Pour couper court à toutes les rumeurs:Communiqué de presse de la FRAPNA et Mountain Wilderness
Grenoble, le 29 avril 2004
Projet de classement au titre du Code de l'Environnement du massif de l'Etendard et du col du Glandon
Laissons à nos enfants une montagne préservée!
Depuis le 13 avril dernier, et jusqu'au 3 mai prochain, les préfectures de l'Isère et de la Savoie ont ouvert une enquête administrative en vue du classement du site du massif de l'Etendard et du col du Glandon. L'ensemble proposé au classement comprend le sommet de l'Etendard, le glacier de Saint-Sorlin et la série de lacs qui lui font suite, ainsi que le col du Glandon et les Aiguilles de l'Argentière, sur l'autre versant de l'Eau d'Olle, constituant ainsi une vaste entité paysagère, même si la logique voudrait que les limites atteignent le col de Bellard, englobant ainsi Longe Combe.
Situé en continuité avec le site classé du Plan des Cavalles et celui des Quirlies, c'est un large secteur du
massif des Grandes rousses qui sera à terme soustrait au ski mécanisé.
Nos associations ne sont cependant pas dupes : ce projet de classement a vu le jour en compensation de l'équipement du site inscrit des cols du Glandon et de la Croix de Fer, dans le cadre des liaisons interstations des Sybelles.
Toutes les pentes de l'Ouillon, qui sont pourtant dans un site protégé depuis 1939 et auraient dû en toute logique faire partie du périmètre proposé aujourd'hui au classement, se sont vues colonisées par les pylônes,
défiant toute logique au vue de la baisse à la fois de l'enneigement et de l'engouement pour la pratique du ski alpin. Certes, on pourrait également s'étonner que ce classement ne soit pas l'occasion de supprimer l'altiport du glacier de Saint Sorlin.
Mountain Wilderness et la FRAPNA soutiennent néanmoins sans réserves ce projet de classement. Le Pic de l'Etendard et ses glaciers en piémonts sont un paradis de l'alpinisme et du ski de randonnée; ces espaces vierges sont d'intérêt majeur pour ces pratiques. Les paysages qu'on y découvre méritent d'être preserves pour les générations futures, à l'abri des spéculateurs de l'Or blanc.
FRAPNA Isère
5, Place Bir Hakeim, F-38000 Grenoble
tél. +33 (0)4 76 42 64 08 - fax +33 (0)4 76 44 63 36
mailto:frapna-isere@frapna.org
FRAPNA Savoie
26, Passage Charlety, F-73000 Chambéry
tél. +33 (0)4 79 85 31 79 - fax +33 (0)4 79 85 20 03
mailto:frapna-savoie@frapna.org
Mountain Wilderness France
5, Place Bir Hakeim, F-38000 Grenoble
tél. +33 (0)4 76 01 89 08 - fax +33 (0)4 76 01 89 07
mailto:france@mountainwilderness.org
Le public peut prendre connaissance du dossier de classement et consigner ses observations dans les registres
ouverts à cet effe:
Pour la Savoie:
- en Préfecture, au bureau de l'environnement, de l'aménagement et de l'urbanisme, ainsi qu'en sous préfecture de Saint-Jean-de-Maurienne et dans les mairies des communes concernées (Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Sorlin-d'Arves et Saint-Jean-d'Arves)
Pour l'Isère:
- en Préfecture, au bureau de l'environnement, ainsi qu'en mairie de Vaujany
inscrit le 09/04/04
3094 messages