Trublion (07 avril 2007 14 h 40) disait:
Le vrai problème c'est de relier les Glovettes et les Balcons et de réhabiliter le tout (en le complétant éventuellement), pas d'aller refaire du neuf plus loin en laissant la merde !
En effet, et je pense que tu fais référence à l'ORIL.
Je ne comprends pas bien ce projet, et tel qu'il est présenté je pense qu'il a été détourné de son véritable but : "la réhabilitation des parties communes"
- ORIL (Opération de Réhabilitation de l'Immobilier de Loisir) :
L'Etat a souhaité mener une politique en faveur d'une amélioration qualitative du parc immobilier touristique mis en location ; Il a mis en place une réglementation spécifique, dénommée « ORIL ».
D’une façon générale, les projets ORIL des sites touristiques permettent de rénover l’immobilier touristique, et constituent une stratégie cohérente pour maintenir une harmonie et une coordination de l’ensemble des stations : hébergements anciens rénovés et hébergements neufs.Villard de Lans travaille actuellement sur l’ORIL, mais le projet porte essentiellement sur du « neuf » avec notamment la création de nouveaux logements « autour » du Balcon. Concrètement, le Balcon ne devrait pas directement profiter de l’ORIL. Le Balcon ne bénificiera d’aucune amélioration sur les parties communes (remplacement de portes, peintures, design &hellip
au profit de constructions neuves. Alors que le texte prévoit comme bénéficiaire d’aides, « La Copropriété ayant la charge des travaux relatifs aux parties communes ». On peut s’interroger sur l’avenir du Balcon :
* Rénovation : L’utilisation de l’ORIL à Villard de Lans officialise un peu plus que le Balcon devient une friche touristique.
* Commerces : Les nouveaux commerces seront plus visibles et modernes que les existants. Le flux de touristes ne devrait plus profiter au Balcon.
* Ventes / Achats de l’immobilier du Balcon : un touriste souhaitant acheter un bien n’hésitera pas entre l’acquisition d’un logement neuf ou ancien. Les biens des propriètaites du Balcon deviendront-ils invendables ?
Sur internet :
Définition de l’ORIL :
tourisme.gouv.fr
Présentation de l’ORIL à Villard de Lans :
villard-de-lans.fr
inscrit le 16/08/05
296 messages