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copier/coller des messages du sujet "Suisse : Nouveautés 04/05":

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Freestyle> 13.09.04>

Je sais pas si il y a une personne qui connaît mais des changements sont en cours aux PLEIADES !!! Petite micro station dans la riviera en dessus de Blonay (pour ceux qui ne connaissent pas Blonay, c'est en dessus de Montreux ) !

- Remplacement du téléski des Motales

- Ajout d'un télésiège au Pautet !

- ralongement éventuel (j'en suis plus sûr) du téléski de La Cha !

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Villars Man> 17.09.04>

Oui freestyle, je suis au courant pour les pléiades.
Mais aparemment, ce sera pour l'année prochaine car il y a baucoup de problèmes avec le WWF.

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Clash> 17.09.04>

Incredible!!
Que j'aie raté ce message d'une part, et ce que je lis d'autre part.

Je suis jamais allé aux Pléïades, mais j'aurais mis ma main au feu que le domaine crevottait et allait fermer sous peu.

Un TS?!!!! Mais où-donc?
Est-ce que vous avez des sources, qqch?

Dans le même coin y'a un TK aux Avants; il existe toujours?

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Villars Man>

Ouais Clash,il y a toujours un tk aux Avants mais pas beaucoup de neige (1000-1100).

Sinon, les pléiades ben c'est 1000-1450m je crois et sinon ya aussi les rochers de Naye mais ça je suis sûr que tu connais.
D'ailleurs, un site internet des pleiades est en consruction (www.lespleiades.ch)

Je crois qu'il y a un article sur les pleiades dans les dossiers du WWF Vaud.

Freestyle>

>Clash Ben écoute je crois que ça sera pour cette hiver puisque le télésiège et le teleski sont pratiquement terminés ! Maintenant ils ont peut-être des problème pour les faire tourner mais ça me surprendrai un peu ! on verra bien.

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"dossier" à venir!
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Franchement je suis sur le cul. Je serais même plus étonné s'ils annoncaient la construction d'un Funitel sur le Salève!!!
Pour ceux qui ne comprennent pas mon étonnement, il faut savoir que les Pléïades, c'est vraiment une MICRO-station totalement inconnue hors Riviera Vaudoise, un peu comme, je sais pas, Cordon, le Reposoir, Camurac...

A noter que le projet date de 2001; le TS devait être un TSF2 Von Roll, mais Von Roll n'existant plus, ils n'ont plus trouvé de constructeur pour un 2 places et on du passer à un 4 places! Cette histoire a gonflé le coût du projet et a fait pas mal de bruit... D'ailleurs je trouve qu'un TSF4 là-bas est exagéré, utilement comme visuellement..
On peut se demander pourquoi il n'ont pas récupéré un ancien TSF2 démonté.




Voilà le plan du futur projet:

blonay.ch

En gros, les modifs:

-Remplacement du TK des Motalles par un TSF4 Baco (Poma) sur le même parcours.
-Création d'un TK débrayable Poma du "Prantin" (lg.520m) et de deux pistes (probab. bleues) de 110m de dénivellé orientées Est-Nord-Est. (1215-1325m).
A noter qu'à l'origine un TS était envisagé ici (clairement exagéré;).
-Prolongement du TK de la Châ jusqu'à l'arrivée du TK (futur TS) des Motalles (a noter qu'à l'origine ce TK montait jusque là et a été raccourci lors du passage de la ceinture aux assiettes).

Le TK du Prantin est clairement une extension de domaine, curieuse d'ailleurs sur la forme, car:
-il était possible, au même endroit ou presque, de placer le TK en pente Nord plutôt qu'Est avec un départ du TK placé entre le chalet de Prantin et les Conversions,
-il était possible de porter le dénivellé à 200m en plaçant le départ du TK en bas du même pré depuis lequel il part.

Bilan: La remontée phare du domaine - le TK de la Cha et ses 300m de dénivellé pente Nord - reste inchangée avec un TK relativement long est assez raide.
On note par contre -et c'était je pense le but visé- une nette extension de la zone débutant, jusqu'ici restreinte aux abords de la ligne de train, qui va désormais du train jusqu'au nouveau TK de Prantin en transitant par le TS des Motales qui évite l'ancien TK raide.

On constate en fait sans que ce soit explicitement annoncé qu'un glissement du domaine skiable est prévu, avec un abandon probable dans quelques temps du secteur orienté S et SE autour du train (pistes de Lally et Fayaux, TK de Lally) au profit des pentes N et E des Motalles, de Prantin et de la Cha.

A noter que l'accès en train depuis la ville de Vevey assure à la station une fréquentation assurée.
Le seul problème, c'est encore est toujours l'altitude TRES faible (1075-1400m)...

Je me faisais d'ailleurs une fausse idée quand à la mauvaise santé de cette station; le site que je donne au début de ce post indique par exemple que l'école de ski des pléiades était tout simplement la 5ème plus grande du canton de Vaud, juste derrière Les Diablerets!!

Les arguments du préavis municipal de la commune, concernant la viablilité du projet par rapport à la faible altitude, sont:
-mise en doute du processus de réchauffement (totalement bidon de voir encore ça dans un document officiel, m'enfin bon...)
-le fait que la durée de vie des engins est inférieure à la disparition durable de la neige sous 1500m prévue vers 2050 (c'est plus logique, ils conçoivent que le site puisse fermer au terme de la durée de vie simple des nouvelles installations).

A noter que le budget prévoit un déficit d'exploitation de 150'000.- annuels, couverts par la collectivité (entre 1 et 6.- payés par habitant par an selon la proximité de sa commune)
C'est moins que les 220'000.- de déficits annuels actuels.
Cette estimation est basée sur une fréquentation de 240 personnes par jour de vacances et 150 par jour de WE (ce qui est peu pour une station avec un TSF4 et 4 TK's, je trouve), et sur un prix des forfaits de 20.- pour les adultes et 10.- pour les enfants (raisonnable).
Ce budget ne mentionne pas l'ouverture en semaine (bizarre).

Concernant les écologistes:
"Au préalable, les organisations écologistes, en particulier Pro Natura et le WWF, ont été consultées. Après avoir pris connaissance du dossier, ces organisations ont confirmé que le projet avait un faible impact sur l'environnement et qu'elles ne feraient pas opposition."

> Je précise qu'à ma connaissance la station ne possède pas et ne prévoit pas de canons à neige. Ceci explique un peu cet accord facile...
De plus, il y a finalement quand-même eu une opposition, réglée un peu plus tard par le versement annuel d'une somme à un fond pour la nature de la part de la société nouvellement constituée.
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"L’inauguration, quant à elle est fixée au samedi 5 février 2005. Elle coïncidera avec l’organisation de l’Erika Hess Open aux Pléiades."

Curieux, en pleine saison...
A noter qu'à l'origine l'inauguration était prévue fin 2002 déjà !!

Bon ben je leur souhaite tout plein de neige cet hiver, ce qui est loin d'être gagné vu l'altitude...

clash
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Quelques photos:


La ligne du TSF4 avec la gare aval en construction


La gare aval


La gare amont.

Vous noterez qu'on est en Suisse, donc on ne bousille pas 400 hectares de terrain pour monter un TSF (c.f. travaux du TSF du Balancier ou de la liaison Combloux -> Giettaz).
Comme quoi on peut encore faire vivre les stations de ski sans pour autant bousiller la nature; j'y croyais plus...
J'espère que je parle pas trop vite.
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[je pense que tout le monde aura corrigé que la photo 2 c'est la gare amont]
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Alors ça y est j'ai testé les Pléiades, en profitant de la neige certes peu abondante mais qui descendait bas.

1ère chose à signaler, comme je l'avais imaginé plus haut, le TK du Prantin a bien été "échangé" contre celui de Lally et toute la zone Sud: le TK de Lally a été démonté est les deux pistes qui descendaient sur la halte de train ne sont plus tracées.
Finalement la taille du domaine reste inchangée, mais il gagne en altitude et en orientation.

Pour le TK de Prantin, il part finalement plus à l'est que la ferme du même nom; il est carrément orienté Est-Nord-Est, et ne dessert qu'une piste bleue sur la droite.
Autre chose que je ne savais pas, la piste de retour sur le TS (ex TK) des Motalles n'existait pas avant, ce qui fait qu'il fallait remonter à pied quand on basculait sur la Châ.
Elle a été aménagée en même temps que le TS, dans un respect exemplaire de l'environnement (c'est un "chemin" à flanc de colline, mais la piste est tout en dévers -sans difficulté-; on a pas donné un coup de buldozer pour supprimer ce dévers).

Le TS des Motalles est donc un Baco (filiale de Poma) fixe à 4 places, court et discret; rien à signaler, à part les sièges bizarres: plaques de n° Poma, mais inscription Leitner sur la barre de sécurité!!
Je ne suis pas un spécialiste, mais les sièges ressemblent plus à des Leitner...

Enfin, le TK de la Châ n'a pas été prolongé jusqu'à l'arrivée des Motalles, finalement.
Il faut donc redescendre prendre le TS pour revenir sur la gare des Pléiades.
Au passage, encore un magnifique TK old-school. La trace de montée était tracée à l'arrache en plein milieu des broussailles sur le début!!! Il tire pas trop par contre, facilement prenable par un débutant.

Maintenant, venons-en au domaine:
C'est clair, un gros point fort: la piste rouge de la Châ, vraiment très belle, avec une bonne pente, des ruptures et des valonnements, et pas mal de variantes, le tout sur 300m de dénivellé orienté Nord: franchement elle vaut le crochet aux Pléiades.
En dehors de ça, on a un domaine essentiellement réservé aux débutants, avec un TK d'apprentissage dans la cuvette et deux pistes bleues vers le Prantin et la Châ.

Les autres pistes intéressantes sont les deux rouges qui descendent de part et d'autre du TS des Motalles, avec un petit mur très sympa dans celle de gauche, puis une deuxième section (celle qui vient de la gare) qui n'a rien à envier à un snowpark avec des bosses (routes ou terrain) tout du long; très ludique.
Celle de droite (pas pistée; en fait c'est plutôt une noire) descend dans la forêt avec une succession de petits murs et un final sous le nouveau TSF, courte mais sympa.

Mais le gros plus de cette journée, c'est la boucherie dans les paturages enneigés que je me suis offerte presque 3/4 du temps: En effet, avec un abonnement train+ forfait, on peut descendre sur les haltes de train intermédiaires autant de fois que souhaité! (1 train par heure pour remonter).
Alors évidemment, il faut de la neige (c'est plein sud et on termine à 970m), mais même avec 20cm ça passe; c'est 100% du bon paturage sans traîtrise.
Le grand classique (pas loin de vingt traces en fin de journée après 2 jours, une vraie autouroute ;-) ) c'est la descente sur Fayaux depuis le sommet des Pléiades, par Lally et l'Aplayau. Y'a que 400m de dénivellé, mais la vue sur le lac vraiment tout proche (magique) et le serpentage de chalet en chalet vaut vraiment le coup; malgré l'absence totale de fond, pas un seul accroc dans les prés; on peut envoyer les virages sans aucune arrère pensée! (petite exception dans les passages en sous-bois).
Après y'a plusieurs variantes, dont une en bifurquant dans une pente vers "Chexbres" peu avant Fayaux (là j'étais la seule trace!).
Ensuite, y'a les descentes sur Lally et Ondallaz, mais qui vallent moins le coup (plus court et une route à traverser).
Enfin, cerise sur le gâteau, une descente terminale sur les Chevalleyres, altitude 760m!! Soit 600m depuis les Pléaides!
Partir dans la trouée bien visible entre la gare du train et le sommet des Motalles direction NW sur "Pré cagnard", puis sur "Pré du Chable". De la on suit une route forrestière jusqu'au-dessus des Chevaleyres, avec pour finir une courte pente dans un champ pour rejoindre le village (5' jusqu'à la halte de train).
Deux pentes successives courtes mais magnifiques, qui valent l'effort sur la route terminale (voir plus loin), avec toujours une vue à couper le souffle sur le lac, encore plus belle au soleil couchant (là l'appareil m'a manqué: y'avait 3 couches différentes -cirus, puis fine couche de brouillard, puis remous de vent sur le lac- avec chacune son ton de rouge... Waw).
10 traces en 2j sur la 2ème option. Et encore, y'a une bele variante encore vierge qui part sous le resto des pléiades.
Le seul problème c'est que la 2ème partie de la route forrestière (qui ne dessert pourtant RIEN DU TOUT!! les municipaux du coin doivent s'ennuyer) a été déneigée; il faut donc rester sur les tas de neige du bord, c'est vraiment dommage.

On peut enfin trouver 2-3 bords de piste intéressants, notamment sur la rouge qui descend à gauche du TS: après le premier mur, au lieu de revenir sur le TK pour enfants, partir dans la trouée plein est (j'ai fait les seules deux traces). Y'a juste un fil barbellé à traverser et un passage en sous-bois serré (mais ça touchait pas trop).
Ou encore, idéal pour apprendre la poudreuse aux gosses, toute la pente le long du TK de Prantin, à l'extérieur de la piste.
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[SALO*ERIE de retour de limite de caractères!!! J'ai perdu la moitie de mon texte sur une fausse manip :-####]

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A noter encore un très beau kick fabriqué juste sous la ligne du TS. Y'avait des ados qui shootaient leurs performances, on aurait juré la bande à Pierro ;-)
Sinon y'aurait moyen de faire un bon snowpark sans problème, par exemple le long du TK du Prantin: exactement la bonne pente, et remontée facile... Une idée pour les amateurs du coin, car près de 50% des gens étaient en snow!

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Passons à la neige:
Qualité parfaite partout même jusqu'à 1000m. Exception, les pentes Sud (vers les Fayaux) qui commençaient légèrement à croûter en fin d'aprèm' (ça sera moins bon demain).
Par contre, il en manquait partout... Heureusement que c'est du paturage, parce que ça raclait un peu (mais légèrement) sur toutes les pistes.
La rouge de la Châ risque de ne pas tenir la semaine prochaine, par exemple.
Sur certaines pentes en HP ça touchait même pas (la dernière vers le Pré-Cagnard p.ex.) par contre. Sinon, il faut bien connaître le terrain, parce que les rares endroits non-paturagés ne pardonnent pas (exemple, sous la ligne du TS, partie supérieure: j'ai dégusté quelques belles pierres, malgré une neige parfaite)


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Bilan, une excellente journée. Au moment de prendre le forfait (pas de demi-journée!) je pensais m'ennuyer ferme dès midi, et finalement j'ai pas arrêté de la journée, surtout grâce aux 5 descentes sur le train.

Le fait de pouvoir profiter de ces pentes sud est un gros plus, mais malheureusement pour les prochains jours ça devient trop juste (demain à la limite).
Ah oui, prennez quand-même la paire de ski cailloux si vous voulez sortir des pistes, parce que y'a un ou deux passages où on n'y coupe pas.

Enfin, suivez les ouvertures sur www.lespleiades.ch; ça vaut pas le coup quand le TK de la Châ est fermé.

Sinon, le succès est au rendez-vous: peu de monde le matin, mais bien peuplé l'après-midi! (mais les attentes restent raisonnables).

La formule train + Rm est la plus intéressante, surtout quand la neige permet de skier sur les pentes sud.

Les tarifs sont les suivants:
-journée adulte 20 CHF, journée enfants 10 CHF
-pas de demi-journée! (le seul bémol), mais une carte à points à 12 CHF.
-formule train depuis Vevey + ski: 29 CHF (trajets en train illimités).

...donc quand tout est skiable c'est vraiment bon marché!

Vaudoises et Vaudois, n'hésitez pas à y faire un saut quand les conditions sont là!!

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[pour repérer toutes les pentes dont je parle il suffit de jeter un oeil sur une carte topo; sinon effectivement ça fait un peu charabia. ]

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Voilà qui devrait faciliter la description:

http://img26.exs.cx/img26/2083/pleiades4mh.png

-en vert, les RM existantes: de haut en bas: TK de la Châ, TK de Prantin, TS des Motalles, TK de la Cuvette et train en noir.

-en rouge, ex-TK de Lally

-en traitillés, les itinéraires dont je parle dans la description.
La route depuis Pré-Cagard est plus récente que la carte.
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Bon le problème c'est qu'il manque certains noms (parce que celle que j'ai mise sur le net c'est la carte au 1:50'000 alors que j'utilise celles au 1:25'000 quand je skie)
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Rochers de Naye, 31/12/04
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Etant donné les bonnes conditions aux Pléiades et comme je dormais dans la région, j'ai naturellement enchaîné avec une journée aux Rochers de Naye, autre domaine que je connaissais pas.

Pour situer, c'est un sommet juste au-dessus de Montreux, que l'on atteint par train. C'est d'ailleurs l'un des plus beau point de vue de toute la Suisse Romande.

Le domaine est hâché en plusieurs parties, impossible à relier entre elles: la combe de Naye, au sommet, avec 2 TK de respectivement 100 et 200m de dénivellé et une piste bleue, la combe de Jaman avec un TK de 400m de dénivellé et deux pistes (noire depuis Jaman, rouge depuis la Perche), et enfin la Perche, une piste noire depuis une halte de train avec entre 500 et 1000m de dénivellé suivant jusqu'où on descend.
On peut encore ajouter un TK débutants situé sur le bas de la piste de la Perche.

L'inconvénient est donc qu'il faut constamment jouer avec les horaires de train; de plus, il ne passe qu'un train par heure dans chaque sens, ce qui est assez gênant pour enchaîner les rotations sur la Perche.


Commençons par le sommet, la combe de Naye:
La piste, courte, n'a pas d'autre intérêt que son bon enneigement (sauf sur le haut d'ailleurs).
La grande majorité des skieurs sont concentrés là-haut (débutants) et skient sur les deux TK. Pas mal de monde l'après-midi, mais l'attente reste limitée.
Présence d'un semblant de snowpark (mais alors vraiment un semblant).
L'intérêt, c'est les quelques petites lignes HP qu'on peut aller chercher en longeant les bords de la combe jusqu'à la hauteur du TK du bas, avant de plonger dessus.
A gauche y'a pas grand-chose, mais à droite y'a de belles possibilités, et on peut descendre partout.
En tirant au maximum au fond, j'ai même pu inaugurer une courte mais très belle pente, à j+3 pourtant!

Ensuite, on passe à la combe de Jaman.
Et là c'est le hic: le vieux TK qui datait des années 50 a été remplacé cette année, à la (enfin à ma) surprise générale.
Seul problème, les ingénieurs se sont plantés lors de la pose des pylones, ils sont tout de travers, et le TK ne peux pas fonctionner cette année!!!
Adieu donc les deux pistes de Jaman! Le domaine perds ainsi 40% de sa taille...
Mais pas de souci, il existe une solution transitoire! En effet, v200m en contrebas du départ du TK se trouve la halte MOB des Cases, qui vous ramène sur Montreux (4.60 l'aller simple demi-tarif, ça vaut la peine!).
Donc on peut tranquillement descendre dans la combe depuis la halte de Jaman (ou la Perche, mais c'est moins intéressant à cause du long plat de départ).
Et la descente était magnifique: 4-5 traces, neige parfaite (pente nord), isolement total. Faire juste attention aux quelques caillasses cachées sur le bas entre le TK et la gare des Cases.
J'ai d'ailleurs aperçu deux magnifiques traces qui descendaient sur les Cases depuis le sommet au-dessus du col de Jaman, sur une magifique pente raide et régulière sur plus de 500m de dén.

Attention aux horaires des trains depuis les Cases: pour Montreux, un train toutes les 2 heures !!

http://img42.exs.cx/img42/7852/naye5ig.png

-La combe de Jaman en haut, celle ne Naye en bas.
-Entourées en vert, les gares (MOB en haut, train des Rochers de Naye en bas)
-Les traces que j'ai vues étaient sur la pente dite "les Coursis" (1864 -> 1300)
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Troisième secteur, la piste noire de la Perche, qui comporte plusieurs variantes.
La piste n'est pas dammée (trop de pente), ce qui donnait de belles bosses sur le tracé principal, et de la grosse trafolée sur les variantes.
En un mot: SPLENDIDE! Une des plus belles pistes des Alpes, rien de moins. Plus question de petite station ou grande station, là on ne discute pas une piste comme ça!! Le seul défaut, c'est sa longueur relativement faible. Sinon, on a de la pente, des passages variés (notamment un passage original sur une crête très étroite), et une vue, une vue, UNE putain de vue sur le lac!!! Mais c'est pas le lac en toile de fond comme dans certaines stations du Chablais ou du Jura, c'est le lac carrément sous les skis!!! Enfin bref c'est magnifique.
On peut s'arrêter pour prendre le train à divers endroits: le Paccot, Crêt d'y Bau, les Hauts de Caux, ou Caux-village. Jusque là, l'enneigement était suffisant, mais sur le tracé principal pas mal de cailloux guettaient quand-même la semelle.
A l'origine la piste descendait même jusqu'à Glion (ce n'est plus le cas), alors évidemment je n'ai pas résisté à pousser l'aventure jusque là.
Malheureusement, avec les constructions récentes, il faut déchausser et marcher 100m sur la route juste au-dessous de Caux.
Ensuite on repère facilement la très large trouée qui descend sur Glion dans la forêt, entrecoupée par le passage du train (déchaussage), toujours sur une très belle pente, mais trop peu enneigée (mais paturages donc pas de dégats).

Outre le tracé de la piste elle-même, tout le pan de montagne entre la Perche et Caux offre des pentes magnifiques.
Les principales:
-après la traversée sous le Merdasson, au lieu de prendre la pente dans le couloir de la noire, prendre le suivant, et tirer au N-W. Arrivé au-dessus du train, virer au SW jusqu'à la Halte du Paccot.
De par l'orientation NW (contre W-S-W pour la piste), la neige était encore meilleure ici (rien touché du tout), mais l'itinéraire est évident et c'est très traffolé.
-au cours de la traversée sous le Merdasson, descendre n'importe où avant le couloir de la Noire.
On évite ainsi les quelques pierres du couloir principal. Mais attention, il faut couper à plat pour rejoindre la piste assez rapidement, sinon on se retrouve dans le canyon dont je parlerai plus loin
-dès le début de la traversée du départ, plonger dans la pente (SW) vers le fond du canyon puis le traverser. Continuer à traverser le long de la pente W pour atteindre une très belle trouée en forêt.
Sur le bas, la végétation ayant poussé, il n'est plus possible de descendre jusqu'en bas; il faut emprunter un sentier piéton large d'1m, caillouteux, et c'est la grosse galère... Eh oui tout se paye, pas moyen d'y couper si l'on veut profiter de la première pente, qui est magnifique (et neige parfaite).
D'ailleurs les efforts ne sont pas fini, il reste 1km sur une route à moitié déneigée (portage à la fin).
-enfin on peut plonger directement dans le petit canyon par la pente W (au lieu de la SW puis la traversée) et continuer au fond jusqu'à la route, mais à ce que j'ai entendu, c'est encore plus pénible que la sortie par le petit chemin...

A noter enfin qu'avec le redoux, la neige commençait à s'alourdir dès 11h sous 1500m, pente S ou W oblige... Mais c'était encore bien bon.
Pour la queue, ben tout le problème réside dans le fait d'arriver à la gare au bon moment, afin... de ne pas en faire de toute la journée!

Enfin bref, une excellente journée, avec 5 descentes sur le train + une dernière sur les Cases (sans parler du ski au sommet donc), le tout pour CHF 29.- (un aller-retour demi-tarif en train en été coûte plus cher!!!), c'est une bénédiction pure et simple.
A essayer ABSOLUMENT!!
Mais attendez qu'il reneige parce que ça devient trop juste sur la Perche.

http://img111.exs.cx/img111/1690/naye4yp.png
-entourées en vert, les haltes de train.
-entouré en rouge, le passage où il faut déchausser. La meilleure solution est de repdrendre le train au Tremblex, sinon on s'embourbe dans Glion.
-en jaune, une descente que j'aurais volontiers testée... Malheureusement, retour à pieds assez long...
Sous le Paccot ça passe par une trouée assez innatendue (ancienne piste??)
-en vert, le petit TK des Hauts de Caux.

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Une petite pensée pour mes skis... qui risquent fort d'avoir terminé leur vie sur un caillou cachée juste à l'entrée du petit chemin qui permet de sortir du "canyon".
C'est creusé jusqu'au noyau, j'avais jamais vu ça :-/
Heureusment c'était mes skis "cailloux", mais j'avais bon espoir de les tirer en tous cas jusqu'à la fin de la saison...
On vera ce qu'on peut faire!
Stylerider
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merci pour la visite guidée :)
JPh
JPh

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Super le compte rendu. Dommage que tu n'aies pas pris de photos aux rochers de Naye.
Juste deux questions sur la piste de la Perche : est-ce que la piste est quand même balisée ou est-ce une ancienne piste déclassée ? Comment se fait le traversée de la voie ferrée vers le crêt d'y baut ?
clash
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La Perche est toujours une vraie piste (pas dammée, simplement) avec balisage et sécurisaton.

Sur le plan des pistes, elle va jusqu'au village de Caux (extrémité de mon trait bleu, car la piste devient bleue depuis Crêt d'y Bau).

Dans la réalité, les panneaux s'arrêtent aux Hauts de Caux (là où il y a le petit TK).
Pourtant, même sans panneaux, la piste va bien jusqu'au village, car la route-piste qui y mène est dammée et pas déneigée.

Par contre entre Caux et Glion il n'y a plus rien, ni sur le plan ni sur le terrain.

A Crêt d'y Bau, pour continuer sur les Hauts de Caux, il y a un passage sous voie.
clash
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La Perche est toujours une vraie piste (pas dammée, simplement) avec balisage et sécurisaton.

Sur le plan des pistes, elle va jusqu'au village de Caux (extrémité de mon trait bleu, car la piste devient bleue depuis Crêt d'y Bau).

Dans la réalité, les panneaux s'arrêtent aux Hauts de Caux (là où il y a le petit TK).
Pourtant, même sans panneaux, la piste va bien jusqu'au village, car la route-piste qui y mène est dammée et pas déneigée.

Par contre entre Caux et Glion il n'y a plus rien, ni sur le plan ni sur le terrain.

A Crêt d'y Bau, pour continuer sur les Hauts de Caux, il y a un passage sous voie.
Harnen
Harnen

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Salut à tous les riders,

C' est l' Aplayau sb crew qui s'adresse à vous!
De la nouveauté il y en a toujours aux Pléiades, pour cet hiver 06-07 on vous prépare un park tout frais et surtout accessible à tous les niveau. Rdv sur flakespark.ch
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cordialement

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