kiyotokun
kiyotokun

inscrit le 22/08/05
3 messages
bonjour la compagnie!
apres un long sejour dans les pays ou il ne neige jamais, je peux enfin planifier des vacances d'hiver et retourner sur les pentes enneigees de ces montagnes formidables qu'on trouve dans les alpes. Profitant de l'occasion d'avoir un ami qui peut m'heberger en suisse pres de vevey, je compte tres fortement prendre mon pied sur ma planche cet hiver...mais voila! n'y connaissant absolument rien aux pistes dans ce coin...je suis encore perplexe...
y aurait-il une ame charitable qui pourrait m'aider a trouver des spots agreables dans les alentours?...pas trop loin, style une heure de route...et ou on pedale pas trop quand on est sur une planche!
pour ma part, ayant eu l'occasion de profiter un peu de la neige quand meme en asie, mais au japon, je serais content d'assister de mes pauvres connaissances de ce coin a toutes personne interessee...
merci d'avance
et vive la neige!
peufpower
peufpower

inscrit le 26/03/04
78 messages
Matos : 1 avis

[url=www.portesdusoleil.com]
[url=www.superpark.ch] ---> Snowpark des Crosets

Pas loin de Vevey, 40min au max, si tu n'es pas pris dans les bouchons... Va directement à Champéry, tu prends le téléphérique et c'est Parti!!
650km de pistes, domaine comprenant la France et la Suisse, bonnes possibilités HP, beaux parks (Les Crosets et Avoriaz).
Après ski sympa, ambiance rider
J'habite Champéry si jamais tu veux d'autres infos!

Mais va checker les sites pour plus d'infos

Peace

kiyotokun
kiyotokun

inscrit le 22/08/05
3 messages
merci pour ce conseil rapide et efficace...je viens de visiter le site! rien a redire, Je connaissais deja une partie des Portes du soleil, pour avoir deja experimenter les pistes a avoriaz, mais ca reste toujours une tres bonne idee!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le domaine de Villars est plutot plat, pas mal de pistes sont exposées au sud et à l'ouest d'ou un enneigement pas toujours génial.

Tu es tout aussi vite à Champéry ou aux Crosets avec un domaine nettement plus intéressant, mieux enneigé, pistes plus intéressantes, bon potentiel en hp.
kiyotokun
kiyotokun

inscrit le 22/08/05
3 messages
merci pour tout ces conseils! et qu'en est-il de Leysin? spot qui m'a pas l'air trop loin non plus?
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouve pas terrible, c'est bien plus petit que les diablerets ou que villars, c'est plutot plat et en 1 heure t'as fais le tour du domaine.

A la limite une fois pour voir.

Par contre en allant chercher un peu plus loin, compter environ 1h15 de vevey, il y a la super st-bernard, 3 pistes plutot difficiles dont 2 de 900 mètres de dénivelée et surtout un bon potentiel en hp.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Il fait quand-même pas oublier de commencer par le commencement!!
Si tu es sur Vevey-Montreux, et que tout-à-coup, un bon coup de poudre te tombe sur la tête par surprise, tu lâches tout, tu prends ton mathos et dans les 5 minutes t'es dans le train soit Vevey-les Pleiades soit Montreux-Rochers de Naye pour une journée ou juste qqes heures dans la fraîche avec une vue monstrueuse sur le lac.
Voir mes comptes rendus ici (en bas de topic).

La 2ème étape, c'est les Paccots, une petite station à faire une fois; c'est joli et certains coins valent le coup (Pralet). Par neige basse on peut même redescendre à ski jusqu'à Chatel St-Denis.
En voiture, je dirais une vingtaine de minutes depuis Vevey. Accès possible en bus direct Vevey-Châtel puis Châtel-Paccots.

La 3ème étape, c'est les Alpes Vaudoises, avec Leysin, Villars, Les Diablerets et les Mosses. A 1/2 heure de voiture max, voire moins en parquant à Aigle et en montant en train.
Leysin et Villars sont orientées pas mal sud, la neige y fait donc souvent défaut. Villars est assez souvent blindé de monde. Ces deux domaines sont sympas quand la météo est mauvaise ou le risque d'avalanche fort (plein de possibilités en forêt). Le domaine de Villars, relié aux Diablerets, est quand-même assez grand.
Les Mosses, je connais pas encore. C'est assez petit, mais ça peut être un bon plan pour éviter la foule. Et c'est mieux enneigé que Leysin ou Villars.

Enfin, la 4ème étape, c'est le Valais, avec tout d'abord les PDS.
Porte d'entrée de base, Champéry, surtout depuis la construction du TSD6 du Grand-Paradis qui résoud (enfin j'imagine?) les problèmes de queue au départ.
Pour varier les plaisirs tu peux aussi partir de Torgon pour skier dans un coin des PDS moins fréquenté que le secteur Avoriaz/Champéry.
On peut monter à Champéry en train depuis Aigle. En caisse c'est à peine 3/4 d'heure.

Ensuite il faut passer le coude du Rhône a Martigny, et on commence à atteindre l'heure de route (ce qui soit dit en passant n'est pas la mort!).
Comme suggeré par Marc, un détour à Super St Bernard s'impose, à condition de bien choisir son jour.
On pourra penser également à Ovronnaz, généralement bien mieux plâtrée que le reste du Valais grace à la trouée du Pas de Cheville.
Et après ben il reste tout le Valais...

Ah oui j'oubliais; un petit crochet par la Gruyère via l'autoroute Vevey-Berne est également recommandé pour tester par exemple le Moléson (quand le somemt est ouvert), voire un peu plus loin Charmey, Jaun ou la Roche/La Berra, des petits sites peu connus.
Dranse
Dranse

inscrit le 20/12/04
25 messages
Tout comme Marc et Clash... je te conseille vivement le Super-Saint-Bernard si:
-Tu en a marre des gens qui te grimpe dessus dans les files d'attente (Super-Saint-Bernard... rarement plus de 2 à 3 minutes d'attente)
-Tu en a marre de descendre la piste plus rapidement que tu es monté (La télécabine du super-saint-bernard met 12 minutes pour arriver au sommet, mais généralement la descente prend plus de temps)
-Tu en a marre des pistes faciles, sans aucune bosse (Super-Saint Bernard = 1 piste rouge.... foncé et une piste noire avec 900 m de dénivelé;)
-Tu recherches des possibilités de HP de bonne qualité. De nombreux couloirs sont accéssibles directement depuis les pistes... Attention tout de même... tu seras en haute montagne!

Généralement la neige ne fait pas défaut, puisque cette station se trouve entre 1900 m et 2800 m et est orientée nord!

Bref que du bonheur!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7215 messages
Je confirme pour super mais (il faut quand même un mais )la noire tire nettement sur le rouge et surtout la météo y est capricieuse(et m'a joué quelques tours..), ne pas se fier au temps qu'il fait à verbier ou aux portes du soleil.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le haut de la noire mérite quand même une noire à mon avis.
Mais la rouge est presque plus raide que la noire.

Enfin le système de balisage est parfois un peu space, le haut de la rouge balisé en noire alors que le bas est balisé en rouge.

J'aime beaucoup cet endroit c'est vraimment sauvage. J'y ai pas mal tourné en rando en mai-juin et là les possibilités sont quasi infinies.
kiyotokun
kiyotokun

inscrit le 22/08/05
3 messages
wow! on s'eloigne quelques jours et on revient avec plein d'info super! je prends note de tout vos conseils et n'attends qu'une seule chose! De pouvoir sauter sur ma planche, fixer mes flows et prendre une grande et longue respiration avant tant de bonheur!grand merci encore a tous! avec tout vos conseils je crois que je pourrais m'organiser non pas une semaine de glisse mais un bon mois avant de tout connaitre! y a pas de doute, les alpes c'est le meilleur spot du monde!...foi d'homme qui vit dans le plat pays qui est le mien...(dixit Jacques Brel)...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass