Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Amis skipasseurs bien le bonjour.

Etant actuellement en chasse de flocons frais du côté de la vallée du Montafon (et on peut dire qu'on est servi...), j'ai découvert avec consternation que toutes les zones forestières au dessus du fond vallée sont interdites aux skieurs.
La caissière aux remontées me confirme que le hors piste est strictement interdit ici et semblait même tomber des nues qu'on lui pose cette question.
Soit, il est vrai qu'il y a des habitations et que les pentes sont raides.
Comme tout était fermé nous sommes partie en rando sur la Silvretta HochalpenStrasse (route fermée en hiver et loin des habitations) pour faire 3 virages dans la fraiche, mais au retour deux personnes nous interpellent, expliquant que c'est interdit et dangereux.
Du coup nous avons un peu cherché sur le net mais sans trouver de réponses quant au droit du skieur de pratiquer librement son sport dans ce pays. Est ce que tous les freerideurs autrichiens sont hors la loi ? Ou cette règlementation ne concerne que la Vallée du Montafon (qui vend du rêve par le biais de publicité pas franchement damée...) ?
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Cette réglemetation ne triens qu'au Montafon... en autriche chaque région est libre de légiferer sur les zones qu'il souhaite preserver comme "wildruhe zone ou Wild schutz gebite" autrement dit zone de protection de la nature... Parfois des coin ou le hors-piste est jugé dangereux pour les habitation ont le même genre de limitations.

Le freeride est tout à fait légal mais en régle general pas mal limité en dessous de la limite alpine.

le mieux c'est de te rendre à l'office du tourisme en general ils ont de cartes qui te montre les endroits ou tu peux rider!
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Merci pour ta réponse.
On s'est effectivement aperçu de la chose en changeant de coin (plus d'interdictions du côté du Tirol West).
Cependant ces restrictions sont un poil hypocrite, car les locaux ne se sont pas encombrés de remords pour trasher les forêts en 2h maxi, arrivant devant le nez des perchmans sans aucun souci.
Et puis à 5m près tu peux être en zone interdite ou pas...étrange.
Par contre la poudre de l'Arlberg, qu'est ce qu'elle est bonne :p
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4094 messages
C'est un peu la même chose en Suisse, une grande partie des zones forestières sont interdites aux skieurs, mais l'interdiction n'est pas vraiment contrôlée.
Je me suis fait vilipender une seule fois, à Frutigen/Elsigenalp dans le canton de Berne.

Raison = protection de la nature. C'est vrai que la faune est passablement dérangée par le passage des skieurs. L'argument flore par contre est ridicule (destruction des arbustes), alors qu'on a un problème de reboisement des alpages un peu partout dans les Alpes.
Les7lacs
Les7lacs

inscrit le 09/01/11
86 messages
Matos : 1 avis
Dans l'Arlberg, il y a juste les zones de forêt qui sont "interdites", genre sur le plan des pistes c'est bien marqué que les forêts sont interdites, mais sinon c'est bon pour tout le reste. Après les forêts sont basse et y'a bien bien mieux à faire plus haut, donc je sais pas si c'était respecté ou pas.
Je me souviens qu'il y avait également plein de gens qui montaient en peau de phoque au dessus du domaine skiable et qui skiaient de partout, qui faisaient la liaison St Anton-Zürs et tout, donc je pense pas que ce soit bien limité.
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
De retour du trip, le constat est effectivement une grande variabilité des discours selon les stations.
Nous avons constaté beaucoup d'interdictions dans le Montafon et la région de St Anton (qui paradoxalement ont été les seules domaines où nous avons croisé hors des pistes, des personnes avec un niveau limite, sans aucun matériel de sécurité, et qui ignorent qu'on ne coupe pas une pente raide quand il y a des gens dessous... bref, modèle à la française.)
Beaucoup moins d'interdictions dans le Tirol, où il est parfois signalé une zone dangereuse, ou un rappel du matériel conseillé en hors piste, mais rien d'ultra restrictif. Par ailleurs nous y avons moins croisé de monde de l'autre côté des filets, et la plupart du temps des gens discrets, avec un peu de bon sens adapté à la pratique.
Bref deux modèles très différents, peut être la conséquence de l'extrême variabilité entre les populations qui fréquentent ces stations. Sans ces interdictions il n'y aurait peut être plus un seul sapin à Lech (paradis du fast food freeride le jour de notre visite).
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
salut!
Je profite de ce topic: c'est comment pour le free ride/ pente raide à Lech? Ca vaut le coup de venir passer 4 ou 5 jours quand on est amateur de couloirs, de hp bien pentus et de randos sans trop d'interdictions?
merci! :)
Les7lacs
Les7lacs

inscrit le 09/01/11
86 messages
Matos : 1 avis
Ben en fait, Lech, Zürs et St Anton c'est le même domaine (même si les deux premiers ne sont pas relié à St Anton, sauf en rando), et donc quand tu achète un forfait, t'as un forfait pour tout. Et à Lech même il y a des bonnes possibilités, mais à mon sens, encore plus à Zürs voir St Anton. Si tu y vas pour quelques jours, je te conseil franchement de prendre un hébergement dans la vallée(pas cher, comparé aux hôtels de luxe de ces stations) et de bouger en voiture dans les trois stations. C'est ce que j'ai fait l'année dernière et c'était juste parfait, malgré le léger manque de neige fraiche.
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
hautezalpinette (18 jan 2012) disait:

salut!
Je profite de ce topic: c'est comment pour le free ride/ pente raide à Lech? Ca vaut le coup de venir passer 4 ou 5 jours quand on est amateur de couloirs, de hp bien pentus et de randos sans trop d'interdictions?
merci! :)

Salut.
Je n'y ai passé qu'une journée donc difficile de te parler de la totalité du Domaine.
Pour Lech, une grosse partie du Domaine se trouve en versant Sud Est donc mal exposée et peu intéressante pour le hors piste.
En revanche le versant opposé ( Rüfikopf ) offre une belle face bien à l'ombre avec pas mal de possibilités plus Rock'n Roll.
Un itinérarire simple et pas raide un peu sur la droite de l'axe du téléphérique quand on monte, puis tu peux partir plus à droite (toujours en regardant la face) où tu peux trouver quelques lignes assez raides (pas toujours simples à trouver d'en haut) mais attention le bas en Forêt est interdit (faut aller jusqu'à l'exploitation forestière puis retour en station par la navette ou à pied).
Enfin il y a un petit couloir juste sous le téléphérique du Rüfikopf très étroit, apparemment raide (je l'ai pas fait) mais tout semble passer.
Bref quelques possibilités, suffisante pour une journée, mais 4 ou 5 jours... honnêtement j'irais ailleurs.
Après si tu as tes peaux c'est une autre affaire.
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Les7lacs (18 jan 2012) disait:

Ben en fait, Lech, Zürs et St Anton c'est le même domaine (même si les deux premiers ne sont pas relié à St Anton, sauf en rando), et donc quand tu achète un forfait, t'as un forfait pour tout. Et à Lech même il y a des bonnes possibilités, mais à mon sens, encore plus à Zürs voir St Anton. Si tu y vas pour quelques jours, je te conseil franchement de prendre un hébergement dans la vallée(pas cher, comparé aux hôtels de luxe de ces stations) et de bouger en voiture dans les trois stations. C'est ce que j'ai fait l'année dernière et c'était juste parfait, malgré le léger manque de neige fraiche.

Très bonne idée. Les liaisons entre les stations n'étant pas faisables skis au pied ça me parait aussi la meilleur solution.
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
On va creuser un peu tout ça, regarder les cartes et les topos, merci pour vos réponses!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass