anor@k (20 déc.) disait:
Pour le logement :
quelques exemples dans le Jura :
à 15km de la station de Métabief :
booking.com
ou ça
booking.com
Il y a un barbecue !!!
Mijoux :
Station Monts-Jura :
booking.com
Piste de luge à 300m !
Saint-Claude :
10km de Mijoux
booking.com
Un superbe loft de 250m2, de qualité !!! O_O (230€ les 2 nuits pour une capacité de 13 personnes... je vais retenir l'adresse
)
Il me semble qu'il y ait plus d'offres côté Monts-Jura !
Pour la voiture :
Pneus neige et chaînes obligatoires (regarder vidéo YouTube avant pour le montage des chaînes et surtout bien dégager la neige sous les roues le jour où vous devez les monter !)
Pelle + balayette
Liquide parebrise type -20°C, vérifier le plein avant !
Lampe torche ou/et frontale
Couverture + eau
Pour votre fille : (âge?)
Combinaison de sports d'hiver
Sous-vêtements chauds (manche longues, collants)
1 paire de gants et une paire de moufles (minimum!)
Bonnet ou mieux cagoule !
Bottes de sports d'hiver (si possible goretex)
Sticks à lèvre et crème de protection du visage contre le froid !!!
Lunettes de soleil
Pelle à neige pour l'igloo
Pour le matériel :
Luges : 1 ou 2 type pelles + 1 type biplace (ça doit pouvoir se louer sur place, à vérifier avant, sinon Décathlon)
Cette liste n'est pas exhaustive...
Bon séjour et au plaisir de lire vos retours et voir la photo du bonhomme de neige !
En complément, Saint Claude, A part pour ses pipes... et ses diamants (Ak tu as oublié les diamants!!), je te déconseille, c'est pas très beau et la route pour monter aux station n'est pas terrible quand on n'est mal équipé!
Lajoux est sympa d'ailleurs, un petit tire fesse dans le village très bien pour apprendre à skier, 2 tires fesse un peu plus loin (2/3km), un meushers pas loin (c'est très cher), c'est pas loin du col de la faucille/mijoux et des Rousses et c'est un coin agréable et typiquement jurassien.
Ensuite tu as metabief, c'est très bien et c'est le moins loin pour toi. Accès plutôt facile et bien dégagé. De belles balades, des pistes pas difficiles et une belle vue sur une partie du domaine (accessible en raquette).
Il y a aussi les Rousses (c'est celle que j'aime le moins à la journée), il me semble que c'est le plus grand domaine skiable du Jura mais le plus cher aussi. Il y a un domaine de ski de fond énorme et c'est très certainement la station la plus animée du Jura. La route je ne l'a connais pas quand on vient de ton coin.
Monts Jura, c'est une station découpée en trois sites avec un forfait ski alpin unique à 28€ :
-Les Menthières : très sympa et si vous êtes un peu sportif, de très belles randonnée raquette, pas loin du musher. une piste débutant. Forfait pour le domaine entier très cher pour ce que c'est! Quelques pistes de ski de fond.
- Lélex : ce n'est pas celle que je te conseillerais le plus car les pistes sont assez difficiles pour un débutant mais une fois les skis contrôlés, c'est très bien. Après il y a de nombreux logements et des pistes débutants existent à l'écart du domaine.
- Mijoux/col de la Faucille : Celui que je te conseille vraiment : Super domaine pour les débutants, si tu loges à Mijoux, tu peux monter et descendre (à pied, en raquette ou en ski) par le télésiège, c'est très pratique! Pour la balade, c'est magnifique du col de la Faucille, départ dans les forêts puis arrivé sur une vue magnifique sur le lac léman, les Alpes (bien sûr le Mont Blanc) et le Jura. Au sommet des pistes ( accessible avec le lélémix (hybride entre télésiège et télécabine), tu as un resto surplombant cette vue.
Pour finir, je te conseille les Plans d'Hotonnes, grand domaine de ski de fond et raquettes, petit domaine de ski de piste très bien pour apprendre puis se perfectionner. Forfait pas cher et tu as un loueur en station. C'est une station très prisée des famille vivant localement. petit hic, l'accès n'est pas toujours aisé s'il vient juste de neiger et ne rien oublier car le premier supermarché n'est pas à coté. il me semble qu'il y a une superette mais je ne suis pas sûre.
Pour l'équipement voiture, je ne serai pas aller jusque là mais au moins les chaînes avec lampe torche ou mieux frontale, de l'eau et des biscuits à minima (et comme tout long voyage), une couverture pour la petite au moins, liquide lave glace hiver bien plein c'est sûr! Une petite balayette c'est sûr. En cas de mauvais temps le jour de votre départ, n'hésitait pas à différer votre départ d'une journée, de façon à ce que la route soit le moins pénible possible. Regarder le site internet de la station.
Pour votre fille, je suis ok avec Anorak, pour les bottes, du décat c'est très bien et des grosses chaussettes bien chaude, les chaussettes techniques c'est cher et pas toujours efficace. Et BIEN PENSER AUX VETEMENTS CHAUDS sinon ça va devenir un cauchemar et c'est domage
Prenais bien la luge (en plastoc décat ou autres en supermarché
chez vous ou en vallée si possible pour faire des économies, vous gagnerez quelques €.
Si vous voulez des conseils une fois la station choisie, n'hésitais pas à revenir sur le forum.
Par contre, en échange, mets un commentaire sur le ce topic et sur la station, ça nous/m'aide à mieux orienter les personnes comme toi en manque d'information.
inscrit le 20/12/17
0 message