Qu'on ne le perde pas de vue.
C'est tout !
alpy (31 jan 2010) disait:
bien vu xabier!:d
le skipasseur est prudent!
ainhoa (31 jan 2010) disait:
C'est que je côtoie pas mal de personnes qui sont attirées par la poudreuse Alpy, et franchement, je suis pas tous les jours tranquille ...
Alors quand Scream me dit c'est craignos, faut redoubler de prudence, sachat qu'il est tout à fait conscient et pertinent, j'essaie de réagir avec les moyens du bord : ici un sujet sur skipass.
C'est pas grand chose, mais ça peut "subconsciement" faire son effet ...
Looping31000 ( 1 fév 2010) disait:
C'est que je côtoie pas mal de personnes qui sont attirées par la poudreuse Alpy, et franchement, je suis pas tous les jours tranquille ...
Alors quand Scream me dit c'est craignos, faut redoubler de prudence, sachat qu'il est tout à fait conscient et pertinent, j'essaie de réagir avec les moyens du bord : ici un sujet sur skipass.
C'est pas grand chose, mais ça peut "subconsciement" faire son effet ...
Ce matin la radio m'informait des incidents du week end...Je savais que qq Gon freres...et amis skipasseurs etaient montés profiter des dernieres chutes... Mauvais Trip...
Restons prudent les amis...Gardons un oeil les uns sur les autres tout en ecoutant les plus expérimentés, meme si personne n'est à l'abris :|
ah oui j'avais pas vu à bonascre
ladepeche.fr
merde...
et voila les commentaires sur la depeche :
"Pas de bol (par sam311 - 01/02/2010 09:53)
mais ils l'ont cherché non???? on nous bassine a méteo france de ne pas faire de hors piste que le manteau est fragile,et il en faut toujours qui fassent les malins,"
fafou31 ( 1 fév 2010) disait:
ladepeche.fr
merde...
mais ils l'ont cherché non???? on nous bassine a méteo france de ne pas faire de hors piste que le manteau est fragile,et il en faut toujours qui fassent les malins,"
fafou31 ( 1 fév 2010) disait:Ca m'étonnais aussi ! Ca pouvait être qu'une erreur !
ladepeche.fr
merde...
Je précise car qqun a mal compris mais je suis pas sam311 lol et j'approuve pas trop sa réflexion.
Xabier ( 1 fév 2010) disait:
fafou31 ( 1 fév 2010) disait:Ca m'étonnais aussi ! Ca pouvait être qu'une erreur !
ladepeche.fr
merde...
Je précise car qqun a mal compris mais je suis pas sam311 lol et j'approuve pas trop sa réflexion.
jujuhrc ( 1 fév 2010) disait:
Xabier ( 1 fév 2010) disait:
ladepeche.fr
merde...
Ouais d'ailleur quand on voit les commentaires des gens sur le site web de La Dépeche, ben ça fait peur!!
scream ( 1 fév 2010) disait:
a priori a Ax, le gars est tombé dans un torrent et sur le communique de la regie du Mourtis parle d'une chute en foret ...
A part le fait que ce soit 2 accidents en Hors-piste, il n'est pas encore question de coulée ou d'avalanche ..
maurinb ( 1 fév 2010) disait:Ca c'est pas nouveau !!!
Du grand n'importe quoi les commentaires de la Dépêche!
monax1 ( 2 fév 2010) disait:
sur la depêche:
Jusqu'à ce soir, le risque d'avalanche reste toujours très important dans les stations (4 sur 5), comme en témoigne la coulée qui s'est produite hier, aux alentours de 11 heures, à Barèges. Elle s'est déclenchée naturellement, en zone hors-pistes, sur les pentes de La Gaubie, dans le secteur de Caoubère.
Une fois l'alerte donnée, 4 secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas et 18 pisteurs de la station étaient mobilisés, ainsi que le chien d'avalanche, pour sonder le manteau neigeux. Fort heureusement, aucun skieur n'a été emporté par la coulée et les recherches ont pris fin à 12 h 55.
jmp> on ne meurt pas de froid dans une avalanche mais de noyade ou d'asphyxie. Dans la neige, il ne jamais bcp moins que 0° ... et c'est pas trop dur de resister 15' Par contre, si tu n'as pas avalé trop de poudreuse et que tu es encore en vie lorsque l'ecoulement s'arrete, tu as droit à gouter rapidement à ton CO2 que tu rejettes et qui petit à petit remplace l'O2 de ta bulle. Rapidement, tu t'evanouis .. et hop tu vas dire bonjour à la dame blanche ...
Une autre precision sur les 15' :
* 90% de chance de survie si degagement avant 18'
* 34% de chance de survie si degagement avant 35'
* 20% de chance de survie si degagement avant 120'
* 7% au delà de 120' ..
A noter que ca fonctionne par palier:
anena.org
Si on prend en compte le parametre 'deces traumatique pdt la coulée' le taux de survie dans le premier quart d'heure atteint quasiment les 100% !!
Puisque les secours mettent souvent plus de 15' à arriver sur les lieux, on comprend l'importance et l'aspect vital de skier avec la trilogie et avec des potes qui maitrisent le sujet !!!
L'etude présentée montre aussi que 52% des victimes totalement ensevelies décèdes , alors gaffe, on a qu'une vie !!!
ainhoa ( 2 fév 2010) disait:
Avalanche sur Cauteret ?
a titre de comparaison, un bel hommage est rendi à la victime de 64ans du mourtis ( et c'est normal )
Il y a un truc qui m'echappe ..
ladepeche.fr
toujours sur la depeche :
ladepeche.fr
Ils commencent à faire fort les gars là !!!
Alors du coup je me suis senti obligé d'y ajouter un petit commentaire ..
.. c'est pas les premiers , et c'est pas les derniers morts en montagne.. Lorsqu'on sort des zones balisées et sécurisées on sait à quoi on s'expose et effectivement l'accident peut arriver. Il faut apprendre à vivre dans un monde qui n'est pas forcement fiable. Il faut savoir adapter son activités aux conditions du moment, il faut connaitre les regles de securité pour evoluer hors des pistes en minimisant les dangers .. la pratique du hors-piste nous force à reflechir, à ne pas simplement consommer le ski comme un Hotdog ou un ecran LCD qu'on renvoit ou qu'on jette en ralant des que ca ne fonctionne plus. Ce n'est pas, tout blanc ou tout noir .. l'etat du manteau neigeux n'est pas ecrit dans un contrat qu'on signe .. il est comme il est et c'est à nous d'adapter notre projet à lui... bref, il faut reflechir ...
Et reflechir, va à l'encontre de l'interdiction .. Interdir ne mene à rien, si ce n'est à marginaliser une part importante des pratiquants de la montagne .. car il n'y a pas que le ski alpin ou le snowboard qu'on pratique hors des pistes .. on peut y faire de la raquette, du chien de traineau, du ski nordique, du ski de randonnée .. et c'est justement quand il y a de belle neige comme en ce moment qu'on peut vraiment se faire plaisir au travers des ces actvités..
Alors va t on vider la montagne de ces loisirs, va t on devoir creer des pistes de ski dans un hall a toulouse pour eviter les risques d'avalanche ???
Pour en revenir, à la mise en danger des secouristes ... la plupart d'entre eux vivent leur passion de la montagne au travers de ce magnifique metier et integre totalement la notion de risque dans leur pratique. Va-t-on reprocher au proprietaire d'une maison au coeur d'une foret de mettre danger la vie du pompier qui viendra le secourir le jour où la foret brulera ? Va-t-on reprocher à un pecheur de mettre en jeu la vie des sauveteurs en mer le jour où il aura voulu un peu trop affronter la tempete pour ne pas perdre ses filets ???
J'en suis pas sur ...
Un risque 4/5 ne veut rien dire d'autre que certaines pentes sont dangereuses, mais d'autres sont tout a fait saine et on peut y passer sans soucis ...
Actuellement, il est vrai que la montagne est dangereuse et qu'il ne faut pas aller n'importe où .. il faut sortir des pistes en etant conscient des risques et surtout en etant capable de reagir correctement vis à vis d'une situation qui peut etre delicate .. çà veut dire aussi, savoir changer ses plans et renoncer à la pente visée pour prendre un itineraire plus sur ...
Trois remarques pour finir :
* on meurt aussi sur les pistes balisées et ouvertes : les colisions font de tres gros degats tous les hivers .. on meurt aussi beaucoup sur les plages en été !!!
* pour le journaliste qui a ecrit l'article ci-dessus : il est irresponsable de conseiller aux gens de prendre au minimum une pelle et une sonde dans leur sac !! Le minimum à avoir, c'est Pelle,Sonde ET ARVA ( balise emetrice qui permet à ses propores compagnons de retrouver rapidement la personne ensevelie en moins de 15' si on s'entraine regulierement ) !! Le recco ne sert à rien tant que les secours ne sont pas là, ca permet donc seulement de retrouver un cadavre .. la plupart du temps.
