cedricrochejean
cedricrochejean

inscrit le 19/08/05
27 messages
salut les iserois!

savez vous où est passée la video de la tempete du jandry n 1? impossible de laretrouver sur zapiks!
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
ICI, peut être? Moi, ça marche mieux avec internet explorer.
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...images impressionnantes, mais qui ne m'étonnent pas plus que cela: j'ai encore le souvenir de telles situations il y a quelques années où, malgrès une tempête annoncée, ils faisaient tout de meme monter le public sur le glacier (en vitesse ultra mega lente du fait du vent deja présent)... pour ensuite lancer l'evacuation vu qu'à part le funi, rien ne pouvait fonctionner là haut!!!
Bilan: les caissieres de la DAL pouvaient te refuser le remboursement du skipass du fait que tu était monté!!!
J'ai meme le souvenir d'une année où tout s'envolait là haut (je crois que c'était entre les 2 mondiaux)... la foule attendait dehors devant la gare sup du Jendry qu'ils puissent le redemarrer pour lancer l'evacuation... alors que des morceaux de tentes, chapiteaux, banderoles, etc... s'envolaient menaçant de blesser quelqu'un!!! A l'époque, les services de la station ne sachant pas quoi nous proposer (on avait un groupe de kids avec nous), nous avions pris le partie de descendre à pied à l'intermédiaire... chaque adulte prenant à sa charge un enfant!

Bref, ce n'est pas la premiere fois qu'ils prennent de serieux risque uniquement pour des raisons financieres!!!
zébulon
zébulon
inscrit le 17/10/03
54 messages
Sauf qu'à leur décharge, les prévisions météo du 23 ne faisaient référence qu'à du vent à 100km/h, seulement l'après-midi.
Il y a finalement eu des rafales jusqu'à 160 km/h à partir de la fin de la matinée!!! La situation a été vraiment exceptionnelle (une tempête aussi puissante à cette époque de l'année, c'est inédit) et a - je pense - pris tout le monde par surprise.
La montagne est un milieu capricieux, difficilement prévisible et contrôlable, même par les bipèdes arrogants que nous sommes. Il faut donc modérer ses propos (notamment quand on n'a pas vécu la journée en question).
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
zébulon (02 août 2007 16 h 04) disait:

...
La montagne est un milieu capricieux, difficilement prévisible et contrôlable, même par les bipèdes arrogants que nous sommes. Il faut donc modérer ses propos (notamment quand on n'a pas vécu la journée en question).

Certe, et c'est bien pourquoi les responsabilités sont lourdes lorsque l'on a la charge de publics dans un tel milieu!!!
La météo n'annoncait peut etre pas un tel vent... mais à la vue de la vidéo, la cabine en question était à peine sortie de la gare... et je doute que 30s. avant qu'elle soit à l'endroit où elle a été immobilisée, c'est à dire lorsque l'on a autorisé le public à monter dans la cabine, le vent ne soufflait pas déja très fort!!!
Travaillant en station; et ayant déja été face à de tel arbitrages; je peux te dire que dans de telles situation on doit toujours pecher par exces de prudence... quitte à se faire pourrir par le public qui ne comprend pas toujours pourquoi tu fermes...
Ok, les conditions du 23 était certainement exceptionnelles et imprevisibles...mais comme tu le dis, c'est le prix à payer en haute montagne, site que l'on ne maitrisera jamais à 100%. Ce que je voulais dire, c'est que le gestionnaire des 2 Alpes est plutot connu pour avoir une prise de risque supérieure à la moyenne... et quand ce genre de situation exceptionnelle arrive, ça ne pardonne pas!
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
tacky.nl
teleange
teleange

inscrit le 28/09/07
6 messages
jolie boulot!
on comprend mieux pourquoi ils stock les cabines
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
zébulon (02 août 2007 16 h 04) disait:

Sauf qu'à leur décharge, les prévisions météo du 23 ne faisaient référence qu'à du vent à 100 km/h, seulement l'après-midi.
Il y a finalement eu des rafales jusqu'à 160 km/h à partir de la fin de la matinée!!!

que ??? 100 km/h !!!

On doit pas avoir les mêmes références, à 100 km/h un piéton ne tient pas debout sur sol ferme, et donc sur la glace !!! :( :(
teleange
teleange

inscrit le 28/09/07
6 messages
oh si, je dit pas que je fait le mariole mais je tient debout dans la neige a 30m/s(110km/h)

cela dit, 160 km/h sa fait dans les 45m/s, la c'est sure que sa commence a causé
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass