mayens
mayens

inscrit le 05/05/04
11 messages
Une info pour ceux qui ne le savent pas ou qui pensent que le responsable est la CDA.

Pourquoi Verbier ne fait plus de ski d'été, alors que le téléphérique du mont-fort fonctionne pendant toutes les vacances d'été?
Pour cause de fonte du glacier, dommage quant on pense que c'était le seul cite dans la région où il y avait 1 piste noir et 2 rouges ouvertes l'été.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une noire, une rouge et une bleue, mais la noire était officielement fermée, ce qui ne m'empéchait pas de la descendre.

C'était la piste d'été la plus raide que je connaisse.

Le ski d'été au Mont Fort commencait vers le 20 juin pour se terminer fin juillet.

Les raisons citées par televerbier sont l'enneigement insuffisant du glacier pour permettre une exploitation estivale.
Hormis l'été passé c'est du foutage de gueule. Après des hivers normaux et des printemps corrects il est tout a fait possible de skier au mont fort jusque vers fin juillet.

La vrai raison c'est le fric.
Le ski d'été au Mont Fort n'est malheureusement pas assez rentable.
Il faut aussi apparement un mois de travail avec le rattrack pour boucher les crevasses.

Dommage on a vraimment perdu le must en matière de ski d'été.

ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Suffit de voir la gueule du glacier pour comprendre que le ski d'été à Verbier est tout simplement devenu IMPOSSIBLE ...

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
L'année passée c'est clair que n'était pas possible mais il ne faut pas dire que c'est devenu impossible.

Lorsqu'on skiait au Mont Fort c'était sur de la neige et non sur de la glace.
La neige sur laquelle on y skiait était la neige tombée depuis septembre ou octobre de l'année précédente.

Donc avec des précipitations dans la normale et des températures printanières normales, il est tout à fait possible de skier au Mont Fort en été.

Même si certaines années le ski d'été n'est pas possible à Verbier, le prétexte est tout trouvé pour ne pas proposer de ski d'été et ce même les bonnes années.
Le problème c'est que ca n'est pas assez rentable à leur yeux.
L'exploitation du ski d'été nécessite aux moins 4 employés supplémentaire :
2 pour le tk, un pisteur, un conducteur d'engin de damage, voir peut être un cabinier en plus.
La préparation du glacier nécessitte un mois de travail au rattrack.

Tout ca a un coût et ca ne les interesses pas car trop d'invesstissements pour pas assez de profit.

nikita108
nikita108

inscrit le 25/09/04
105 messages
ouais c'est clair téléverbier ils cherchent à rentabiliser à tout prix surtout monsieur le nouveau directeur
et avis à la population le shaper de thyon sera à verbier cette saison
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7215 messages
(tiens un vieux post qui resort , je réagis à contre temps )
Un mois de rattrack ? gulp ! On comprend qu'ils hésitent un peu ,ils ramenaient toute la neige présente alentour depuis le sommet de la rosablanche ?

Ceci m'amène à deux questions :
Combien de temps de travail de rattrack l'hiver avant ouverture après un été "normal" ?
A-t-on des crevasses de 30 m de profondeur sous les pieds en saison ?
En tous cas l'été 2003 a vraiment laissé des traces persistentes :la comparaison entre des photos que j'ai récupéré sur internet de mi-mars 2004 et de 2002 est terrible pour les deux zones qui bordent la partie inférieure de la rouge : séracs et crevasses invisibles en 2002 (peu enneigé pourtant) très présentes en mars 2004.
D'autre part j'ai une carte postale fort surprenante de Verbier d'il y a quelques années
( photo de quand ? où l'on voit un skieur en rouge sauter une barre au mont gelé avec Stairway et Mont-fort en fond )
Comme je ne veux pas me mettre le staff de skipass à dos pour cause de copyright je la décris au lieu de la mettre en ligne :
Le rognon rocheux au centre du bas du mur du mont fort est totalement masqué mais bien à sa droite (vu du bas) en plein dans l'axe de la rouge il y avait une grosse bosse avec énorme muraille de glace (15 -20m au moins) , juste là où passe depuis des années le bas de la rouge : partie damée bien aplanie.
Un glacier ça bouge je sais, mais ça fait quand même un gros morceaux qui s'est volatilisé à cet endroit précis et ça sent fort le gros remodellage de glacier là.

