Damsss (06 octobre 2004 23 h 10) disait:
Le principal hic vient bien de la Chocacard... Y a pas de train, et je pense pas qu'il y en ai un avant un moment. Ou alors, il faudrait d'abord faire une ligne de tram ou de train qui aille au bourg d'oisans, et ensuite on verrai. Mais la l'interet...
En attendant les VFD ont refait la gare routière. Et le chantier de la déviation suis son cours... Mais un train pour aller la bas, jamais entendu parlé.
Et pourtant!... La gare routière VFD est justement l'ancienne gare du tramway (Jarrie-)Vizille-Bourg d'Oisan. Ce tramway a existé jusque dans les années 30 (je retrouverai les dates, si tu veux) et a beaucoup servi aux industries installées le long de la Romanche (notamment les entreprises Keller-Leleux). Il circulait le long de la route actuelle. C'était un train à vapeur, voie métrique. (la section Vizille-Grenoble a été électrifiée par la suite).
Bon, c'était juste un clin d'oeil comme ça
. Il n'est pas question de faire un tram ou un TGV jusque Bourg d'Oisan. Puis de toutes façons, s'il y avait la place, je suis sûr qu'on y ferait une autoroute d'abord...
Par contre, on pourrait imaginer un système d'autocars cadencés. Le CG38 a fait un truc formidable lors du Contre la Montre du Tour de France de cette année!
C'est en effet deja en effet la pagaille dans les stations les jours d'arrivées et de départ, mais il y a souvent plusieurs parkings/accès. Là si il n'y a qu'une solution pour monter, à moins que le truc ai un débit monstrueux et soit super fiable...
un débit de 3000 pers/h est un bon débit. Je crois (mais il faut que je vérifie) que le débit théorique max d'une voie d'autoroute est de l'ordre de 2000 véhicules/h. Mais la montée de l'Alpe n'est pas une autoroute.
Quel est l'autre accès permettant de monter à l'Alpe d'Huez à part la route de Bourg d'Oisan?
La, si tu as que ce moyen d'accès, tu prends les vacanciers des deux zones qui se croisent + les cars de TO (generalement c'est monstrueux quand tu les regrouppes) + les habitants qui vivent dans la vallée... je te laisse imaginer l'ambiance en cet unique point d'accès.
A ce moment là, tu me diras qu'on laissera passer du monde par la route... Mais alors quel interet???
On pourrait imaginer alors laisser les cars des TO grimper par la route et rediriger les véhicules particuliers vers un transport collectif.
Franchement, tant qu'il y a pas de train là, ce n'est même pas la peine d'y penser a mon avis.
Je ne pense pas non plus que ca se fasse, car il n'y a en effet pas de train ou équivalent en bas. Et puis il serait "utile" que quelques week ends par an.
Par contre, on pourrait imaginer, pour les jours de grands départs à la montagne, un système de transport massif par autocars vers les différentes stations de l'Oisan, au départ de Grenoble (avec un grand parking). Un peu ce que font les VFD actuellement, mais en plus grand.
Les Telepheriques qui relient les villes aux stations c'est pas forcément super rentable
Et la route qui les relie est-elle rentable?
inscrit le 06/10/04
35 messages