carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Salut

Quelqu'un a essayé ?

Ca vaut quoi et quelle est la "meilleure" période.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
carambole ( 6 juil. 2014) disait:

Salut

Quelqu'un a essayé ?

Je m'étais renseigné, ayant fait mon Erasmus là bas...mais ça ne s'était pas fait.
- loin de la "civilisation" (triangle Göteborg-Stockholm-Malmö;)
- assez plat....
- ...et cher pour ce que c'est

Pour la bonne période c'est sans hésiter mars! Soleil (tout est relatif), températures, etc.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
307 messages

Salut

Quelqu'un a essayé ?

C'est grand la Suède, les bonnes périodes varient pas mal suivant si t'es au sud ou nord je pense... Dans le centre, tu as Åre, la plus grande station de Scandinavie ou ca skie de décembre à avril. Quelques montagnes dans le meme coin pour faire de la rando. Et plus au nord, le massif de Kebnekaise permet un peu de rando aussi je crois. Mais bon, rien de majeur, pour ca faut traverser la frontière pour aller en Norvège..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Effectivement ce serait plutôt dans le nord à la frontière avec la norvège.

Donc ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
carambole,

J'avais posé la question lors d'un séjour à Stockholm à quelques férus de sports d'hiver, leur réponse est la suivante : c'est, comment dire...moins intéressant pour eux que les Alpes.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si beaucoup font des trips par chez nous, malgré les beaux hivers qu'ils connaissent.

En résumé, les avantages :

-pas mal de neige de bonne qualité tout l'hiver grâce au froid ;
-une ambiance "grand nord" qui peut être sympa, surtout en Laponie ;
-tout le monde ou presque parle anglais ;
-apparemment, une belle ambiance dans certains bars (encore que ce ne soit pas je pense ta première priorité :) ).

Les inconvénients :

-c'est cher, moins que la Norvège mais cher quand même ;
-les domaines alpins sont clairement limités en taille et en difficulté (c'est comme les autres pays scandinaves plus une patrie de ski de fond), après il reste la rando mais les dénivelés sont faibles ;
-les journées sont très, mais alors très courtes en décembre-janvier (au nord le soleil ne prend même pas la peine de se lever) ;
-il peut faire vraiment très froid au coeur de l'hiver (-30°, c'est banal) ;
-les stations sont assez difficles d'accès, ex. Are je crois que c'est presque 5 ou 6 heures de bagnole depuis Stockolm. La Finlande a l'avantage d'être mieux lotie de ce côté avec des accès directs aux stations depuis l'aéroport de Kittila, mais il s'agit plus de collines que de montagnes.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Donc pour un ski trip je pense que y'a clairement mieux ; après c'est un pays magnifique qui vaut vraiment le coup à mon sens même en hiver, la mentalité scandinave, leur côté "cool", des belles villes en bois, la blondeur des indigènes :) bref ça vaut bien le coup d'une visite.

J'ajouterai que seule Are présente un dénivelé digne de ce nom (plus de 1000m), c'est pas un hasard si de nombreuses courses s'y déroulent ; pour le reste comme je l'ai indiqué plus haut, les dénivelés nous paraissent clairement faibles... C'est un pays assez plat qui n'a de relief que près de la frontière norvégienne.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages

Salut

Quelqu'un a essayé ?

oui :-) ski de minuit à Riksgransen :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
1) Merci Mat (j'envisage plutôt avril voire mai pour profiter des jours longs)

2) Riks machin chose c'est le coin où j'envisage d'aller, quel type de dénivelé attendre dans ce coin ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 07/07/2014 - 21:11
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
carambole ( 7 juil. 2014) disait:

1) Merci Mat (j'envisage plutôt avril voire mai pour profiter des jours longs)

2) Riks machin chose c'est le coin où j'envisage d'aller, quel type de dénivelé attendre dans ce coin ?

pas des masses... après tu peux encore grimper une colline en haut de la station... mais t'es plus dans le jura que dans les alpes.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Piste info

Pistes: 34
Beginner: 40%
Intermediate: 55%
Advanced: 5%
Cross-country: 7.5 km
Canons à neige: -
Hectares de piste: 104
Snowpark: -
Half-pipes: -
Social

Restaurants: 2
Bars: 2
Hébergement en bord de piste: N
Mountain info

Denivellation: 410 m
Lifts

Tire-fesses: 4
Télésièges: 2
Télécabines: -
Remontée mécanique la plus haute: m
Travel

Aéroport le plus proche: Narvik (20 hrs)
Gare la plus proche: Riksgränsen
Infos par Téléphone +4698040080,
Riksgränsen Site officiel de la station

- See more at: fr.snow-forecast.com

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ak a répondu pour moi...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais après avoir effectué quelques "recherches", un coin sympa en en Europe pour faire un trip poudreuse en dehors des Alpes, c'est pas évident à trouver.

Carpathes peut être ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Hum Matiouf va râler ! ;)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3184 messages
Stations : 1 avis
Depuis que je vois des gens demander des infos sur les stations à l'étranger, et que j'ai eu la chance de voyager un peu, je me dis qu'il faudrait commencer à se faire à une idée simple: des endroits stylés pour faire du ski freeride en station dans le monde, il y en a pas des masses. Et une des raisons pour lesquelles les Alpes se sont aussi bien développées, c'est qu'elles bénéficient de conditions assez optimales pour le ski.

En Europe, les Carpathes sont moins arrosées, avec un climat plus continental, donc pour de la powpow profonde et fréquente ce sera forcément moins bien.
Le Caucase est pas forcément mal, la partie occidentale est bien arrosée mais les températures varient vite (et les gens ont tous retenu que "Sotchi c'est au bord de la mer, donc il y a pas de neige dans le Caucase"... (sic)).
La Scandinavie, pas évident: la Norvège est bien arrosée, mais pas forcément autant que les Alpes. La Suède est visiblement un peu moins arrosée, plus abritée, avec un climat plus polaire. La Finlande est encore plus sèche, avec des températures glaciales toute la saison; c'est le pays européen où les stations restent ouvertes le plus longtemps sans glacier (Ruka ferme début Juin je crois). Mais pour la pow, il ne neige pas assez souvent je pense.

Il faudrait que jojoski intervienne sur ce sujet en fait;)
Pour avoir de la poudre, quelques endroits intéressants: le Japon, la Colombie Britannique, l'Utah, Gulmarg en Inde...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
steve_winwood ( 8 juil. 2014) disait:

Pour avoir de la poudre, quelques endroits intéressants: le Japon, la Colombie Britannique, l'Utah, Gulmarg en Inde...

Bah oui c'est la conclusion à laquelle je me suis rendu.

Donc pour trouver de meilleures conditions poudreuses que dans les Alpes, il faut en résumé traverser un ou plusieurs océans/continents.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
steve_winwood ( 8 juil. 2014) disait:

La Scandinavie, pas évident: la Norvège est bien arrosée, mais pas forcément autant que les Alpes.

La Norvège de l'ouest est très bien arrosée, mais le problème c'est plus la durée du jour en hiver, le coût de la vie, et surtout la faiblesse des dénivelés...

La Scandinavie est plus une région de ski de fond.

carambole : pourquoi, que dirait Matouf ? :) Il est pyrénéen c'est ça ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Pour la Norvège,

Hemsedal est la station la mieux enneigée du pays, cette année a été très humide là-bas, ils ont pu rester ouverts jusqu'à mi-mai :

wheretoskiandsnowboard.com

Maintenant il est vrai que les hauteurs ne sont pas gigantesques, les 2m ne sont pour ainsi jamais atteints vers les sommets (situés entre 1000m et 1500m) :

igluski.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
matbri ( 8 juil. 2014) disait:

oui ! :)

Et ces dernières années ils ont pas mal reçu
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bref a priori je laisse tomber alors !

Dommage j'aurais bien mis un drapeau de plus sur mon sac ski ! :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
carambole ( 8 juil. 2014) disait:

oui ! :)

Et ces dernières années ils ont pas mal reçu

Ils ont pas mal reçu mais ça se transforme vite dans les pyrénées...:)
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sinon un trip bateau + peau aux Lofoten, c'est pas dégeu
(bon c'est pas la Suède non plus....)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3184 messages
Stations : 1 avis

Pour la Norvège,

Hemsedal est la station la mieux enneigée du pays, cette année a été très humide là-bas, ils ont pu rester ouverts jusqu'à mi-mai :

wheretoskiandsnowboard.com

Maintenant il est vrai que les hauteurs ne sont pas gigantesques, les 2m ne sont pour ainsi jamais atteints vers les sommets (situés entre 1000m et 1500m) :

igluski.com
Je confirme, j'y étais début Mars ;)
Pas mal de neige, mais les gens nous ont dit que l'hiver avait été historique là bas.

A Norefjell il y avait plus de neige ceci dit (3m d'épaisseur en moyenne, cf la photo que j'avais postée sur ce sujet).

Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur les autres aspects, notamment le prix, très élevé en Norvège forcément.
C'est d'ailleurs un autre point sur lequel les français sont toujours surpris quand ils vont skier à l'étranger (et dont on a déjà débattu sur skipass...): le prix. En France, le ski est pas cher, faut se faire à cette idée là aussi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
tartiflette_power ( 8 juil. 2014) disait:

Pas mon truc ça !

Si je dois aller à perpet c'est pour profiter de la neige et si je ne dois faire que 2 ou 3 descentes dans la journée c'est très frustrant.

Le trip paysage je n'ai pas besoin de la rando pour ça pour le moment !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
tartiflette_power ( 8 juil. 2014) disait:

la marraine de mon fils à bossé sur un de ces bateaux durant 3 ans :-)
en tant que client ça me fait assez envie...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass