Xabier
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Il faut VOIR CA SUR UN FORUM ESPAGNOL !!!
euskaladejo
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Tu peux le dire.
xmo33
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Je ne lis pas bien l'espagnol. Ça va se faire ou il parle d'un projet déjà entendu en France ?
Xabier
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xmo33 ( 5 fév 2010) disait:

Je ne lis pas bien l'espagnol. Ça va se faire ou il parle d'un projet déjà entendu en France ?
Comment dire ... chez nevasport.com, y z'bougent bien le c** !
CHARLOT
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Rien de nouveau, si ce n'est (et ce n'est pas rien) l'intégration de Cauterets au groupe NPY.
cet article explique que la ville de Luz serait centrée entre 3 stations NPY TOURMALET LUZ ET CAUTERETS ET PROPOSERAIT + DE 300 KMS DE PISTES.
Pour cela il serait necessaire de construire un telephérique de Cauterets au plateau du lisey pour rejoindre Le Bederet et un téléporté de la ville de Luz à la station.
Bref c'est pas encore fait....
jujuhrc
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C'est vrai que le fait que Cauteret soit sur le point de rejoindre N'PY rapproche luz et cauteret. Et la liaison rendrait service aux deux stations. Cauteret aurait un domaine à la dimension de sa capacité en lit et Luz beneficirait de cette capacité.
CHARLOT
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[/quote]Comment dire ... chez nevasport.com, y z'bougent bien le c** !
[/quote]
C'est vrai que les pacquage hébergement- forfait proposés par nevasport sont très concurrentiels.
mika65
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Extrait du compte rendu du Conseil Municipal

M. le Maire donne la parole à M. Bernard Dhoudain, président du SIVOM de l’Ardiden afin qu’il apporte toute les précisions sur ce projet.

M. Bernard Dhoudain rappelle que le projet de liaison autoportée est un projet du SIVOM de l’Ardiden et donc de l’ensemble des communes qui le composent. Un projet de liaison Vallée/ Luz-Ardiden va de 15 (départ de Larise) à 35 millions d’euros (départ de Luz) en fonction du départ. A aujourd’hui, les finances de la Station ne peuvent se permettre des projets irréalistes !!!

Il est important devant les coûts que la Commune puisse donner un avis sur un projet de liaison.

Il fait ensuite lecture du courrier, adressé par Bernard Dhoudain, Président du SIVOM de l’Ardiden, aux maires du SIVOM et communes associées, auquel est jointe une proposition de délibération à prendre par la commune de Luz.

M. le Maire expose au conseil municipal que la route d’accès à la station de Luz Ardiden sinueuse, aérienne et longue de 12 kms constitue un handicap majeur pour le développement économique de la station (exemple hiver 2009 avec plusieurs jours de fermeture) dans un contexte concurrentiel de plus en plus fort.

La station de Luz Ardiden est un des vecteurs principaux du développement du Pôle de Luz. Le chiffre d’affaire de Luz-Ardiden est de 4,5 millions d’euros. Bien que 55% des retombées touristiques du Pôle proviennent de la saison d’été et thermale, nous avons besoin de l’activité hivernale pour assurer une vie économique à l’année.

La Station de Ski doit investiguer tous les scenarii pour améliorer sa situation financière.

En effet, le recours à une participation financière de plus en plus lourde des communes adhérentes ne peut se poursuivre. C’est pour cette raison que les élus de la régie et du Sivom de Luz-Ardiden épaulés par l’équipe technique de la Station ont mené une réflexion autour de l’hypothèse d’une remontée lourde entre la vallée et la station de Luz-Ardiden pour supprimer la difficulté d’accès et rendre le domaine plus attractif.

Pour cela, une étude de faisabilité technico économique a été réalisée dans le cadre du contrat de pôle touristique en 2006 par les bureaux d’étude Dianeige et DCSA pour la partie technique et Amidev pour le volet environnemental.

Six hypothèses de liaison ont été étudiées avec un départ de remontée au centre de Luz, au pied du versant et en aval de Luz. Un système de navette continu amenant les clients des villages au départ de la remontée est une nécessité.

Chaque hypothèse a été chiffrée et examinée sous l’angle de l’impact environnemental en tenant compte des ruptures de charges subies et des modalités de transport pour accéder à la zone de départ.

Monsieur le Maire rappelle que toutes les hypothèses ont été présentées le 29 juin 2009 lors d’une réunion de présentation/ échange sur le projet et qu’à présent pour permettre à l’équipe technique d’avancer le projet, il convient que les communes se positionnent sur l’opportunité de réaliser, ou de ne pas réaliser une liaison entre la vallée et la station de Luz Ardiden.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité :

- Adopte le principe de réaliser une liaison par télécabine entre la vallée et la station de Luz Ardiden avec un système continu de navette amenant les clients des villages au pied de la remontée

. Charge le ou les représentants de la commune au SIVOM d’exposer le choix et de le présenter lors d’une prochaine réunion du SIVOM ou de la Régie

D’autres pistes complémentaires sont étudiées :

. liaison autoportée Cauterets-col du Lisey



M. Jean Louis Bareilles demande quelle est la position de Cauterets à ce sujet. M. Bernard Dhoudain explique que Cauterets est aussi confronté à des choix : ils ont 20 000 lits marchands avec 40 kms de pistes alors que Luz a 60 kms de pistes et seulement 6000 lits marchands.



. rapprochement avec le Tourmalet



M. le Maire a rencontré le président du SIVU du Tourmalet pour évoquer la possibilité d’une gestion commune des 2 stations. M. le Maire souhaitait cette rencontre pour poser la réflexion. Il serait envisageable de communiquer sur les 2 stations et commercialiser dans ce sens.



. Il réévoquera ce sujet à l’occasion d’une réunion des maires des stations NPY organisée par la confédération du tourisme prochainement à Bagnères de Bigorre ainsi que celui d’un projet de territoire (Cauterets, Gavarnie, Hautacam, Luz Ardiden, Tourmalet), dont la finalité recherchée serait la mise la mise en place d’une carte valable dans toutes les stations pour le développement concerté du territoire.
Baas
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Il n'y a pas photo! Il faut que la remontée parte du village ! C'est véritablement un plus! ( allez voir à Ax les Thermes, Cauterêt et St Lary)
Un système de remontées avec navettes me parait bancale et ne pas être la bonne solution! Si Luz doit faire cette remontée, il faut qu'elle parte du village!
Baas
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Et par ex, le 3S de Val d'Isère a couté 15 M d'euros et cela correspond à peu près à la longueur qu'il faudrait pour Luz! Impact environnemental moindre (un seul pylone nécessaire) stabilité au vent et attractivité dû à la remontée elle même!!! Mais bon là je rêve....
_flo_
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Matos : 1 avis
C'est un peu une arlésienne cette histoire là... effectivement ca pourrait être un gros plus pour la station, mais malheureusement j'ai un peu de mal à y croire :
-les finances sont loin d'être au beau fixe (et cette année risque de ne pas arranger les choses) et c'est un investissement plus qu'important pour la station
-je m'avance peu être beaucoup mais il risque d'y avoir un gros soucis de parking au niveau de la gare de départ. La capacité des parkings au niveau Aulian et Bederet sont un gros atout de Luz, ca risque d'être compliqué de retrouver de la place au niveau de la gare de départ dans la vallée
-je suis curieux de connaître l'avis des élus et commercants/loueurs de Grust et Sazos. A priori pour eux c'est un mauvais plan et ils auront leur mot à dire dans la décision finale.

Et juste pour donner mon avis, je serais presque plus pour une remontée Cauterets->Lisey, qui aurait l'avantage d' "étendre" le domaine de Cauterets (vu que la station est impossible à agrandir vu sa situation), de profiter des capacités d'hébergement de Cauterets, et d'ouvrir tout un secteur sympa coté Luz (mais ca ca va pas faire plaisir aux randonneurs). Le soucis pour cette remontée c'est qu'elle serait à priori payé Luz et qu'elle profiterait aux commerçants de Cauterets... donc gros doutes quand à la réalisation.
Matiouf
Matiouf
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_flo_ (23 fév 2010) disait:


.....remontée Cauterets>Lisey........
Le soucis pour cette remontée c'est qu'elle serait à priori payé Luz et qu'elle profiterait aux commerçants de Cauterets... donc gros doutes quand à la réalisation.

Si elle se fait c'est plutôt Cauterets qui va payer et c'est logique, mais ce n'est pas gagné...
Modo
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