* par contre, il y a un cas tres important où le gars qui skie hors-piste devient effectivement un danger potentiel. C'est lorsqu'il skie une pente dangereuse qui domine directement une piste balisée et ouvert. Pour le coup, il faut vraiment etre sur de son coup pour s'y engager ( quantité de neige mobilisable limitée, relief avant la piste qui permet d'arreter une coulée potentielle .. )
Voilà c'etait peut etre un peu long, mais il y a parfois tellement de commentaires desobligeants issus de personnes qui n'y connaissent rien que ce peut etre utile de remettre un peu les choses au point.
... et hop ...
alpy ( 2 fév 2010) disait:
à ax, tu n'as aucune excuse de faire du hors-piste: le panneau"ski hors-piste interdit" est là toute l'année!:d:d
et puis, le domaine de la station est-il considéré comme du hors-pîste?
si tu marches jusqu'au pic de rebenty: là c'est du vrai hors-piste, c'est un peu comme l'envers de piau!:d
autrement, sur le domaine, il y a assez peu de risques (à part quelques coins que tout le monde connaît)
pour le gars qui est tombé dans un torrent: je ne vois pas grand chose qui coule là-haut avec le temps qui fait, je pense plus à une chute et une fracture sur les rochers qui longe les torrents!
comme en bas du rebenty juste avant le ts 3 places!
jujuhrc ( 3 fév 2010) disait:
J'ai l'impression que le commentaire de scream a été supprimé! non?
En tout cas je suis entièrement d'accord.
scream ( 3 fév 2010) disait:
.. je viens de reposter .... vont pas me faire taire comme çà !!!
Un merci aussi à scream, moi le battage hors piste = danger public me fout tellement les nerfs que je ne fais rien contre tant j'ai l'impression que la partie est perdue et qu'on est mis dans le même sac que des types faisant des rodéos en voiture en ville en grillant les feux ...
cf exemple ci-dessous
swissinfo.ch
où après avoir lu ce qui suit, plus de 80 % des votants s'empressent de demander plus de répression ou interdiction..
«Le fait de créer un danger suffit, et le système judiciaire est maintenant beaucoup plus sensible à cette idée que par le passé», constate l’avocat Pierre-André Veuthey.
Des freeriders responsables d’incidents similaires à ceux d’Anzère et de Zermatt ont déjà reçu des amendes de 1000 francs suisses, avec, en plus, les dommages et le coût de l'opération de sauvetage – soit souvent des dizaines de milliers de francs. Les skieurs irresponsables se font aussi confisquer leur abonnement de ski, et peuvent être inscrits sur une «liste noire» des stations.
(Sympa la facture ... après ça ils vont s'étonner que les types se sauvent sans rien dire quand ils savent qu'il n'y a personne dessous .. )
évidemment les 7 morts quelques jours avant (risque 2 et pas une piste à la ronde mais ça c'est pas répété sans cesse ) expliquent un peu les résultats mais je crois que la bataille est bien mal barrée ...
Je pense que les mêmes que ceux qui votent là voudraient que la police sévisse avec sévérité quand je, ou d'autres, vais à l'eau avec mon body sur un spot marqué "baignade interdite " .
( mis là toute l'année car il y a quelques courants , bien visibles, quand il marche c'est à dire souvent ) .
Il est vrai qu'on n'a pas encore droit au sondage "faut-il interdire la baignade, plage ,rivière, lacs, hors des zones surveillées par des MNS ( aux seuls horaires d'ouverture ...) parce que ça touche plus de monde que le ski HP , mais ça plairait à certains que le plaisir des autres insupporte .
Je vais m'y mettre aussi tiens ! vu que je n'ai pas de piscine dans mon jardin, je demande l'interdiction des piscines privées non surveillées par MNS diplômé , de plus de 35 cm de profondeur .....
ainhoa ( 6 fév 2010) disait:
Concernant le Derby, et suite à tous ces accidents je n'en doute pas, coup de fil de la Préfecture pour me demander de modifier le règlement de la 7° édition, bien que la course ait lieu sur le domaine skiable, mais vu que c'est en partie hors pistes, et que c'est chronométré :
- Demande d'une attestation de Responsabilité Civile à chacun d'entre eux,
- Suppression d'une partie de l'article 3...
Tous les inscrits vont donc recevoir un mail supplémentaire
...
inscrit le 01/02/04
9129 messages