shusser à fond pour remonter vers l'ancienne arrivée du Clot si l'on voulait faire la piste comme avant. Avec le nouveau TSF Campbiel(h) je crois que c'est à nouveau possible mais cela ne sera "jamais" plus comme avant dans le sens ou l'arrivée ne correspond pas à l'ancienne arrivée du Clot.
- Les perdreaux : existe toujours, mais depuis le passage du TSD au dessus, cela donne l'impression depuis les sièges que la piste n'est pas pentue. La piste est devenue un champ de bosse et un repère de pères de famille amenant leur gamins de niveau flocon / première étoile pour se faire plaisir au détriment de leur gamin.
En positif, il y a : La Samba (très bonne piste) et le Tétras (malheureusement sur les dernières années l'enneigement n'est globalement pas suffisant sur le secteur ludette, et donc cette piste n'est pas skiable toute l'année.
Le bilan - ce n'est que mon avis - est donc mitigé voir négatif si l'on recherche des noires intéressantes.
Il faut à cela opposer le fait qu'en cas de chutes de neiges il y a de quoi se faire plaisir à Piau, mais je pense (et je m'inclus dedans) à la catégorie de personnes qui ne peuvent pas venir skier à Piau aussi souvent qu'elle le voudraient, et qui donc peuvent passer une saison en ne voyant qu'un jour / aucun jour de poudreuse.
Ainsi, lorsque la neige est bonne mais pas "fraiche", il était agréable d'avoir un pannel de pistes rouges / noires facilement accessibles...
Ceci peut s'expliquer par une volonté de la station de rendre le secteur du haut plus accessible aux "familles", au détriment des skieurs confirmées. (Je me souviens que lorsque j'ai appris à skier à Piau, c'était un enfer pour moi de prendre la piste des crêtes (à l'époque c'était l'ancêtre de la grande bleue), il fallait pousser sur les batons.. Bref)
Cependant, Piau - je pense - reste vue comme une station peu familiale malgré la sacro-sainte Grande Bleue. Des efforts sont faits pour rendre les pistes plus accessibles au plus grand nombre (ce qui égoïstement me déplaît, mais il faut penser aux autres!), mais la politique pour rendre la station plus attractive, plus agréable à vivre reste globalement en retrait / retard / insuffisante.
Pour caricaturer, on a créé des jolies pistes bleues mais pas un cadre de vie agréable pour les familles / débutants / sportifs du dimanche qui "profitent" de ces nouveaux aménagements.
Dernière chose, il faut reconnaître que si l'on vient à Piau l'été, entre les travaux cumulés depuis quelques années du Snow-Park, de la grande bleue, des grives, de l'engaly, des perdrix, de la fin de la lucifer (= le mur qui était à côté de l'ex TK du Badet version "tout droit"
et bien pour trouver de l'herbe, il faux aller se balader dans la vallée du Badet, car Piau a entrepris de nombreux travaux "destructeur" pour la nature, et la nature n'a pas encore repris ses droits...
inscrit le 19/01/06
3629 messages