Allez les gens de Verbier ou habitués vous nous ouvrez un petit carnet spécial "Mont Fort à travers les saisons et les âges" avec les photos qui dorment dans les étagères de vos parents
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Le ski d'été à Verbier est désormais enterré. Quand on sait que pour ouvrir en saison d'hiver ca devient la course, c'est plus possible.
Que ce soit Verbier ou une autre station, le raisonnement est parfaitement logique et réfléchi. C'est pas question de rentabilité la, c'est question de grosses pertes et d'un manque de sécurité accru.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur la piste on a pas de crevasses sous les pieds, elles sont comblée avec de la neige ou de la glace. Ca dépends comment ils le font.

Je suppose qu'il faut quelques retouches pendant l'hiver car le glacier bouge et les crevasses se reforment inexorablement.
freeskier_verbier
freeskier_verbier

inscrit le 26/07/05
6 messages
Arrêtez vos conneries!Le Mont-Fort n'est pas ouvert à cause de la liaison Ruinettes-La Chaux...c'est simple...Projet de réouverture du glacier pendant la haute saison d'été après la construction du nouveau téléMIX...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Permets moi d'en douter. La liaison Ruinette-Chaux n'avait jamais été un problème, il y avait un bus entre les 2. D'ailleurs vu que le mont fort est toujours accessible aux piétons le bus doit toujours exister.

C'était une histoire de rentabilité, ca ne rapportait paa assez de blé comparé au mois de travail nécessaire à l'ouverture estivale des pistes.
Histoire aidée par le racourcissement de la saison éstivale en raison des faibles précipations des hivers et des printemps trop chauds. Ou avant ils fermaient vers mi ou fin aout, les dernières années ils fermaient vers le 20-25 juillet.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
y a pas un bin'z avec Nendaz, le glacier il est sur quelle commune ? Je crois qu'il y une histoire style pendant 4 ans c'est Nendaz qui exploite et les 4 suivants c'est Verbier ainsi de suite. Me trompe-je ?
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je sais plus comment ca tourne mais il y a effectivement une histoire du genre.

Je sais pas si c'est pour un certain nombre d'années, mais j'avais déjà entendu que parfois le glacier appartenait à telenendaz et parfois à televerbier.
verbierider_13
verbierider_13

inscrit le 03/07/05
11 messages
Stations : 1 avis
C'est effectivement surtout une question de rentabilité mais aussi de neige, parce cette année y en a plus beaucoup comparé aux autres années... Même en hiver ça commence à être inquiétant; avant on voyait pas les crevasses ou en tout cas pas autant que les 2 hivers derniers... Peut-etre que bientôt le Mont-Fort ne sera plus un glacier!
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quand ils ont construits le tp ils sont du creuser 3 mètres de glaces pour pouvoir construire la gare amont.
Il n'y a encore pas si longtemps on ne voyait pas ou très peu les rochers entre la rouge et la noire.

Si les crevasses sont plus apparentes c'est qu'ils n'ont pas assez de neige pour les boucher et qu'en dehors des pistes il n'y assez pas assez de neige pour faire des ponts de neige solides.
freeskier_verbier
freeskier_verbier

inscrit le 26/07/05
6 messages
Je pense que vous avez tout faux. J'habite Verbier donc je suis très bien placé pour savoir tous les bruit qui y courent et les raison de la non-ouverture du glacier pendant l'été. C'est sur qu'il y a le problème de la neige, mais je ne pense pa que le problème se situe au niveau de la rentabilité...Venez vous-même constater la fréquentation de la station en plein été...
Skiskiss
Skiskiss

inscrit le 25/02/05
128 messages
oui et puis meme si c'était un problème de rentabilité ils ont raison de bien gérer leur argent car je préfère qu'il investisse dans des nouvelles installations ou canon à neige qu'ils perdent leur argent et qu'il mettent la station en péril... voila donc c ouvert l'été tant mieux c'est fermé c'est pas grave n en faisons pas une maladie... calmez vos ardeurs en attendant l hiver amigos!
verbierider_13
verbierider_13

inscrit le 03/07/05
11 messages
Stations : 1 avis
Je suis montée à Verbier avant le début du festival, y avait personne... C'était une station morte. Et je suis remontée ce week-end, y a un peu plus de monde à cause du festival mais à part les quelques jeunes qui font du VTT, la majorité des gens sont des vieux. Alors ça m'étonne que ce soit les meilleurs clients pour le ski d'été!!!
Mais rien ne vaut le bon ski d'hiver alors chaque sport, sa saison!!!
freeskierXtrem
freeskierXtrem

inscrit le 27/11/03
62 messages
Bon, on va arreter de dire des conneries: quand on voit que pour ouvrir lors du dernier hiver, il a fallut attendre mi-janvier et une semaine d'hélico pour monter la neige au depart du glacier, je ne voit pas comment ils ouvriraient encore en été... si vous voulez prendre une baffe, il existe un livre avec des photos de la construction du téléphèrique du mont fort par télénendaz, aiieee, on ne voit meme pas de rocher en dessous de la cabane de tortin et pas de rocher non plus sous les cables de TP... le glacier ne veus plus rien dire... et meme si ce serai possible d'ouvrir encore, on dirait quoi? stop au massacre?? moi en tous cas oui!! on dirait que vous vous foutez des consequences écologique... 1 mois de rattrac pour 50 connards et max 1 mois d'exploitation avec au mois 4 heures de rattrac journalier... nan mais oh... si c'est skiable, alors monter a pied!! et en plus, au cas ou vous ne le sauriez pas, ils ont emballé le glacier (dans la cuvette qui vas sur le col des gentianes) mais je prefere cette solution que 2 semaines de rattrac pour remplir plus ou moin cette cuvette (qui n'existais presque pas il y a quelques anées...)
si non pour ce qui de la gestion des installation, la concession appartient maintenant a une nouvelle SA: téléTortin. comme ca, finis les coups bas d'un côté comme de l'autre...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je maintiens que c'est une question de rentabilité, enfin en général.

Quand ils pouvaient exploiter le glacier jusqu'en aout il n'y avait pas de problème car c'était rentable sur la durée. Puis avec les années, des hivers moins biens enneigés et des printemps beaucoup plus chaud la saison d'été c'est raccourcie, donc moins rentable à cause de la durée d'exploitation que se reduit.

Ce n'est pas la fonte du glacier qui est en cause mais la diminution des précipitations et les printemps plus chauds.
A Verbier on ne skiait pas sur de la glace mais sur de la neige, cette même neige tombée durant l'automne et l'hiver précédent.

En ce qui concerne le côté écologique, c'est pas ecolo de le boucher en automne pour pouvoir l'exploiter en hiver.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
De toute manière verbier à toujours eu le chic pour économiser quelques sexterces.

Quand on te dis qu'a 9h00 la piste du mont fort est toujours fermée parceque c'est béton et que pour finir elle ouvre enfin à 9h30, là c'est béton de chez béton est c'est pas moins béton qu'à 6 heure du matin j'appelle ca du foutage de gueule.
taratata
taratata

inscrit le 13/03/05
5 messages
je suis allé sur le registre du commerce du valais,je n'ai pas trouvé télétortin s.a.;peut-être est.ce nouveau?
Si quelqu'un a des informations...
freeskierXtrem
freeskierXtrem

inscrit le 27/11/03
62 messages
Pour ce qui est de télétortin, j'en avai jamais entendu parlé avant ce printemp, j'ai pas verifié si c'etai vrai mais comme l'info venai des pisteurs du mont fort... mais c'est vrai aussi qu'il y a des jours ou ils aiment bien raconté des conneries. Mais ca me semble plosible: il ne se font plus de crasse depuis 1 anée (genre je ferme 2 semaines plus tot pour emmerder l'autre) et l'histoire de la concession qui change tous les 2 ans... plus entendu parlé non plus. pour ce qui est de la possibilité de skier la haut en été, je suis sur qu'avec 10 hélico et 25 rattrac qui travaille pendant 5 mois depuis avril, on pourrai descendre a ski jusqu'a verbier en aout... no comment
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu detournes un peu mes propos.

Je suis contre pas mal de conneries commises envers l'environnement.

Je dis juste que le motif de la fonte du glacier était un bon prétexte (en partie justifié;) pour cesser l'exploitation du ski d'été.

Par contre tu ne seras pas croire que c'est moins néfaste pour l'environnemt de buldozérer un glacier en automne qu'au printemps. Dans les 2 cas tu crées des zones ou le glacier se retrouve à nu.
Barmaz
Barmaz

inscrit le 06/03/04
19 messages
Qqn aurait-il des photos du glacier au Mt Fort dans l'état actuel ainsi que des bâches qui emballent le bas du glacier ? Avec cela, on comprendra pourquoi il n'y a plus de ski d'été au Mt Fort.
Barmaz
Barmaz

inscrit le 06/03/04
19 messages
Qqn aurait-il des photos du glacier au Mt Fort dans l'état actuel ainsi que des bâches qui emballent le bas du glacier ? Avec cela, on comprendra pourquoi il n'y a plus de ski d'été au Mt Fort.
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
En fait c'est toujours 4 ans verbier et 4 ans nendaz pour la gerence. Mais ya un nouveau système de partage des frais...
Pour ce qui est du ski d'été, déjà en hiver ya plus de neige sur les 50 premiers mètres,ya des rochers toute la saison.Franchement quand on voit la vitesse de fonte du glacier ca rassure pas, je sais pas combien de temps on va skier là haut. Maintenant si on a 10 annees exceptionelles qui sait?
Sinon en hiver les crevasses sont bouchées sur les pistes mais sur la grande pente tu skies sur les crevasses...
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Voila, c tout ce que j'ai, faut se rappeler qu'il a fait frais jusqu'à aout...

Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
scusez
Dranse
Dranse

inscrit le 20/12/04
25 messages
Alors voilà... Je suis allez faire un tour en VTT au mont-fort le week-end dernier, malheureusement je dois confirmer ce que beaucoup ont déjà dit dans ce post... Le ski d'été à Verbier ne se pratique, non pas pour une raison de rentabilité, mais bien parce que le glacier est tout simplement impraticable!

Sinon il y a effectivement une bâche qui couvre une toute petite partie du glacier... (zone plate qui arrive au col des gentianes)... Mais vu la taille de la zone je pense que c'est plutôt un essai...

Les photos suivront dans quelques jours!
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui pour cet été.

Sur un glacier on skie en principe sur de la neige. Cette neige sur laquele on skie est celle qui est tombée les mois précédents.
Donc si il neige bien tout l'hiver et que le printemps est normal le ski d'été est possible une partie de l'été.

L'année ou ils sont abandonnés le ski d'été on skiait encore jusque vers le 20 juillet.

Ils ont trouvé une bonne excuse pour arréter, excuse qui a été aidée par les faibles précipitations des hivers suivants ainsi que des printemps anormalements chauds.

On se rends bien compte que c'est pas rentable au vu de la courte période d'exploitation ainsi que de la faible fréquentation comparée à d'autres stations.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
marc> on a l'impression que la fermeture du glacier de verbier ne te fait pas plaisir ???
Etonnant de ta part, habituellement tu as plutot tendance à t'insurger contre les abus de la société de l'or blanc envers la montagne
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
scream il court après marc dans tous les posts ;)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouve juste dommage que la cda n'ai pas trouvé de meilleur raison à l'abandon du ski d'été que des pseudos raisons de fonte du glacier.

Quelques coincidences troublantes :

La cda prends des parts sur les 4 vallées, abandon du ski d'été.

La cda prends des parts sur Tignes, le domaine skiable ferme pendant 1 mois et et demi au printemps et 2 semaines en automne.

La cda prends des parts à Saas-Fee, fermeture du doamine skiable pendant 2 mois au printemps.

Dans le cas de Verbier le ski d'été est encore possible.
On parle toujours de ski d'été sur les glaciers, il faut remarquer qu'en principe le ski d'été se pratique sur de la neige et non sur de la glace. Cette neige est celle qui est tombée pendant les mois précédents.
La saison d'été est donc dépendante des précipitations tombées durant les mois précédents ainsi que des températures au printemps.
Avec un hiver normalement enneigé (pas comme ces dernières années) et un printemps avec des températures de saison (pas comme ces dernières années non plus) le ski d'été y est possible.

Je suis d'accord que la neige fond plus vite sur du rocher que sur de la glace et que comme la glacier retrecit un peu plus chaque année les portions de piste hors glacier sont plus vite impraticables, d'ou une exploitation impossible des zones hors glacier pendant tout l'été. Mais ca serait quand même possible certains été, en tout cas en juillet.

Dans le cas de Verbier c'est plus le motif pas très net de fermeture qui m'énerve que l'impossibilité d'y skier en été.

Ca ne m'empêche pas d'être contre le remodelage des glaciers au boldozer ainsi que l'exploitation d'un glacier à ême la glace comme c'est le cas dans beaucoup de stations ces dernières années.
Dranse
Dranse

inscrit le 20/12/04
25 messages
Peut-être bien que la cda a invoqué une raison bidon afin d'arrêter le ski d'été à Verbier...
Peut-être bien que le ski d'été n'est pas rentable (d'ailleurs pourquoi une compagnie devrait continuer à ouvrir son domaine aux skieurs l'été si cette activité n'est pas rentable)
Peut-être bien que Verbier offrait un des plus raide domaine skiable en été...

Mais de toute façon cet été 2005 (et les précédents aussi d'ailleurs) ne permet pas de faire du ski... faute de neige
et deuxième point ...positif celui-là... cela offre un repos bienvenu au glacier du Mont-Fort!
Alors arrêtons de nous faire de fausses illusions... L'arrêt du ski d'été n'est pas uniquement du à la cda... Mais aussi aux manques de neige de ces dernières années... (et cela ne va pas aller en s'améliorant)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Plutot d'accord, sauf sur le fait que l'enneigement ne vas pas s'améliorer ses prochaines années.
Il y a toujours eu des hivers de merde comme le dernier, des hivers corrects et d'autres excellents comme celui de 1994-1995 ou 1998-1999. On ne peu pas généraliser et prions pour que le prochain soit excellent.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
marc> certes, mais pour une fois qu'enconomie et protection de la montagne vont dans le meme sens, c'est un peu dommage de leur cracher dessus, non ?
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
oui, mais la raison est toujours economique et non écologique.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Je rejoins Marc. Je pense qu'avant tout, ce qui arrête le ski d'été, c'est la rentabilité et non pas l'état du glacier. C'est dommage mais c'est comme ça. Je pense surtout à Tignes que je connais plus que les autres glaciers. Si y avait des gens pour payer, ils ouvriraient même s'ils devaient pour ça dynamiter la glace et la ramener sur la piste...
Dranse
Dranse

inscrit le 20/12/04
25 messages
Comme promis voilà quelques photos du glacier du Mont-Fort le samedi 6 août 2005... Je crois que cette fois il n'y a plus de doute possible: le ski d'été est impossible!
Vue du soimmet à 3330m

Zoom sur le sommet

Bâche recouvrant le bas du glacier... (je ne comprends pas exactement à quoi elle sert à cet endroit là;)

Finalement vue sur la descente sur les arbalettes...

Après ça qu'on ne me dise pas que le ski est possible!

Sinon cette journée a été magnifique... Le tour des 4 vallées en VTT dans un décor grandiose!
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
holala, c'est plus l epoque ou j allais skier l ete....

je me demande bien comment c est maintenant, meme si la chaleur est revenue cette semaine, il a quand meme neige 3 fois pendant le mois d'aout
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
A noter que la moitié de la rouge est en neige.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le ski d'été n'y est plus possible. C'est simplement une histoire de fric.

Pingloo a bien expliqué ce que les dirigeants sont prêt à faire si il y a du fric à la clé.

Le glacier de Tignes n'est pas dans un meilleur état que celui de tortin pourtant on y skie.

Je ne défends absolument pas l'exploitation des glaciers à même la glace, mais j'aime pas les arguments bidons cité pour le fermer.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je crois qu'après avoir vu les photos de Dranse on ne peut plus prétendre que le ski d'été à Verbier est encore possible... Je ne dis pas malheureusement car je crois que c'est pas une mauvaise chose que de laisser ce glacier tranquille.
Il est absolumment clair que c'est pour des raisons économiques qu'ils ont arrêté le ski d'été, je ne suis pas naïf, mais même si la raison est mauvaise, la décision est bonne selon moi. Arrêtons le massacre, skier de novembre (ou octobre) à mai (ou juin ;-)), je trouve que cela suffit, on peut bien attendre quelques mois en été!
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Dranse, les bâches sur le bas du glacier c'est parce que chaque hiver ça devient plus la merde pour revenir aux Gentianes depuis le mont Fort. Plus ça fond et plus on devra pousser...
cr@zyrider
cr@zyrider

inscrit le 05/10/01
76 messages
c sûr ke le ski d'été à verbier faut oublier...laissons la place au vtt qui soit dit en passant se développe bien (d'ailleurs bravo à l'équipe pour leur boulot, no bounds et kona). En espérant ke ça continue!

Pis pour reprendre ce qu'a dit je ne sais plus ki et qui avait bien raison : l'été à verbier ya pas grand monde à part les ptits vieux ki vont au festival académie, les friqué(e)s du concours kipique ;), et les autres riches du salon du 4x4. Restent qq jeunes et c pas plus mal, au moins c trankil et ça parle français (la plupart du tps...faut pas pousser on est qd même à verbier lol)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass