(tiens un vieux post qui resort , je réagis à contre temps )
Un mois de rattrack ? gulp ! On comprend qu'ils hésitent un peu ,ils ramenaient toute la neige présente alentour depuis le sommet de la rosablanche ?
Ceci m'amène à deux questions :
Combien de temps de travail de rattrack l'hiver avant ouverture après un été "normal" ?
A-t-on des crevasses de 30 m de profondeur sous les pieds en saison ?
En tous cas l'été 2003 a vraiment laissé des traces persistentes :la comparaison entre des photos que j'ai récupéré sur internet de mi-mars 2004 et de 2002 est terrible pour les deux zones qui bordent la partie inférieure de la rouge : séracs et crevasses invisibles en 2002 (peu enneigé pourtant) très présentes en mars 2004.
D'autre part j'ai une carte postale fort surprenante de Verbier d'il y a quelques années
( photo de quand ? où l'on voit un skieur en rouge sauter une barre au mont gelé avec Stairway et Mont-fort en fond )
Comme je ne veux pas me mettre le staff de skipass à dos pour cause de copyright je la décris au lieu de la mettre en ligne :
Le rognon rocheux au centre du bas du mur du mont fort est totalement masqué mais bien à sa droite (vu du bas) en plein dans l'axe de la rouge il y avait une grosse bosse avec énorme muraille de glace (15 -20m au moins) , juste là où passe depuis des années le bas de la rouge : partie damée bien aplanie.
Un glacier ça bouge je sais, mais ça fait quand même un gros morceaux qui s'est volatilisé à cet endroit précis et ça sent fort le gros remodellage de glacier là.
Allez les gens de Verbier ou habitués vous nous ouvrez un petit carnet spécial "Mont Fort à travers les saisons et les âges" avec les photos qui dorment dans les étagères de vos parents
inscrit le 05/05/04
11 messages