Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
et oui, le téléski du Faÿ a vécu....et Rémy Loisirs l'a enterré!

Cela faisait bien 3 ou 4 saisons qu'il ne fonctionnait plus. Mais je me demande encore qu'elle était l'utilité de cet équipement, isolé et sans (trop) de possibilités de connexion avec le reste du domaine et notament le téléski des Seigneurs.

Pour le télécorde, c'est une bonne nouvelle, effectivement. Le problème des flux de retour station en est amélioré et les deux TK Plan Dessert utilisables dans cette configuration.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour revenir sur ce projet de liaison haute Praz => NDB, j'ai retrouvé un cliché de janvier 2006 pris à proximité de la jonction entre la piste de liaison NDB => Praz et la bleue de Bassecombe (secteur de Ban Rouge, sur Praz). (Vous me suivez ?)



L'enneigement très moyen à cette époque (60-80 cm sans doute) met bien en évidence la topographie difficile de ce versant parcouru par une multitude de petits talwegs, le tout dans une pente générale assez forte, soumise à plusieurs risques naturels (coulées de poudreuse ou de "boules" au printemps, ruissellement, sans compter les mouvements de terrain après entaille du versant)...

Imaginez les dégâts provoqués par un chemin de liaison traversant ce versant en son milieu, pour rejoindre la base du TSF Plans des Fours, légèrement en dehors du cliché, dans la zone d'ombre en bas, à droite...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et pour finir, 2 photos encore :

L'une montrant la piste de liaison NDB => Praz à la mi-janvier, dans un environnement vraiment très chouette, presque sauvage (pas trop quand même !). On devine que niveau ski par contre, il n'y a pas beaucoup d'intérêt, pour ne pas être plus méchand (!).



L'autre pour contempler le versant de Bellasta (sur Hauteluce), magnifique sous le soleil de mars et vierge de tout équipement, mais bien tentant pour créer une zone de liaison d'altitude facile, toujours au soleil et bien enneigée...



Un secteur stratégique à garder vierge de tout équipement ou à inclure dans un projet plus global de liaison avec Megève via l'alpage de Véry tout proche...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
La toute dernière : une vue d'automne prise depuis les crêtes. On voit bien les varosses (aulnes verts) qui recouvrent tout le versant (bon abri pour les coqs de bruyère), et on remarque un chemin d'été qui préfigure le tracé de liaison envisagé.

En fait, ce tracé, qui apparaît très visible au point de croire qu'il y a déjà une entaille faite dans le versant, est un simple sentier, matérialisé par les coupes faites dans les varosses...

eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages

Nouveautés pour l'hiver 2007/2008:

un télésiège débrayable 6 place à Praz sur Arly
un télésiège débrayable 6 places au Cernix pour vous emmener au sommet du Mont LAchat en 7 minutes
Canons à neige sur Flumet (piste Gélinotte) et au sommet du Mont Rond à Notre Dame de Bellecombe

Extrait du site du Val d'Arly
valdarly-montblanc.com

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
demain, avec l'hélitreuillage des Pylone du TDS6 du Crêt, on passe aux choses sérieuses, va falloir scruter de pret la webcam.
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
Nicolas, Flumeran fidèle (18 octobre 2007 18 h 59) disait:

demain, avec l'hélitreuillage des Pylone du TDS6 du Crêt, on passe aux choses sérieuses, va falloir scruter de pret la webcam.



pas entendu d helico ce matin en tout cas !!!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
janpi (19 octobre 2007 12 h 50) disait:

Nicolas, Flumeran fidèle (18 octobre 2007 18 h 59) disait:

demain, avec l'hélitreuillage des Pylone du TDS6 du Crêt, on passe aux choses sérieuses, va falloir scruter de pret la webcam.



pas entendu d helico ce matin en tout cas !!!


et ben, ils ne chôment pas cet après midi!




La majorité des pylone aété posée et les travaux de la gare de départ continue!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
La majorité des pylones a été posée et les travaux de la gare de départ continuent!
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
pas entendu d helico ce matin en tout cas !!!

mais cet apres midi y a eu du boulot de fait ;))
du monde a Praz cet apres midi

voici l helico

tout est pret

meme les gamins de l ecole etaient là



chapeau aux ouvriers
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Bravo pour ses photos, et surtout aux monteurs!

Et puis, tout cela a fait de l'animation et attiré un peu de monde, à ce que je vois!
momo92
momo92

inscrit le 07/11/04
25 messages
Merci janpi pour toutes ces photos ^^
@+
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
momo92 (19 octobre 2007 19 h 10) disait:

Merci janpi pour toutes ces photos ^^
@+


y a pas de quoi , je suis sur place ;)
la suite en photos , samedi 20 octobre à 8H du matin
par -5 au sommet du TD de Praz :)

ça devrait tenir ;)

terrassement

terrassement


l arrivée

superbe travail

le teleski demonté

et je pense , l arrivée de ce teleski , mais ??


voila l avancement des traveaux ..:)

a plus ...
Valmo
Valmo

inscrit le 30/09/07
114 messages
merci pour les photo , si tu es sur place tu va pouvoir nous faire part de facon regulière de l'avancement :d :) ;)
LANDRY60
LANDRY60

inscrit le 20/03/07
528 messages
j espère que le spectacle vous a plut.....
nous on s'est bien marré sous l'helico.....
LANDRY60
LANDRY60

inscrit le 20/03/07
528 messages
quoique pour les photos fallait venir du P16 au P12 ....
dans la forèt c'était un peu plus rockn roll.......
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
janpi (20 octobre 2007 09 h 15) disait:

ça devrait tenir ;)

We hope so!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
[
y a pas de quoi , je suis sur place ;)
la suite en photos , samedi 20 octobre à 8H du matin
par -5 au sommet du TD de Praz :)

voila l avancement des traveaux ..:)

a plus ...
[/quote]

A 8 h du mat là haut?

Mais tu as dû faire une randonnée presqu'entièrement nocturne!
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
A 8 h du mat là haut?
Mais tu as dû faire une randonnée presqu'entièrement nocturne!


j ai un 4x4 mais chuuuuuttt !!!! :( :(

bon c etait pour la bonne cause !!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Tu es monté depuis le col de Drayon, ou depuis les Bernards?
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
Nicolas, Flumeran fidèle (20 octobre 2007 17 h 34) disait:

Tu es monté depuis le col de Drayon, ou depuis les Bernards?


le Drayon , je suis de NDB ;)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
janpi (20 octobre 2007 17 h 48) disait:

Nicolas, Flumeran fidèle (20 octobre 2007 17 h 34) disait:

Tu es monté depuis le col de Drayon, ou depuis les Bernards?


le Drayon , je suis de NDB ;)


bah oui, logique!

C'est d'ailleurs de ce côté là que les engins qui interviennent sur la gare d'arrivée du TSD arrivent!

Le chemin doit être bien lisse d'ailleurs, à force, donc pas de problèmes pour arriver en 4X4!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages

Sur le plan des pistes du site de NDB, le télécorde a disparu.

Mystere !

ski-ndbellecombe.com

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Nicolas, Flumeran fidèle (20 octobre 2007 19 h 47) disait:


Le chemin doit être bien lisse d'ailleurs, à force, donc pas de problèmes pour arriver en 4X4!


Efeectivement, le chemin a bien été sollicité pour le convoyage de la poulie...

Voir le reportage disponible sur le site de l'OT de Praz :

prazsurarly.com
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages

Sue la webcam de Praz on nettement que les canons à neige sont en fonctionnement. N'est-ce pas un peu trop tot dans la saison pour produire de la neige de culture ?
Un simple redou et l'energie dépensée l'aura été pour rien.
Nous somme quand même à plus de 5 semaines de l'ouverture du dommaine.

domaine-espace-diamant.com

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ils font de même sur NDB / Mt Rond.
Si, il y a quelques années en arrière, les locaux hésitaient même à damer après une belle chute en novembre pour ne pas dépenser, ils ne peuvent plus se le permettre aujourd'hui sous la triple contrainte du climat, du marché et de l'opérateur privé qui gère les remontées.

Au fait, si ce sont les communes qui supportent l'investissement dans le réseau de neige de culture, qui en paie les charges de fonctionnement ? L'exploitant ou la collectivité ???...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages

une petite nouvelle pour suivre le temps de plus près!

multi-cam.com

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
eric92 (15 novembre 2007 12 h 27) disait:

Sue la webcam de Praz on nettement que les canons à neige sont en fonctionnement. N'est-ce pas un peu trop tot dans la saison pour produire de la neige de culture ?
Un simple redou et l'energie dépensée l'aura été pour rien.
Nous somme quand même à plus de 5 semaines de l'ouverture du dommaine.

domaine-espace-diamant.com



...gros redoux et plus rien...même si bizzarement, la web cam de Praz est restée figée depuis le week end dernier!

domaine-espace-diamant.com
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
70 cms à 1000 m et 140 à 2000?

Quelqu'un sur place peut-il confirmer?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages

Sur la station nivose des Saisies on est à 1,10 m

meteo.fr

janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
Nicolas, Flumeran fidèle (11 décembre 2007 18 h 10) disait:

70 cms à 1000 m et 140 à 2000?

Quelqu'un sur place peut-il confirmer?


je confirme !! 0.70 environ au village 1100 M ..les pistes sont damées, a moins d un gros deluge, Noel va etyre superbe !!;)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
A une semaine du jour J, la neige se tasse bien, les dameuses préparent 180 kms de pistes ce qui n'est pas une mince affaire, pour des conditions de glisse qui s'annoncent optimum, une fois n'est pas coutume à pareille époque!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages

Malgré un mois de janvier bien doux, la couche de neige est plus que respectable dans notre vallée. Début de saison pour le moment à la hauteur des espérences.

Inauguration du TDS6 du Crêt du Midi le 2 février. Les siège sont en cours de pose. voir article :
prazsurarly.com

Il était temps, le télésiège de la Varoche n'en finit plus de ralentir ou s'arrêter, éternisant la montée.

intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
Nicolas, Flumeran fidèle (17 janvier 2008 23 h 32) disait:

Malgré un mois de janvier bien doux, la couche de neige est plus que respectable dans notre vallée. Début de saison pour le moment à la hauteur des espérences.

Inauguration du TDS6 du Crêt du Midi le 2 février. Les siège sont en cours de pose. voir article :
prazsurarly.com

Il était temps, le télésiège de la Varoche n'en finit plus de ralentir ou s'arrêter, éternisant la montée.


merci de tes infos a bientot (normalement le 9/02 )
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages

Un nouveau site pour les stations Labelle montagne (groupe Rémy Loisirs) du Val d'Arly :

valdarly-labellemontagne.com

eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages

Confirmation de l'ouverture du TSD de Praz pour le samedi 2 fevrier et un repotage sur les exercices d'évacuation

prazsurarly.com

Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Pour l'inauguration du TSD6 à priori il n'y a pas foule ce Samedi matin....

http://www.domaine-espace-diamant.com/webcam/webcam-praz-sur-arly/
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Effectivement, pas grand monde ce samesdi en Val d'Arly, je dirais même le calme plat, le domaine pour soi tout seul... Bonne neige (20-30 cm de fraîche), beaucoup plus de monde, et surtout une superbe journée dimanche, idéale pour étreiner le nouveau TSD !
Résultat : rien à dire, c'est super ! Malgré la piste des Crêtes depuis NDB encore plus plate que d'habitude (lol !), malgré un TSF Ban Rouge fermé dès 10 H00, je n'ai pas regretté mon tour sur Praz où l'on peut enfin apprécier la descente sur le village, sans craindre une intournable remontée... !
Seul petit bémol : j'ai trouvé qu'il y avait du monde sous le TSF des Tendues, et c'était un peu gênant pour skier (il y a longtemps que je ne vais plus en saison dans les usines à ski, donc dès qu'il y a un peu de monde sur les pistes, je me sens vite à l'étroit...).
Je vous encourage donc sans hésitation à aller sur Praz depuis le reste de l'Espace Diamant pour la longueur de la piste et la neige pour l'instant qui tient le coup...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
pimo74 (04 février 2008 07 h 06) disait:

Effectivement, pas grand monde ce samesdi en Val d'Arly, je dirais même le calme plat, le domaine pour soi tout seul... Bonne neige (20-30 cm de fraîche), beaucoup plus de monde, et surtout une superbe journée dimanche, idéale pour étreiner le nouveau TSD !
Résultat : rien à dire, c'est super ! Malgré la piste des Crêtes depuis NDB encore plus plate que d'habitude (lol !), malgré un TSF Ban Rouge fermé dès 10 H00, je n'ai pas regretté mon tour sur Praz où l'on peut enfin apprécier la descente sur le village, sans craindre une intournable remontée... !
Seul petit bémol : j'ai trouvé qu'il y avait du monde sous le TSF des Tendues, et c'était un peu gênant pour skier (il y a longtemps que je ne vais plus en saison dans les usines à ski, donc dès qu'il y a un peu de monde sur les pistes, je me sens vite à l'étroit...).
Je vous encourage donc sans hésitation à aller sur Praz depuis le reste de l'Espace Diamant pour la longueur de la piste et la neige pour l'instant qui tient le coup...


il est vrai que le TSD de Praz ne pouvait rêver meilleures conditions pour ses débuts et il semble que le ciel veuille bien nous lâcher une nouvelle couche de poudre.

Sur le ressenti...cette impression de "glisser" (sans vibrations) est assez grisante, je l'avoue!

Et quel changement : le télesiège de la Varoche était vraiment un handicap avec ses nombreux arrêts et ralentissements. Maintenant, c'est deux fois plus rapide.

Et le suivant? Le TSD du Mont Rond l'année prochaine. Parce que l'actuel est aussi un tare pour le domaine, il faut bien l'avouer!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages

Retour de la webcam de Praz (haut du domaine).

Elle devait être implantée au sommet du nouveau TDS6 du Crêt du Midi, finalement, elle reste au même endroit (au niveau du Quezet.)

Le changement, tout de même, c'est que sur cette même vue, on peut apercevoir le nouvel appareil.

multi-cam.com

On peut aussi voir que le coup de blanc (modeste semble t-il) du début de semaine prochaine semble attendu, le temps printanier commence à faire quelques dégâts sur l'enneigement.

intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
merci pour cette info.
vivement le we de Paques
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
intuitiv (29 février 2008 09 h 13) disait:

merci pour cette info.
vivement le we de Paques
tiens, on risque de se croiser...espérons skis aux pieds
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Moi aussi je serai a NDB le WE de paques. Esperons qu'il re-neige d'ici là !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
eric92 (29 février 2008 09 h 54) disait:

Moi aussi je serai a NDB le WE de paques. Esperons qu'il re-neige d'ici là !
je sens que ça va être la foule...j'attends déjà le mardi avec impatience !!
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
jeankiski (29 février 2008 09 h 46) disait:

intuitiv (29 février 2008 09 h 13) disait:

merci pour cette info.
vivement le we de Paques
tiens, on risque de se croiser...espérons skis aux pieds

j'y etais la premiere semaine des vacances scolaires , la semaine avec un grand ciel bleu pendant 8j, .
tu m'a peut etre croisé ? l'apm en Télémark, le matin entre 9 et 10 a boire un jus au dessus du Montrond . en fin que du bonheur quoi
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
non, j'y étais pas. j'y serai la semaine de pâques
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
La fin de saison est plus qu'entammée!

Le secteur de Flumet/NDB village a fermé le 30 mars, celui de Praz le 4 avril, et ceux de NDB Mont-Rond et Crest-Voland/Cohennoz fermeront définitivement le 11 avril.

L'enneigement de cette fin de saison est plus que satisfaisant mais la non rentabilité de l'exploitation à pareille époque l'emporte.

Au cours de ce dernier week-end d'exploitation, 2 éléments :

- La présence de piquetage le long de la partie supérieure du TK du Mont-Rond, peut-être l'emplacement des futures pylones du TSD du Mont Rond qui remplacera l'actuel.

- le responsable du resto d'altitude "les Crètes" m'a confirmé, et il l'a lu dans une brochure touristique, que le TK de la Limace sensé améliorer la liaison entre Praz et NDB, avec à la clé, la création de 2 pistes supplémentaires, serait effectif pour la saison prochaine. Info ou Intox?

Peut-être que quelqu'un à plus d'éléments?
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Nicolas, Flumeran fidèle (07 avril 2008 09 h 31) disait:

- le responsable du resto d'altitude "les Crètes" m'a confirmé, et il l'a lu dans une brochure touristique, que le TK de la Limace sensé améliorer la liaison entre Praz et NDB, avec à la clé, la création de 2 pistes supplémentaires, serait effectif pour la saison prochaine. Info ou Intox?

Peut-être que quelqu'un à plus d'éléments?

On en saura plus dans quelques semaines je pense.
Le site de Praz suivant toute la vie de la station, elle ne va pas manquer de nous informer si TK Limace il y a cette saison. :)
Mais oui, c'est quasiment sûr que ce TK se fera cet été.

A suivre dans les prochaines semaines. ;)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Oui, cela risque d'être de bonnes pistes, bien enneigées dans "un trou à neige", avec de bonnes pentes, à 2000 m...quoique un peu courtes tout de même.

Mais on ne peut trop en demander à ces pistes à caractère de liaison.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
berann.com

vu sur le site www.berann.com

Je sais pas de quand date le plan. Mais on dirait qu'il y avait des rémontées à cette époque qui aurait permis aujourd'hui une bout de liaison entre le haut de praz et mégève. On dirait que ca par des fontannettes et que ca montait jusqu'au col de very.

On voit aussi sur mégève un projet de remontée vers l'aiguille croche.