Donc j'étais à la réunion publique à Saint Pierre d'Entremont hier.
Salle comble et présence de la plupart des édiles locaux sauf la présidente du Parc Eliane GIRAUD.
Je vais essayer de faire un résumé de ce que j'ai pu retenir.
Tout d'abord, le président a souhaité clarifier la situation financière en indiquant que la somme de 4 millions d'euros n'était toujours pas réunie contrairement à une rumeur circulant dans les communes.
Il confirme que la somme allouée par le CG 38 (1.23 millions d'euros) est en fait une avance dans le cadre du contrat d'objectifs (contrat territorial de diversification) suite à la nouvelle politique montagne mise en place après les études ILSO et Dianeige.
Cette somme initialement devait servir à la révision du Battour et du coup le contrat est directement consommé et le CG 38 ne donnera pas de rallonge.
En outre, le président souligne la nouvelle politique défavorable du Conseil Général rappelant au passage que le SIVU verse 3% de son chiffre d'affaire pour le paiement d'une taxe Remontées Mécaniques.
Le président indique que la Communauté de Communes Chartreuse Guiers participera également au tour de table dans des proportions encore inconnues.
Concernant le parc, aucun crédit ne sera alloué pour le SIVU. Les deux structures sont un peu en bisbille, le parc reprochant au SIVU la soudaineté du constat financier. De son côté le SIVU reproche au parc de ne pas avoir, dans le cadre de la révision de la charte, pris en compte la politique neige du massif.
Le président indique avoir alerté depuis plusieurs années le parc des difficultés financières traversées. Un agent des RMS souligne toutefois avoir eu pour information de la part de son Directeur la sécurisation de la saison 2006/2007 par la construction du nouveau Battour. Le président s’excuse des divergences de communication !
Il rappelle toutefois que l'entité Parc est utile et demande à sa présidente de se mobiliser.
Le Conseil Régional de son côté a été sollicité mais n'a pour l'instant pas répondu aux demandes. Un rendez-vous doit être planifié rapidement avec le chef de cabinet de Jean Jack Queyranne.
Pour information, le CR n'est jamais intervenu pour financer des investissements RM. Il a mis en place des aides à l'accompagnement via les Contrats de Développement Rhône-Alpes mais ces projets s’appuient sur une stratégie de développement à 10 ans (charte de territoire) incluant un programme d’actions concret à 5 ans... ce qui n'est pas véritablement le cas pour un renouvellement de télésiège.
Concernant l'Europe, les aides sont visiblement trustées par le parc. Une personne dans l'assemblée propose d'écrire à Michel Barnier (ancien membre de la Commission européenne) pour solliciter des fonds.
J’ai souligné également les différences de politiques régionales en citant la commune d'Abriès dans le Queyras qui a bénéficié d'aides européennes pour son installation d'IEA dans le cadre du Fonds européen de Développement régional.
Le SIVU fait donc la course aux subventions en sollicitant tout azimut.
Concernant le projet :
Suite à l'appel d'offres, les candidatures ont été réceptionnées. L'AO était le plus ouvert possible : TSF4 pinces fixes, TSD4 et TSD6.
La différence est de l'ordre de 600000€ entre un TSF et un TSD. Cette différence n'est pas négligeable car il faut anticiper la grande révision de la télécabine (900000€ pour 2008/2009). Le président souligne aussi le risque d'un changement de législation concernant les visites des téléskis.
Le télésiège de la SCIA est ok pour 5 ans de son côté.
Le projet Battour comprend en outre un parking sur le site du Battour (agrandissement de l'existant), une modification de la route pour permettre aux voitures de se garer en épi et le percement d'une nouvelle piste vers Planolet. Le tracé de l’appareil est également modifié.
Le président indique que le SIVU est peut-être allé vite en besogne concernant le TK de Combe noire en ayant anticipé la construction du télésiège. Il dément par contre le démontage du pré de l'arc.
J'ai sabré volontairement quelques questions ne faisant pas avancer le débat, le détail des projets futurs (qui de toute façon ne se feront pas si aucune aide n'est trouvé
ainsi que les querelles de clochers et de personnes.
Le collectif de soutien décide de se constituer en association. Les personnes impliquées soulignent la caractère apolitique de leur démarche contrairement à tout ce qui a pu se dire dans la presse locale (allusion à une reprise par l’
UDF du projet de défense de la station)
Je confirme la mise en place sous peu d'une pétition en ligne. La déclaration CNIL est en cours et une validation par signature électronique est souhaitée (?).
Vous pouvez suivre les évènements sur le forum des Chartroussins :
forum SOS Battour
inscrit le 10/01/06
8 messages