salamec (30 déc 2011) disait:
C'est l'OT des deux alpes qui m'a donné l'info concernant le nombre de lits marchands, donc bon je doute que leurs données soient erronées.
Et pour le nombre de journée skieurs, rares voire très rares sont les stations qui font beaucoup plus de journées skieurs vendues. En tout cas je n'en connais pas qui dépasse les 1 800 000.
L'OT te communiquent le nombre de lit promus par le secteur marchand et non pas ceux restés dans le secteur marchand. Je m'explique: Pierre et Vacaces ou Maeva par exemple sont des promoteurs gestionnaires. Ils ne sont pas investisseurs. Ca veut dire que leurs immeubles sont financés par des acquéreurs privés qui pourraient être toi ou moi (euuuuuh non pas moi, je ne suis pas cinglé
). Ils sont gestionnaires des biens meubles et immeubles (dont ils ont été les promoteurs et négociateurs ) en baux commerciaux. Mais, la plupart des propriétaires ne renouvellent pas leurs baux au bout de 18 ans (en moyenne ) et les lits dont ils sont proriétaires sortent du secteur marchand.
Je ne sais pas si je suis très clair???
L'OT n'a surtout pas intérêt à communiquer sur le nombre effectif de lits marchands. Dire notre station n'a à peine que 25 ou 30% de lits marchands, ça n'est pas très attractif pour les investisseurs ou des commerçants désirant s'installer. Du reste il suffit de regarder le nombre de magasin à reprendre ou en cessation d'activité pour comprendre que le compte de lits marchands n'y est pas.
Autre détail qui échappe à beaucoup de personne. Le ratio nombre de nuitées/nombre de skieurs montre que parmi les vacanciers les non skieurs ne cessent de croitre jusqu'à 50% dans certaines stations. Une station pleine de vacanciers qui ne skient pas, ça n'est pas plus rentable...
Dernier débats de "professionnels" : faut-il maintenir dans la catégorie lit marchand les hôtels pris en gestion par des sociétés étrangères amenant leur propre clientèle de leur pays d'origine (et donc excluant tout autre clientèle ) ?
inscrit le 26/12/11
37 messages