milou17
milou17

inscrit le 02/03/10
1 message
Avez-vous eu besoin d' aller au cabinet medical de st lary pla d'adet? En avez- vous été satisfait? Suite à une chute,j'y ai été examiné, ma fracture n' a pas été diagnostiquée,je n' ai pas eu les radios.la seule chose qui inquiétait le medecin était le paiement de ses actes. Heureusement je rentrais chez moi et j' ai refait des examens radiologiques en arrivant.
Résultat fracture avec déplacement et 2à3 mois d'immobilisation...Quelqu'un est-il ds le même cas que moi?
colegram
colegram

inscrit le 05/12/05
26 messages
J'y suis allé semaine dernière et effectivement c'était pas terrible.
Un jeune que j'accompagnais s'est fait mal et a été amené dans ce cabinet pour radio.
La radio était en panne et on nous a promis un réparation dans l'heure et demie. Une heure et demie plus tard le réparateur n'était toujours pas là et on a encore attendu une bonne heure avant qu'il arrive, puis on a attendu encore pour qu'il répare et enfin pour qu'il nous dise...qu'il ne pouvait pas réparer.
Direction les urgences de Lannemezan et résultat des courses 5heures de perdues pour savoir s'il y a avait fracture.
Heureusement il n'y en avait pas mais c'était quand même 5 heures de stress pour rien.
J'ai posé la question au medecin en place de savoir s'il y avait une radio sur St Lary village et sa réponse a été négative.
Je n'ai pas vérifié mais ça m'étonne un peu.

Effet collatéral, comme il n'y avait plus de VSL libre j'ai pris ma voiture pour aller aux urgences et .. ça m'a couté un point et 90 euros !!

Bref les 5 heures d'attente sentent une peu la necessité de consolider le chiffre d'affaire radiologie plus que de soulager un malade.
Juste une impression peut être !!??
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
à part Luchon, je ne pense pas que les vallées du coin bénéficient d'une infrastructure médicale 'urbaine'.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bernie (28 fév 2010) disait:

à part Luchon, je ne pense pas que les vallées du coin bénéficient d'une infrastructure médicale 'urbaine'.

Surtout que la politique gouvernementale tend à centraliser les structures hospitalières ...

Suppression petit à petit de l'hôpital de Lannemezan pour une grosse bâtisse LOURDES/TARBES...mais c'est un autre débat !
colegram
colegram

inscrit le 05/12/05
26 messages
Je ne sais pas si vous êtes déjà allés au cabinet Médical du Pla mais c'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un centre hospitalier.
A mon avis, pour revenir au sujet initial, il s'agit simplement d'amortir le matériel de Radiologie et c'est simplement une logique financière.
Au vu du nombre de lit à St Lary village, je suis simplement étonné que personne d'autre n'ai fait l'investissement.

Par contre pour Lannemezan, je confirme, j'ai séjourné dans la salle d'attente où des locaux se sont ouverts de leur crainte que la structure ferme pour un hopital plus gros.
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
colegram ( 1 mar 2010) disait:

Je ne sais pas si vous êtes déjà allés au cabinet Médical du Pla mais c'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un centre hospitalier.
A mon avis, pour revenir au sujet initial, il s'agit simplement d'amortir le matériel de Radiologie et c'est simplement une logique financière.
Au vu du nombre de lit à St Lary village, je suis simplement étonné que personne d'autre n'ai fait l'investissement.

Par contre pour Lannemezan, je confirme, j'ai séjourné dans la salle d'attente où des locaux se sont ouverts de leur crainte que la structure ferme pour un hopital plus gros.

Certes, je te rejoins :
Etonnant qu'il n'y ait pas d'infrastructures vu les nombreux "bobos" en stations de sports (d'hiver) ...
Je place hiver entre parenthèses car il s'agit de sports avant tout et là, le fait est que les "sportifs" se concentrent en un même endroit (quelque soit leur choix ;-)).

Etre obligés de tailler de Piau ou St Lary à Tarbes, c'est un peu moyen ...

Et là on ne cause que touristiquement parlant.
Je vous parle pas d'accouchement ou quoi hein :o ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Colegram : pas de VSL ? et il n'était pas possible de faire intervenir les pompiers ?

Par principe, quand il y a un blessé, il ne faut pas le transporter aux urgences avec son véhicule : risque d'agravation en chemin, risque de malaise, prise de risques si on veut se dépêcher, etc ......ensuite en pratique ...
colegram
colegram

inscrit le 05/12/05
26 messages
Ok, recevable , il ne faut pas faire ça !!
Mais ça corrobore ce que l'on disait au début sur la compétence du cabinet.
C'est le cabinet qui m'a suggéré cette solution devant le manque de VSL.
Dans la mesure où on avait galéré pas mal que le gamin stressait, qu'il n'en pouvait plus d'attendre et où le problème était circonscrit à une potentielle fracture de l'humérus (déclarée 4h plus tôt !!!) j'ai choisi cette solution.
Ce n'était sans doute pas la bonne mais personne de compétent (sic!!) ne ma conseillé autre chose.
J'en déduis que je n'étais plus une source de revenu potentiel et qu'il fallait que je dégage au plus vite d'où la suggestion.
Chacun appréciera ce que cela veut dire par rapport à la question initiale et le jugement concernant la qualité du service rendu par ce cabinet médical.
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages

... je ne porterai pas de jugement sur ce cabinet medical vu que (je touche du bois) je n'ai jamais eu affaire à lui!

Précisons tout de même qu'il y a d'autres cabinets médicaux sur la station (3 autres cabinets médicaux au village, 3 cabinets d'infirmieres, etc). Le cabinet médical du Pla d'Adet étant le plus proche des pistes, il reçoit en premier tous les blessés non graves de la station (bobologie, entorses, fractures, etc...) Les blessés plus graves étant directement évacués par les pompiers ou en hélico vers les hopitaux.
Mati_E
Mati_E
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Je confirme ...

Malheureusement cette année, je suis venu deux jours à St Lary et il a fallu que le premier à 12h15 mon genou me lache ...
Secours de qualité et ambulance vers le plat d'Adet ...

Cabinet médical ... ah bon ?
Attente, normal, quand il y a du monde il y a de l'attente.
Mais après ... je me pose sur la table, on me fait une radio, mais pour un genou si tu fais pas les quelques test pour avoir une idée de ce qu'il peut y avoir ... tu sers pas à grand chose.
Une ordonnance pour une attèle et des béquilles, et une ordonnance "tout à fait inutile" car inadapté pour un IRM.

Rentre chez toi et attend ...

Après il parait que le fait que je me soit blessé à cette heure là n'aurait pas jouer en ma faveur ... que le repas étant passé avant ma visite rendait le diagnostic un peu moins fiable ...

Soyons franc, le diagnostic ne vaut pas grand chose, et si vous passez par là n'hésitez pas a vous faire consulter dès votre retour.
colegram
colegram

inscrit le 05/12/05
26 messages
brownbears ( 1 mar 2010) disait:

... je ne porterai pas de jugement sur ce cabinet medical vu que (je touche du bois) je n'ai jamais eu affaire à lui!

Précisons tout de même qu'il y a d'autres cabinets médicaux sur la station (3 autres cabinets médicaux au village, 3 cabinets d'infirmieres, etc). Le cabinet médical du Pla d'Adet étant le plus proche des pistes, il reçoit en premier tous les blessés non graves de la station (bobologie, entorses, fractures, etc...) Les blessés plus graves étant directement évacués par les pompiers ou en hélico vers les hopitaux.

Interessant de savoir qu'il existe d'autres cabinets par contre je serais curieux de savoir si les autres cabinets sont équipés d'un minimum de radiologie pour diagnostiquer proprement des fractures simples (je n'y connais pas grand chose mais je suppose qu'il y a des équipements plus ou moins sophistiqués).
Bref est ce que l'assertion du Cabinet du Pla (qui avait sa radio en panne) "je suis le seul sur St Lary à avoir un équipement de radiologie, sinon il faut aller aux urgences de Lannemezan" est vrai ou pas ??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass