LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Lorsque j'allais encore tous les hivers skier à Metabief (dernière fois en 94 ou 95), j'apercevais, chaque matin, depuis la route entre les Hopitaux Neufs et Metabief, un téléski tout rouillé, non loin du téléski de Liaison qui mène à la station.
Quelqun aurait-il des infos sur cette remontée ? Il me semble même que les câbles avaient disparu de l'installation.
Merci
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4096 messages
J'ai une carte topographique de la région qui date des années 90, et il figure encore dessus.

Il partait grosso-modo à côté du TK de liaison vers Metabief, direction N-N-E.
A vue de carte, altitude 975-1065m, longueur 450m. Il devait desservir une piste verte orientée plein N qui ramenait au départ du TK. A noter aussi que cette piste devait permettre de descendre directement sur le centre du village des Hôpitaux-Neufs, alors que la piste du TK de liaison arrive elle à la sortie du village.

J'imagine qu'il a été abandonné en raison de sa faible altitude, et du fait que contrairement au TK de liaison il desservait uniquement du ski propre.

J'en sais pas plus sinon...
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Merci beaucoup pour cette réponse rapide :)
Si quelqun possède un document en rapport avec cette remontée, ou quelque information supplémentaire, je suis preneur !
Merci
cap-taine
cap-taine

inscrit le 29/07/04
108 messages
salut,
alors le téléski dont tu parles est démonté depuis 2 ou 3 ans maintenant, à l'origine c'est un TK privé (je connais plus le nom du propriétaire) qui a été construit quand yavais encore plein de neige au hopitaux. un bouquin est paru récement le ski dans le jura je crois et il parle de la naissance de la station et des premier teleski il doit être mentionné je pense...
CAN2003
CAN2003

inscrit le 05/01/03
95 messages
Il y avait à l'origine deux téléskis aux HN en plus du teleski de liaison.

Ils appartenaient effectivement à des privés (La famille Paquette, agriculteur, pour un des deux), le plus grand montait à travers les arbres et me permettait de rentrer dans le garage en ski, le second, un tout petit mais bien pentu permettait de faire la piste parrallèle en 12 secondes chrono avec une bosse mémorable à mi-chemin entre les arbres. L'objectif des locaux, dont je ne suis pas, était d'atterir quasiment à trois metres du téléski !.

Concernant la neige, j'ai en bonne mémoire des Noels totalement verts il ya de cela 20 ans.

La neige dans le Jura à Noel, c'est un vrai cadeau.

Salut à vous.
Benett
Benett
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je vois bien de quel TK vous parlez.
Cela dit, je me souviens que lorsque je faisais le Mt Ramey à Vélo depuis métabief, il y avais une arrivée au sommet d une cote, dans les bois.
Alors je me pose la question suivante:
-etait ce l arrivée du TK dont vous parlez ( cette distance en 12 sec me parait difficile)?
-Si non, alors où était la gare de départ du TK qui montait le plus haut?

Sinon, étaient ils reliés par des pistes au Mt Ramey (surement bien plates...)?
Benett
Benett
inscrit le 15/01/04
1030 messages
quand je parle de liaison avec le Mt Ramey, je parle des TKs de Jougne bien sur ( il n y en a plus qu un d ailleurs...).
Au fait, quelqu un a déja skier à Jougne quand ils avaient l ensemble de leur parc de RM?
Benett
Benett
inscrit le 15/01/04
1030 messages
voila un ancien plan des pistes pour se rendre compte de la situation et pouvoir mieux la décrire.

Quelqu un pourrait nous dire exactement le tracé des 2 TK?
Benett
Benett
inscrit le 15/01/04
1030 messages
http://www.immovac.fr/images/photos/metabief/plan.jpg

le meme en plus grand.
Benett
Benett
inscrit le 15/01/04
1030 messages
G je suis désolé, je voulais mettre le lien uniquement...
je suis un boulet... oups... pardon mille fois.
http://www.immovac.fr/images/photos/metabief/plan.jpg
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
D'après ma carte ça donnait quelque chose comme ça:

http://img56.exs.cx/img56/2571/plan9nu.jpg

Je sais pas s'il s'agit du grand ou du petit TK dont on parle, mais je pense plutôt du grand.

Contrairement à ce que semble monter la carte il n'était pas possible de rejoindre Jougne, ni le sommet des TK de Jougne, car un plateau et un petit vallon sépare les deux sommets.

-----------

Est-ce que quelqu'un peut me dire lequel des 3 TK de Jougne qu'on voit sur la carte est encore en service?
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
[pour les pistes j'ai inventé, mais ça devait ressembler à ça]
Benett
Benett
inscrit le 15/01/04
1030 messages
ce TK que tu as representé est sans doute le grand, celui qui arrivait en foret, au sommet d'une cote dont je parlais.
Je pense qu en faisant un shuss, il était possible de ne pas avoir à trop pousser pour atteindre Jougne.
Le TK qui tourne à jougne est le N°1. Tout le reste à été démonté il y a deux ou 3 ans je crois, en meme temps que celui des hopitaux.
cap-taine
cap-taine

inscrit le 29/07/04
108 messages
c'est terrible en regardant c carte on la l'impression que la station se trouve en plein de milieu de la maurienne!
Vous êtes réelement sur que les hôpitaux et le champ aux dames étaient liés?
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Non non justement c'était pas relié (d'ou le trait rouge)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass