betty832
betty832

inscrit le 11/01/07
5 messages
Me revoilà,
J'ai pu trouver un logement sur Grimentz mais je souhaiterais avant tout faire de longues randonnées de ski de fond
Pouvez-vous m'orienter sur celles les plus proches?
Merci d'avance
L'ours 2
L'ours 2

inscrit le 22/06/04
102 messages
Matos : 1 avis

je crois qu il y a des pistes de ski de fond à zinal mais j en sais pas plus !!
sinon va voir www.zinal.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

A Zinal il y a un peu moins de 20 kils de pistes de fond.

Quand je lis que tu recherches avant tout de longues randos en ski de fond je me dis que n'as pas choisi le meilleur endroits.

Quand je pense longue randos en ski de fond, je pense tout de suite jura ou c'est pas 10 ou 20 kils en boucle, mais plutot des centaines de kilomètres et pas en boucle.

Sinon la vallée de conche est aussi pas mal avec 100 kils de ski de fond.

Bon cette année c'est vraimment space et je ne pense que grand chose soit ouvert dans le jura.

Va faire un tour sur www.skidefond.ch

irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
Assez d'accord avec ce qui est dit plus haut. Zinal et Grimentz sont des stations à mon avis géniales, mais c'est pas le top pour le ski de fond.

Elles sont situées au fond du Val d'Anniviers, vallée délimitée par quelques 4000 de renom, le Bishorn, le Weisshorn, le Zinalrothorn, l'Obergabelhorn et la Dent Blanche. Tous présentant quelques jolies difficultés d'ascension, sauf le Bishorn qui est vraiment facile.

Autant dire qu'on est plus proche des arêtes effilées (Rothorn), des couloirs, des faces nord (celle de l'Ober est superbe) et des avalanches que de jolies pentes douces et vallonnées idéales pour la raquette, le backcountry et le ski de fond.

Par contre pour le ski alpin, pour autant qu'on ne recherche pas un très grand domaine, c'est le pied. Particulièrement cette année où les conditions sont dégu' à bcp d'autres endroits. Si on excepte la descente en station, le bas des pistes se situe vers 2200 m et le haut à 2900 m et il y a d'assez bonnes conditions de neige (et les canons à neige aident un peu).

Petit bémol encore, le soleil n'est pas très généreux en décembre et janvier dans ces deux stations. Par contre, ça aide bcp à garder de bonnes conditions de neige jusqu'en fin de saison (on peut pas tout avoir).
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
J'ajouterai que côté ballade dans le coin, renseignes-toi sur place pour aller faire un tour :

en peaux : cabane des becs de Bosson depuis le haut des pistes de Grimentz (se renseigner sur les consditions avant!!)

Pied/raquettes (evt peaux, mais des fois les piétons gueulent) : Hôtel Weisshorn à St-Luc. Pépère, mais la tarte aux myrtilles passe bien et jolie vue!

Raquettes/peaux avec guide : visite d'une cavité du glacier de Zinal

Raquettes/peaux : cabane du Petit-Mountet à Zinal (se renseigner sur les conditions avant!!)

------
in raclette we trust
chichou
chichou
Statut : Confirmé
inscrit le 23/09/05
965 messages
Pour ce qui est de Petit Mountet, on pouvait monter sans problème début janvier en peaux ou en raquette mais la cabane est fermée jusque début février. La ballade vaut quend même le détour.
Mais là on s'éloigne du ski de fond.

Bonne glisse à tous.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages

effectivement pour le ski de fond le Val d'Anniviers c'est pas le top du top....
Il y'a Zinal avec une piste pas trop mal... mais fermée en cas de danger d'avalanche... sinon tu as Montana, et surtout la vallée de Conche qui est un paradis nordique....
Pis dommage que tu ne sois pas intéressé par le Jura parce que au niveau fond c'est le paradis...
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass