skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1516 messages
Matos : 16 avis
salut a tous.

Je vais faire la saison à Metabief en tant que skiman. J'espere avoir un peu de temps pour skier un peu quand meme (en basse saison je pense).

Alors je fais appel a vos conseils, astuces et autres concernant la vie en general la bas.

Est ce que les stations suisses sont loins de Metabief? au cas ou si j'ai un jour de repos on sait jamais.

Ya un peu de hors piste a faire? Pour le freestyle j'ai vu le park des Chats Gris donc on vera ca.

y a t-il du ski nocturne?

et pour finir, d'autres skipasseurs saisonniers comme moi la bas?

merci pour vos reponses et à cet hiver :)
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Salut SkiJef...

Pour ce qui est de la vie nocturne a Metabief, c'est plutot tranquille a part en saison. Tu as pas trop le choix, ce n'est pas Tignes ou autre grosse station...

Pour ce qui est des hors pistes, la non plus c'est pas les gros deniveles. Toutefois qq noms/endroits vite fait de memoire:
- a gauche en descendant vers la Citerne (TK), une sapiniere assez tranquille.
- la corniche (enfin, c'est le nom qu'on donnait a cet endroit): en haut tu prends Troupezy, par la droite et au bout des par-vent tu prends a droite comme pour "remonter" vers le Mont d'Or. Tu trouveras facilement le chemin s'il a ete fait, tu atteris apres en haut du mur de Troupezy.
- si tu es courageux et que tu veux pousser un peu, sur le chemin entre le Troupezy et Piquemiette tu prends a gauche et tu atteriras qq part sous la chaise du Chamois. Tu peux prolonger plus bas et tu arriveras sur la route nationale.
- depuis les TK des Longeville, tu prends a droite en direction des Roches du Mont d'Or, tu as une belle mais courte descente dans le seul couloir repertorie avalancheux de Metabief (faire attention qd meme y'a deja eu une morte a cet endroit). Tu arrives au sommet du TS des Roches.
- qd tu redescends du Morond, tu passes par la bretelle pour la Renversee, tu arrives sur la familiale et avant de rejoindre la Berche tu piques a gauche, tu auras encore une sapiniere.
- a Piquemiette tu peux prendre un peu partout dans le bois (par exemple, qd tu prends les Roches, puis tu fais le chemin pour contourner le mur de la Rouge de la gauche en montant), dans ce chemin donc, tu piques a droite et tu vas la dedans.
- un dernier, comme ca, tu prends a droite en haut du TS des Roches et tu longes la paroi (gare aux chutes de pierre). Tu as un petit pierrier tout le long. Tu descends la ou ca te chante.

Y'en a encore qq uns, mais ca sera a toi de decouvrir ;)

Enfin pour repondre a une autre question: Metabief-Verbier, en partant a 7h tu peux prendre la premier benne a Verbier. Du coup, Torgon et les Portes du Soleil sont encore plus pres.

Bonne saison et bon ski !
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1516 messages
Matos : 16 avis
salut

merci a toi pour ces bons plans. Je vais tacher de voir ca de plus pres dès les premieres bonnes neiges. Je vais deja voir ca sur le plan car celui des rm je ne le connais pas encore.

bon ben j'espere juste que j'aurais un peu de temps. Mais ca doit pouvoir se faire.hmmm

encore merci

et sinon des skateparks dans le coin a part Lausanne?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7229 messages
AtomicJo (07 octobre 2006 00 h 53) disait:

1 - si tu es courageux et que tu veux pousser un peu, sur le chemin entre le Troupezy et Piquemiette tu prends a gauche et tu atteriras qq part sous la chaise du Chamois. Tu peux prolonger plus bas et tu arriveras sur la route nationale.

2 - depuis les TK des Longeville, tu prends a droite en direction des Roches du Mont d'Or, tu as une belle mais courte descente dans le seul couloir repertorie avalancheux de Metabief (faire attention qd meme y'a deja eu une morte a cet endroit). Tu arrives au sommet du TS des Roches.
-

1. ça passe bien en aval du chemin de liaison ??, les sapins me semblent vraiment serrés là (pas comme en amont )

2. gaffe à la corniche .. je ne suis jamais passé là , ça a beau être purgé si ça part sur les skieurs en dessous , ce ne serait pas le bon plan.. et je ne sais pas trop si c'est du gout des pisteurs des roches. Tu l'as déjà fait ? (Très peu de traces )

Le plus beau HP du coin (rarement en bonne condition) au point de vue esthétique c'est sous le fort de Joux à 10 km . Avec le Château qui domine c'est pas en Alaska qu'ils pourront dégotter un cadre comme ça !
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
jojoski (07 octobre 2006 01 h 47) disait:

1. ça passe bien en aval du chemin de liaison ??, les sapins me semblent vraiment serrés là (pas comme en amont )

2. gaffe à la corniche .. je ne suis jamais passé là , ça a beau être purgé si ça part sur les skieurs en dessous , ce ne serait pas le bon plan.. et je ne sais pas trop si c'est du gout des pisteurs des roches. Tu l'as déjà fait ? (Très peu de traces )

Le plus beau HP du coin (rarement en bonne condition) au point de vue esthétique c'est sous le fort de Joux à 10 km . Avec le Château qui domine c'est pas en Alaska qu'ils pourront dégotter un cadre comme ça !

1- Pour ce qui est de la liaison, je l'ai deja fait qq fois (il y a qq annees certes, mais ca passait large). Ca doit se faire encore. Puis quand tu skies au Quebec avec les arbres qui sont quasiment colles (c'est mon cas ici) des lors que tu vas en Europe tu trouves que c'est vraiment espacé ;)

2- La Corniche des Roches, la encore on le faisait avec des potes du village. C'est sur que c'est pas la chose la plus securitaire, mais tu fais ca soit a l'ouverture soit vers la fin de journee (moins d'achalandage). En fait, passé le couloir a proprement dit, tu as un un mini pierrier avec donc un deversoir assez large, tu tires a droite le plus possible (tu as meme la possibilite de tirer le plus a droit possible des la sortie du couloir pour te retrouver dans les arbres, ca limite les frais en dessous).

3- Pour ce qui est du Fort de Joux (le fort ou le chateau de joux au fait ? ), je ne connais personne qui l'a fait, et encore moins vu de quelconques traces a droite comme a gauche de la RN 57. Mais j'avoue qu'avec de bonnes conditions de neige, ca doit etre tentant et surtout un mechant spot !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7229 messages
Je parlais du chateau (à DR en montant à Métab), pas fait mais déjà vu tracé plusieurs fois . l'an dernier je suis passé le jour J mais avec minijojoski pas possible et pas d'APN non plus pour LA PHOTO . j'y suis repassé bien motivé quelques jours après mais la neige était trop transformée redoux/gel, j'ai renoncé au bout de 2 m de montée avec mon snow aux carres peu tranchantes, pas trop envie de la dévaler sur le dos!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass