l'avalanche aurait été provoquée par des randonneurs
soyez prudents............................
ariegenews.com
ladepeche.fr
l'avalanche aurait été provoquée par des randonneurs
soyez prudents............................
ariegenews.com
ladepeche.fr
phil6611 (17 jan 2010) disait:
le problème c'est surtout que les accidents s'accumulent....
phil6611 (18 jan 2010) disait:
la station va devoir s'expliquer sur son PIDA...........................
deux tirs préventifs le matin sans déclenchement........
alpy (18 jan 2010) disait:
c'est pas loin de cette zone sur la droite (d'après ce que j'ai compris)
la combe à l'ombre qui tape dans le 35/40° est connue pour zone avalancheuse, mais c'est pas là
scream (18 jan 2010) disait:
phil6611 (18 jan 2010) disait:
la station va devoir s'expliquer sur son PIDA...........................
deux tirs préventifs le matin sans déclenchement........
c'est tout à fait envisageable, la question etant alors : que faire des pistes sous la zone 'potentiellement' dangereuse ?? Fermée ou ouverte ??
Si on laisse fermé toutes les pistes sous des tirs negatifs, y aura plus grand chose d'ouvert en station ...
.. apres 2 tirs negatifs sur la zone, on peut penser que toutes les mesures necessaires ont été prises oui !
[quote=alpy (18 jan 2010)]
A mon sens, j'imagine mal des raquetteurs evoluer sur cette pente relativement raide (30° ... Peut etre etaient ils tranquillement sur la crete et on aurait alors eu droit à un declenchement à distance par vibration ??
Papyou09 (18 jan 2010) disait:
Pour les photos du dessus, il s'agit de l'endroit de la 2ème coulée qui a eu lieu 2h après il me semble. La première, plus importante, était au dessus du téléski de Fagebelle, un peu plus sur la gauche.
Tout va bien pour moi...mon ami a pris un bon pet aux lombaires et une nuit a l'hosto, mais rien de tres grave.
.. apres 2 tirs negatifs sur la zone, on peut penser que toutes les mesures necessaires ont été prises oui !
neige09 (18 jan 2010) disait:
Après c'est triste ce qui est arrivé, mais bon c'est le risque en montagne.
Rha t es un magicien de la photo toi c 'est exactement là. Ca me fait froid dans le dos!!
Papyou09 (18 jan 2010) disait:et on est que dans les Pyrénées ...j'ose même pas imaginer dans les Alpes
scream (18 jan 2010) disait:Franchement, quand tu y réfléchis, vu la fréquentation à certaines périodes de la saison (on peut sans problème comparer ça à la circulation routière !), vu le niveau de glisse de certains (pour moi un gars qui skie une semaine par an ne sait pas skier), ça devrait être obligatoire.
Alors, a quand les casques obligatoires sur les pistes ?
scream (18 jan 2010) disait:J'ai eu peur, j'ai vu le smiley qu'après !
Surement dès qu'il sera interdit de sortir des pistes balisées
man85 (19 jan 2010) disait:
je suis assez d'accord avec toi Scream , cependant le plus important à mon sens est d'éduquer les skieurs, car même les locaux sensibilisés aux choses de la montagne se font prendre un jour ou l'autre, les exemples ne manquent pas.
Alors, a quand les casques obligatoires sur les pistes ?
Bon, on poursuit la discussion ici.
Scream : il est clair que votre connaissance de Piau vous donne un gros avantage (tant mieux !!) pour la gestion du risque et des pentes dans cette station. J'aimerais savoir si néanmoins vous avez eu le sentiment que certains endroits skiés ce jour-là étaient craignos et qu'à posteriori vous n'y êtes pas revenus.
Je rajouterai que, attention, les distances de sécurité, le un-par-un, la surveillance mutuelle, ce n'est pas une "démarche de prise de décision" mais une "démarche de protection" pour éviter le sur-accident ou le multi-accident lorsqu'on est déjà en situation de danger. La nuance peut être lourde de conséquences... Concernant cette manière de procéder, elle est issue de l'alpi et des raids à ski, où parfois tu as l'obligation de traverser/descendre une zone objectivement dangeureuse (ou parce qu'il a neigé entre le départ et le moment de l'arrivée sur zone, ou bien parce que ton itinéraire t'oblige à passer à cet endroit). Il ne faut pas transposer ce comportement en une procédure de prise de décision "en amont". Le "comportement normal" est "il y a danger objectif net, on n'y va pas" et non "cette pente présente un risque moindre puisque j'y applique les règles précitées plus haut".
Je dis ceci non pour vous critiquer mais en guise de pédagogie car le milieu du ski confond trop facilement les 2 (j'ai été confronté 2 fois à des moniteurs en stage hp qui faisaient cette erreur), erreur logique puisque cette forme de protection renforce la sécurité et est donc appliquée en toute situation.
Concernant les photos de l'accident au Mt d'Olmes, les gens qui connaissent le coin pourraient-ils me dire quels sont les moyens de sécurisation de ce beau piege, je n'y vois ni catex, ni gazex.
Enfin, pour info, pour ceux qui sont intéressés par la nivologie et la prise de décision in-situ, je vous mets le lien d'un débat très intéressant sur un cas particulier du "j'y vais, j'y vais pas..." (ça se passe dans les Alpes).
camptocamp.org
(les photos de la zone incriminée sont dans les messages plus bas).
phil6611 (19 jan 2010) disait:
je reconnais que j'ai déjà du mal à supporter le casque au boulot........
mais jele porte, donc je pense vraiment de plus en plus en acheter un!
Circus (19 jan 2010) disait:
je reconnais que j'ai déjà du mal à supporter le casque au boulot........
mais jele porte, donc je pense vraiment de plus en plus en acheter un!
J'en ai un pour le ski, un pour le vélo, un pour l'alpi...
Mais on est hs, là
non,non, scream à raison de parler du port du casque, la sécurité et la protection individuelle, c'est connexe
scream (19 jan 2010) disait:
non,non, scream à raison de parler du port du casque, la sécurité et la protection individuelle, c'est connexe
... euh, moi je veux pas du tout qu'on m'imose de porter un casque au ski ...
Je le porte environ 3 fois sur 4 ... si je suis sur de rester sur les pistes a skier avec des amis qui ne sortent pas , je ne le mets pas .... On a un peu plus l'impression d'etre libre ..
.. mais il faut etre vigilant a tout ce qui se passe autour de soi pour anticiper les collisions !
scream (19 jan 2010) disait:
... euh, moi je veux pas du tout qu'on m'imose de porter un casque au ski ...
Je le porte environ 3 fois sur 4 ... si je suis sur de rester sur les pistes a skier avec des amis qui ne sortent pas , je ne le mets pas .... On a un peu plus l'impression d'etre libre ..
.. mais il faut etre vigilant a tout ce qui se passe autour de soi pour anticiper les collisions !
ben anticiper............... à mon age ça devient difficile :d:d
inscrit le 30/12/05
60K messages