quelqu'un connait la situation à saint lary suite à la tempête?
La reponse publié sur le post dedié à la tempete:
brownbears ( 1 mar 2010) disait:
A Saint-Lary, petit point sur les dégats...
Des vents en rafales comme on en avait rarement connu... les dégats sur le Pla d'Adet ont essentiellement touché les batiments et les voitures... mais fort heureusement aucune victime grave.
Le samedi matin, la totalité du domaine avait été ouvert, puis vers 10h progressivement le vallon du porté a été fermé puis les remontées en crête à Espiaube et Soum.
En fin de journée les premières fortes rafales ont occasionné des dégats sur certains batiment, notamment ceux à l'extrémité du Pla en surplomb de la route d'Espagne (Chalets de l'Adet et Mouflon dont une partie de la toiture a été endommagé ) .
Parallèlement des consignes ont été diffusés au public présent en altitude pour qu'il reste enfermé dans ses logement et ne circule pas en extérieur: Entre les morceaux de toiture et les différents objets arrachés par le vent, c'était plus prudent.
La route d'accès au Pla a même été fermée durant une heure 1/2 du fait de la chute d'une ligne électrique... un point accueil a alors été mis en place au Gymnase pour les arrivants.
Au final le coeur de la tempête a touché la station vers 8h30 et les rafales ont été soutenues jusque vers 2h du matin.
Les dégâts dimanche matin: des centaines de voitures aux vitres brisées par des gravillons ou autres objets volants, pas mal de bâtiments avec des tôles arrachées (en fin de journée tous les hebergement, excepté un chalet individuel plus durement touché, ont été réparé ou bachés provisoirement grace à la mobilisation des pompiers mais aussi des artisans de la vallée et de tous les services de la station). Deux camping car de saisonniers ont été renversés par le vent.
Coté pistes, les services d'Alti se sont mobilisés ce qui a permis de remettre en route le Pla d'Adet dès dimanche, y compris les téléportés de Soum et de l'Adet. A Espiaube, les dégats sur les RM sont plus importants mais le secteur de Saint-Lary 1900 a pu être ouvert à plus de 95% dès ce matin (seul le TS de Tortes restait à l'arrêt).
L'objectif étant de rouvrir le vallon du portet au public d'ici mercredi.
Les dégats sur les pistes: signalétique endommagée ainsi que certains enneigeurs, vitres brisées sur des batiments d'altitudes tels que les cabanes des conducteurs de RM et plusieurs téléportés déraillés de façon plus ou moins graves, ce qui a mobilisé les équipes depuis dimanche matin pour remettre les cables sur les pylones et effectuer tous les controles nécessaires à la remise en exploitation.
Les remontées particulièrement touchées:
- le tk baby ludette dont la gare de départ est endommagée.
- le ts de Tortes dont la cabane d'arrivée a été déplacé par le vent.
- le ts de Tourette dont la ligne est tombée au sol sur plusieures centaines de mètres et dont la remise en route sera plus longue que pour les autres remontées (ce qui interdit pour le moment l'exploitation du tk du merlan situé dessous)
Lundi matin les secteurs de SL1700 et SL1900 étaient déja ouverts à plus de 95% chacun et seul le vallon du Portet restait fermé du fait de l'absence de remontée ouverte pour en revenir: le TSD6 de Sabourès étant encore en phase de vérification en vue de sa réouverture.
Donc d'ici mercredi la totalité de la station excepté les 3 remontées citées ci dessus devraient être réouverte.
Autre structure qui a subit des dégats apparemment, le restaurant des Merlans dont les vitres ont laché...
Quelques photos sont sur la Depeche ce matin...
ladepeche.fr
nono31 ( 2 mar 2010) disait:
Brownbears,
Tu sais si la salle hors sac du merlan est réouverte ?
t'es à la station la semaine prochaine?
inscrit le 01/08/05
3586 messages