brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Les chiffres communiqués par les stations quand on parle de taux d'ouverture de nombre de pistes ou encore de remontées sont souvent issues de fastidieux calculs qui echappent bien souvent à notre comprehension de simple rider!
Parmi eux, la taille des domaines skiables.
Plusieurs criteres sont utilisés par les stations: le nombre de kms de pistes ou la surface du domaine skiable.

Je vous propose de comparer les tailles reelles des domaines avec ceux communiqués par les stations dans leur comunication!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages

Certaine station entendent par "domaine skiable" la surface de leurs pistes (genre longuer des pistes multiplé par leur largeur.

D'autres considerent plutot la notion "juridique" qui inclus aussi toutes les zones HP accessible par gravité depuis le haut des remontees.
Dans ce cas, selon moi il faut s'arreter au zones desservis par de remontees pour le retour station... cependant certains iraient encore plus loin comptant apparemment aussi les HP qui descendent en fond de vallée, voire dans plusieures vallées!!!

Je vous propose donc de calculer vous même avec un petit utilitaire utilisant les cartes googlemaps, les surfaces skiables de vos stations respectives et de les publier dans ce post afin de comparer les domaines:
- le domaine skiable strict (grosso modo les pistes)
- le domaine skiable etendu aux HP de proximité (retour station ski au pied)
- le domaine skiable et les hp qu'il peut dsservir (on ajoute les hp qui redescendent en vallée quand il y a une bonne chute ou sur des routes où l'on revient en stop).

Le lien vers l'application: http://www.acme.com/planimeter/ (il vous suffit, une fois sur la carte de la station, de placer autant de points que vous souhaitez, et le logiciel donne en bas de la carte la surface du "polygone" ainsi créé;).
Bon ok, ce n'est pas 100% précis puisque ça va inclure des barres rocheuses, des forets denses ou des points non skiable à l'interieur du domaine, mais rien ne vous empeche de refaire l'opé pour soustraire les zones non skiables!!!

Comme ça on devrait enfin avoir des chiffres fiables sur les stations!

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Piau : 440ha .. sans l'envers, evidemment
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Les Monts d'Olmes : 250Ha
cedric82
cedric82

inscrit le 15/08/07
1193 messages
si je me trompe pas superbagneres 336hectares superbe idée
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages
Quelquechose comme 800ha pour Ax 3 domaine, mais bon je pense que ça doit être moins...
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
bin vous n'aurez JAMAIS les valeurs pour les angles !

z'avez qu'à essayer et vous verrez (ou plutôt vous ne verrez pas)

On a trop de choses à cacher ici donc on a fait un deal avec googlemap
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3800 messages
Pour le tourmalet c'est 1247ha sans le pic.
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Allez à mon tour de vérifier les chiffres:

Domaine skiable pure et dure: les pistes: 1100-415 =685ha - ( la station communique sur 700ha).
(1100: la zone des pistes - 415: la surface cumulée de toutes les petites zones hp entre deux pistes)

Domaine de St Lary (en incluant les HP desservies par des remontées (à la montées et pour le retour) - hors télépherique bien sur: 1500ha environ

Domaine "étendu", à savoir en incluant la descente sur Aulon, le HP vers les Bastan ou encore le Hp sous le telepherique vers Cadeilhan Trachere: 1500+870=2370ha

Bon vous l'avez vu la méthodologie est quelque peu approximative, mais elle a le mérite de donner un ordre de grandeur assez fiable pour comparer les sites!
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
C'est pas la taille qui compte mais la façon de l'utiliser....
Je parle du domaine skiable bien sur ;););)
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Apres plusieurs clic voila ce que ça donne pour le Tourmalet:

Domaine skiable damé (surface damée et pistes noires non damées): 250ha

Domaine du Tourmalet (en incluant les HP desservis par des RM (à la montée et pour le retour, hors Pic du Midi): 1550ha environ

Domaine Pic du Midi (incluant toutes les pentes accessibles depuis le Tph): 450ha environ

Domaine "étendu" (Domaine Tourmalet + Domaine Pic du Midi + tous les Hp ayant un retour station en "stop/voiture" (ceux accessibles sans marche d'approche depuis 1 RM, non compté Hp vallée Aygues Cluses, Domes,...)): 2500ha environ

Hp avec marche d'approche:
- Vallée Aygues Cluses (30min) 200Ha
- Dome (45min) 60Ha

Bonne journée
Vin's
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
scream (07 janvier 2009 20 h 30) disait:

Piau : 440ha .. sans l'envers, evidemment
Piau communique sur 550ha.

Donc tu penses bien que je vais me renseigner là-dessus ;-).
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
picole65 (08 janvier 2009 15 h 26) disait:

Apres plusieurs clic voila ce que ça donne pour le Tourmalet:

Domaine skiable damé (surface damée et pistes noires non damées): 250ha

Domaine du Tourmalet (en incluant les HP desservis par des RM (à la montée et pour le retour, hors Pic du Midi): 1550ha environ

Domaine Pic du Midi (incluant toutes les pentes accessibles depuis le Tph): 450ha environ

Domaine "étendu" (Domaine Tourmalet + Domaine Pic du Midi + tous les Hp ayant un retour station en "stop/voiture" (ceux accessibles sans marche d'approche depuis 1 RM, non compté Hp vallée Aygues Cluses, Domes,...)): 2500ha environ

Hp avec marche d'approche:
- Vallée Aygues Cluses (30min) 200Ha
- Dome (45min) 60Ha

Bonne journée
Vin's

... pas contre, là je pense que tu es un peu dur avec le Tourmalet quant à la surface du domaine-pistes pur et dur: 250ha, avec pres de 100kms de pistes, ça fait une largeur moyenne de 25m, soit à peine 5 passes de dameuses... me parait un peu léger de but en blanc!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
"par contre", désolé de la faute de frappe!

Je pense que le Tourmalet et St Lary sont sensiblement de la même taille, d'ailleurs tes autres chiffres le confirment (1500 et 2500ha), donc tu devrais plutot tomber sur un chiffre entre 600 et 800 ha que sur 250ha!
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Oui mais c'est pardonable "picole65" :p

je sors
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
brownbears (08 janvier 2009 18 h 00) disait:

Je pense que le Tourmalet et St Lary sont sensiblement de la même taille, d'ailleurs tes autres chiffres le confirment (1500 et 2500ha), donc tu devrais plutot tomber sur un chiffre entre 600 et 800 ha que sur 250ha!

moi aussi je pense, mais c'est ce que j'ai trouvé avec la map de google mais c'est pas evident de bien faire piste par piste. Je pense comme toi entre 600 et 800ha pour les pistes damées.

et sinon pour isis31, picole65 est sobre ;) ;)
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
depuis longtemps ?

et pourtant...moi aussi je le suis.
gladiator@
gladiator@

inscrit le 19/04/07
309 messages
isis31 (08 janvier 2009 20 h 37) disait:

depuis longtemps ?

ne sois pas désespérée...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
isis31 (08 janvier 2009 20 h 37) disait:

depuis longtemps ?

Un tit verre de Tariquet ?
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
certaines stations calculent la longueur d'une piste en allant tout en plein miieu de la piste, d'autres prennent un skieur qui fait de beaux virages qui remontent bien dans la pente et calculent la distance parcourue par les skis soit une multiplication par 3 par rapport au premier mode de calcul
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass