Alors ça y est j'ai testé les Pléiades, en profitant de la neige certes peu abondante mais qui descendait bas.
1ère chose à signaler, comme je l'avais imaginé plus haut, le TK du Prantin a bien été "échangé" contre celui de Lally et toute la zone Sud: le TK de Lally a été démonté est les deux pistes qui descendaient sur la halte de train ne sont plus tracées.
Finalement la taille du domaine reste inchangée, mais il gagne en altitude et en orientation.
Pour le TK de Prantin, il part finalement plus à l'est que la ferme du même nom; il est carrément orienté Est-Nord-Est, et ne dessert qu'une piste bleue sur la droite.
Autre chose que je ne savais pas, la piste de retour sur le TS (ex TK) des Motalles n'existait pas avant, ce qui fait qu'il fallait remonter à pied quand on basculait sur la Châ.
Elle a été aménagée en même temps que le TS, dans un respect exemplaire de l'environnement (c'est un "chemin" à flanc de colline, mais la piste est tout en dévers -sans difficulté-; on a pas donné un coup de buldozer pour supprimer ce dévers).
Le TS des Motalles est donc un Baco (filiale de Poma) fixe à 4 places, court et discret; rien à signaler, à part les sièges bizarres: plaques de n° Poma, mais inscription Leitner sur la barre de sécurité!!
Je ne suis pas un spécialiste, mais les sièges ressemblent plus à des Leitner...
Enfin, le TK de la Châ n'a pas été prolongé jusqu'à l'arrivée des Motalles, finalement.
Il faut donc redescendre prendre le TS pour revenir sur la gare des Pléiades.
Au passage, encore un magnifique TK old-school. La trace de montée était tracée à l'arrache en plein milieu des broussailles sur le début!!! Il tire pas trop par contre, facilement prenable par un débutant.
Maintenant, venons-en au domaine:
C'est clair, un gros point fort: la piste rouge de la Châ, vraiment très belle, avec une bonne pente, des ruptures et des valonnements, et pas mal de variantes, le tout sur 300m de dénivellé orienté Nord: franchement elle vaut le crochet aux Pléiades.
En dehors de ça, on a un domaine essentiellement réservé aux débutants, avec un TK d'apprentissage dans la cuvette et deux pistes bleues vers le Prantin et la Châ.
Les autres pistes intéressantes sont les deux rouges qui descendent de part et d'autre du TS des Motalles, avec un petit mur très sympa dans celle de gauche, puis une deuxième section (celle qui vient de la gare) qui n'a rien à envier à un snowpark avec des bosses (routes ou terrain) tout du long; très ludique.
Celle de droite (pas pistée; en fait c'est plutôt une noire) descend dans la forêt avec une succession de petits murs et un final sous le nouveau TSF, courte mais sympa.
Mais le gros plus de cette journée, c'est la boucherie dans les paturages enneigés que je me suis offerte presque 3/4 du temps: En effet, avec un abonnement train+ forfait, on peut descendre sur les haltes de train intermédiaires autant de fois que souhaité! (1 train par heure pour remonter).
Alors évidemment, il faut de la neige (c'est plein sud et on termine à 970m), mais même avec 20cm ça passe; c'est 100% du bon paturage sans traîtrise.
Le grand classique (pas loin de vingt traces en fin de journée après 2 jours, une vraie autouroute
) c'est la descente sur Fayaux depuis le sommet des Pléiades, par Lally et l'Aplayau. Y'a que 400m de dénivellé, mais la vue sur le lac vraiment tout proche (magique) et le serpentage de chalet en chalet vaut vraiment le coup; malgré l'absence totale de fond, pas un seul accroc dans les prés; on peut envoyer les virages sans aucune arrère pensée! (petite exception dans les passages en sous-bois).
Après y'a plusieurs variantes, dont une en bifurquant dans une pente vers "Chexbres" peu avant Fayaux (là j'étais la seule trace!).
Ensuite, y'a les descentes sur Lally et Ondallaz, mais qui vallent moins le coup (plus court et une route à traverser).
Enfin, cerise sur le gâteau, une descente terminale sur les Chevalleyres, altitude 760m!! Soit 600m depuis les Pléaides!
Partir dans la trouée bien visible entre la gare du train et le sommet des Motalles direction NW sur "Pré cagnard", puis sur "Pré du Chable". De la on suit une route forrestière jusqu'au-dessus des Chevaleyres, avec pour finir une courte pente dans un champ pour rejoindre le village (5' jusqu'à la halte de train).
Deux pentes successives courtes mais magnifiques, qui valent l'effort sur la route terminale (voir plus loin), avec toujours une vue à couper le souffle sur le lac, encore plus belle au soleil couchant (là l'appareil m'a manqué: y'avait 3 couches différentes -cirus, puis fine couche de brouillard, puis remous de vent sur le lac- avec chacune son ton de rouge... Waw).
10 traces en 2j sur la 2ème option. Et encore, y'a une bele variante encore vierge qui part sous le resto des pléiades.
Le seul problème c'est que la 2ème partie de la route forrestière (qui ne dessert pourtant RIEN DU TOUT!! les municipaux du coin doivent s'ennuyer) a été déneigée; il faut donc rester sur les tas de neige du bord, c'est vraiment dommage.
On peut enfin trouver 2-3 bords de piste intéressants, notamment sur la rouge qui descend à gauche du TS: après le premier mur, au lieu de revenir sur le TK pour enfants, partir dans la trouée plein est (j'ai fait les seules deux traces). Y'a juste un fil barbellé à traverser et un passage en sous-bois serré (mais ça touchait pas trop).
Ou encore, idéal pour apprendre la poudreuse aux gosses, toute la pente le long du TK de Prantin, à l'extérieur de la piste.
inscrit le 22/10/01
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