Bon nombre de stations de ski ont procédé à d'importants investissements pour leurs remontées mécaniques. Les amateurs de sports d'hiver sont avertis: les prix sont parfois sensiblement revus à la hausse
Les stations de ski doivent résoudre un problème cornélien: attirer et fidéliser une clientèle en la satisfaisant avec des remontées mécaniques modernes et de plus en plus onéreuses. Une équation qui passe par une augmentation des prix et la saison d'hiver 2014-2015 qui s'annonce ne fait pas exception, comme le relève le Blick, dans son édition du lundi 29 septembre.
Plus de la moitié des principales stations du pays ont relevé leurs tarifs pour les cartes journalières et hebdomadaires. Comme celle de Leysin qui a augmenté le prix de la carte journalière d'un franc sur un an.
Zermatt est la plus chère
A ce petit jeu, l'augmentation est sensible au Valais, où Zermatt reste l'endroit le plus haut de gamme, avec une carte journalière à 79 francs et hebdomadaire à 380 francs pour un adulte.
«C'est notre première hausse en quatre ans», se défend Markus Hasler, le directeur des remontées mécaniques de Zermatt. Et de rappeler que plus de 92 millions de francs ont été investis durant cette période pour améliorer l'offre. Et d'autres projets sont déjà prévus pour l'année prochaine.
Rénover les installations
Une tendance qui touche de nombreuses autres stations, selon le portail internet bergbahnen.org. La palme revient à Andermatt-Sedrun de l'investisseur égyptien Samih Sawiris qui veut y dépenser 200 millions de francs.
Les installations de nombreuses stations datent des années 80 et 90, il faut donc les mettre à jour, comme le rappelle Urs Wagenseil, expert en tourisme. Et les clients ont également davantage d'exigences, dédaignant les remonte-pentes au profit de cabines aux sièges chauffants.
Quant aux amateurs de ski peu fortunés, ils auront tout intérêt à regarder les sites internet des stations car certaines d'entre elles proposent déjà des rabais.
source: tdg.ch
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