J'entends souvent parler de dettes sur ces forums ...
la globalités des communes qui investissement, ont des dettes.
Achetez-vous un premier appartement en autofinancement ?
tout dépend si al dette est globalement intégré à leur mode de financement et il peut y avoir dérive. Où si cette dette est contrôlé et qu'une fois qu'n dette est remboursées, un autre investissement est réalisé.
En gros , j'essaie de pondérer cela avec une notion de "gestion de la dette" qui est tout à fait acceptable. Car d'un autre côté s'il n'y a pas de dette c'est soit que la commune est très bien gérée (c'est valable dans les toutes petites communes de 100 habitants qui ont peut d'investissements ou qui reste "controlables" soit qu'elle est externalisée (et là on ne la voit pas mais on la paye ) soit ça signifie que les taux d'imposition sont trop élevé et qu'il n'y a justement pas assez recours à l'emprunt.
L'emprunt bien géré n'est pas qu'a appréhender sous un angle négatif ?
A cela il faut ajouter le particularisme de l'activité ski. En gros un saison sans ouverture c'est aucune recette à mettre en face des dépenses engagées ... c'est pour cela que l'on a vu fleurir les programmes d'investissements de neige artificielle pour justement sé"curisées l'activité ski et justement garantir un remboursement des investissement et une pérénité de l'activité (jusqu'à uncertain seuil climatique)
Statut : Confirmé s'abonner
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Le 27 mars 2009 - 20:54
Tu as bien fait de préciser mes dires...
Bien sûr, j'entends par "endetter la commune" le fait de faire payer un lourd tribu sur de longues années pour une plus-value limitée.
L'emprunt raisonné et adapté à la commune support est un moyen financier nécéssaire, sans doute même obligatoire.
Existe-il une commune touristique "non endettéeé ? Une commune même ?
inscrit le 04/11/06
1415 messages