Pour finir la saison en beauté le retour de la neige est annoncé dés vendredi sur plusieurs sites météo dans le Jura et d'autre massifs...histoire de reblanchir les pistes.....
emotionjura.com
snow-forecast.com
Pour finir la saison en beauté le retour de la neige est annoncé dés vendredi sur plusieurs sites météo dans le Jura et d'autre massifs...histoire de reblanchir les pistes.....
emotionjura.com
snow-forecast.com
Et là meteocentrale.ch et là aussi allosurf.net
Prévisions de précipitations en quantité mais l'isotherme est bien haut sur GFS et d'autres modèles
meteociel.fr
meteociel.fr
Si ça se confirme, le bas et le milieu des pistes vont au final se faire bien plus lessiver qu'il n'auront reçu de neige .
Le vent de SO pour la plupart de l'épisode ne rassure guère en plus .
Je crains que mes réserves sur l'iso trop haut ne soient que trop d'actualité pour ce WE arrosé , avec le coup de chaud de lundi en prime.
Par contre si GFS voit juste pour mardi mercredi ça irait mieux avec un vrai coup de frais et des précipitations
meteociel.fr Rousses
mais timing serré et d'ici à 5 jours il a le temps de changer
bah moi je matte ici allosurf.net c'est plus cool 1m30 de cumul ! aahhh pas envie de ranger les skis ...
Je compte monter samedi ou dimanche, moi aussi je la veux cette neige .
Mais j'ai déjà trop été échaudé par des flops et là cet iso à 1500 ou 1600 .....
Pour les modèles GFS est très utilisé (par allosurf entre autres )
pas le courage de me lancer en explications et j'ai peu de compétences, comprend pas les cartes de géopotentiels par ex
voir sur infoclimat par ex. infoclimat.fr
et d'autres tutoriels
Sinon pour du rève j'ai ça
en attendant les renforts de mardi c'est déjà pas mal non ?
Plus sérieusement l'avantage des Rousses (en plus de l'altitude) est que ça tombe sur de la neige et non un sol déjà en partie réchauffé comme à Métabief . (fermé de toutes façons)
par "isothermie "les flocons descendront bien plus bas que l'iso mais si le vent s'en mèle ça va pas jouer autant
vendredi matin ( et mardi ) le pic de précipitations est simultané avec la baisse de température sur le diagramme
meteociel.fr
(iso passe de 2000 à 1500m ) faut voir la répartition entre la durée pluie puis neige entre 9 et 13 h demain
et on voit bien le combat là pour altitude 1420m
snow-forecast.com
PB snow-forecast est souvent plutôt trop optimiste
mais si la plaine reçoit comme ils annoncent là je et déballe mon tas de neige qui attend des jours meilleurs dans mon jardin et remballe mes critiques !
snow-forecast.com
Ps ceux là me semblent souvent plus proche du vrai que d'autres
fr.bergfex.com
les messages rédigés ce matin là dans la douceur avant 8h semblent surréalistes quand on voit les webcams du massif 2/ 3h après
emotionjura.com
Gaby Gresset qui fait le damage des pistes connait pourtant bien le coin !
Pas mal si sous couche regèle assez et pour qui peut y aller avant le redoux humide de de Samedi (iso trop haut GRRRRRR...)
Les annonces pour ce WE ressemblent un peu à celles de dernier , en plus frais en milieu et fin de WE .
meteociel.fr
Je mets à part allosurf car ils sont vraiment très "optimistes " ceux là
Je pense y remonter avec mini ce coup là .
plus de 10 cm semble -t-il
emotionjura.com
Mais c'est la cata pour ceux qui bossent demain , GFS annonce 60 mmm entre vendredi soir et samedi sous un vent de sud avant que l'iso ne repasse sous les 1500 m
Quelle horreur ! On va se noyer si on monte là dessous .
Où trouve -t-on un parapluie géant à déployer au dessus de La Dole ce samedi ?
loul39 ( 1 avr 2010) disait:
A la dole aujourd'hui .... et pas un chat....
Il reste une station avec des RM ouvertes dans le Doubs/ Jura
Photo d'hier,
(Altitude 300 m , PB : température de 20 ° là , ça va être dur de tenir encore un bon mois pour battre le record 2008 /2009)
flickr.com
gare de départ :
2 bouts de parquet en bois ( idem gare départ TPH Zugspitze ) , légos duplo , tubes divers en métal plastique, quelques vis , 1 pneu de roulette pour vélo de minijojoski , jante = vieux CD , axe = Un marker dans un tube , le haut en carton découpé +intercalaire transparent de classeur + ruban adhésif .
ce TS ne tourne pas sans dérailler (les TPH marchent eux , celui en légo en tirant le cable à la main , l'autre Zugspitze acheté tout fait est motorisé )
c'est rudimentaire, vite fait en un après midi et pas très réaliste de près mais ça nous suffit même si le résultat est très loin des merveilles débrayables etc.. que font ceux de "remontées mécanques.net "
comme il faut être inscrit pour voir cette partie du forum échantillon :
youtube.com
youtube.com
images.google.fr
Par contre j'aimerais bien prendre des photos correctes de notre montagne , celles d'hier prises au flash avec mon APN basique sont foireuses même après photoshop , , prises à la tombée de la nuit car j'ai mis des heures à boucher les trous des bords , rassembler et installer le bazar et les skieurs dispersés en pièces détachées un peu partout dans les jouets .
PS j'ai été contrôlé à la douane de Vallorbe lundi soir , : les douaniers furent "un peu" surpris à l' ouverture du coffre en voyant dedans de gros sacs et bacs de neige alpine encore bien fraiche !
Heureusement j'avais des photos sur mon APN montrant à quoi ça sert sinon je risquais d'avoir à tout vider sur le trottoir pour en vérifier le contenu ......
une fois passé l'effet de surprise et les blagues sur le traffic de poudre blanche, je suis reparti sans pb .
inscrit le 12/02/10
110 messages