Raison principale de ce revirement: un jurisprudence du Tribunal fédéral survenue depuis pour un cas similaire qui s'est produit à Zermatt et a abouti à l'acquittement des prévenus.
Pour rappel, les deux skieurs touchés par la coulée n'avaient pas porté plainte, mais la société des remontées mécanique oui (Télé Anzère). Si j'ai bien compris, les freeriders se sont retrouvés au pénal pour motif d'entrave à la circulation publique.
Le jour des faits, la piste en question était ouverte et le risque d'avalanche de 3. Vu la photo de l'avalanche, il semble s'agir d'un cas classique de HP de bord de piste accessible par gravité. Les 3 freeriders ont longé à flanc de coteau la Combe de Serin... un peu au-dessus de centaines d'autres traces de skieurs hors-piste ce même jour!
Selon le Tribunal cantonal (qui va dans le même sens que la jurisprudence du TF, donc), il n'y pas négligence puisque le risque de coulée n'était pas objectivement prévisible ("en raison des minages effectués la veille, mais aussi des conditions météorologiques et nivologiques, la piste touchée par l’avalanche avait été dûment sécurisée et pouvait être ouverte au public. Par conséquent, le risque que des skieurs hors piste déclenchent une avalanche n’était pas objectivement prévisible, ce qui exclut une négligence» ).
J'en pense que c'est un signe extrêmement positif pour les skieurs hors-piste, qui va, pour une fois, dans le sens inverse de la criminalisation de la pratique. Le Tribunal reconnait qu'il existe qu'une part de fatalité en montagne, et qu'une avalanche peut se déclencher de manière parfois presque impossible à anticiper. Faire du HP au dessus d'une piste ouverte n'est peut-être pas la chose la plus intelligente, mais là on est dans un cas de bord de piste par risque 3 (un niveau de risque qui correspond à de la neige poudreuse, grosso-modo). Je pense que personne ne peut se targuer de n'avoir jamais "tiré" au bord d'une combe par risque 3 pour se payer quelques virages au-dessus d'une piste...
Au passage, j'espère que ça calmera les quelques allumés du service des pistes d'Anzère qui, depuis 2009, hurlent sur tout skieur qui pose une demi-latte en-dehors des pistes, quel que soit le risque et l'endroit...
Revers de la médaille, évidemment, les stations risquent d'être un peu plus frileuses avant d'ouvrir certains secteurs des domaines skiables.
inscrit le 22/10/01
4095 messages