Je mets qd mm le réveil... au lever (6h40), un petit regard par la fenetre... Dijon sous la neige...
Je décide donc d'aller faire un tour aux Rousses... 2h de route... Neige, brouillard et vent pendant une heure de route, j'hésite à faire demi tour... et je persévère... Une demi heure plus tard, la neige est seulement sur les bas côtés et le ciel se dégage...
9h15 arrivée aux Jouvencelles (Les Rousses)... 3 voitures sur le parking (gratuit héhé)... Comité d'accueil par le gardien, très sympa...
Hop aux forfaits... pas de queue of course... et hop bis, je monte au dessus, bascule sur la Dole... Jusqu'à 11h-12h, on doit etre cinquante sur tout le domaine... grand désert... Tout est ouvert, sauf quelques téléskis doublés (1 d'ouvert à chaque fois).
Le soleil brille jusque fin d'après midi... La neige est bien là...
J'ai testé pour vous...
Quasi toutes les pistes (à 1 ou 2 près)... Ca touche nulle part, sauf à quelques endroits très ponctuels sur des pistes non préparées. Les pistes préparées le sont au top niveau, rarement vu une telle qualité... Celles laissées en l'état sont très bonnes également (2 noires, 1 rouge). D'ailleurs c un régal sur les non préparées, car il n'y a personne...
Le HP de proximité... C'est relativement tracé, mais il reste encore des endroits plus ou moins difficiles quasi vierges. Neige assez légère.
La foret... Bon là c pas forcément ma tasse de thé, et d'ailleurs avec mon sens de l'orientation, me suis un peu perdu à un moment (comme sur la route à l'aller )... On y trouve une neige un poil plus lourde, de 30 à 40 cm environ de frais.
Forfait 24 euros pour Jouvencelles+Dole... La Dole est bien plus intéressante à mon avis...
Comme il n'y avait personne dans la station (au pire, j'ai attendu derrière 5 personnes au téléski, et encore, c'est parce que je me suis retrouvé dans un cul de sac desservi par une piste verte), les perchmens étaient très très sympa, et plutot causants.
Je ne pouvais pas terminer la journée sans aller tester le mur des tuffes... pas préparé, un peu de bosses, égal à lui mm... Mon impression, c'est que ca reste une piste qui n'a rien d'extraordianire, malgré mon souvenir de minot extremement positif (ct ma premiere piste noire...). La piste rouge est sympa, bien que trop courte. A noter que le TS des tuffes est annoncé avec une pente >60% [j'aimerais savoir si ca correspond à 60°, ? je ne pense pas car la piste est en quasi bordure... sinon qq'1 connaitrait il la table de translation entre % et ° ?).
Les liaisons entre la Dole et les Jouvencelles sont très bien faites (surtout france vers suisse, l'autre coté est bcp moins "glissant", mm si un fil neige permet de passer un grand plat... on rame quasi pas mm pas du tout me semble-t-il...
L'environnement est magnifique, noyé au milieu de sapins partout... Les pistes ne sont pas trop larges (20m en général je pense) ce qui donne une impression sympa...
Juste quelques points moins attrayants (mais on les connait avt d'y aller).
1. Des pentes plutot courtes et assez douces (surtout aux Jouvencelles)
2. Une quasi exclusivité de téléskis (un seul télésiège au bas des Jouvencelles, qui met près de 10 minutes pour faire 200m de dénivelée... ca fait qd mm du bien de s'y poser en fin de journée).
Bon bah voilà... journée très positive, très sympa... et à mon avis, Les J+la dole surclassent et de loin LA grosse station jurassienne Lélex.
Ca fait 15 ans que j'y avais pas mis les pieds (la liaison avec la Dole n'existait mm pas encore...)... Reste à savoir s'il ne vaut mieux pas aller carrément à la Dole et skier là haut plutot qu'aux Jouv.
inscrit le 25/01/03
274 messages