Steph.Ski (24 févr.) disait:
Pour le mur suisse a chaque fois que je l'ai fait il y avait des énormes bosses... Mais j'ai lus qu'ils peuvent varier de taille en fonction du jours.
Oula on part de loin...
Pour Chavanette (le mur Suisse) parfois c'est 50 de poudre sur un fond lisse, parfois c'est dur mais lisse, parfois des petites bosses, parfois des très grosses bosses, ....
Les bosses se forment avec le passage des skieurs...leur taille et leur forme varient en permanence.
Après l'inclinaison de gentiane-tortin n'est pas d'un coup comme pour le mur suisse ? Du coup c'est peut-être un peu moins impressionnant ?
Gentiannes - Tortin c'est plus progressif oui, mais c'est plus long...la longueur de la pente est aussi à prendre à compte dans l'impression globale. Une pente à 40° sur 20 mètres suivie par 500 mètres à 10° impressionne beaucoup moins qu'une pente à 30° sur 1'000 mètres de long...
Sinon pour d'autres itinéraires comme le vallon d'arbi, ca a l'air un peu moins compliqué ?
Le vallon d'arbi pour moi c'est du niveau d'une rouge non damée...ou d'une petite noire.
Mais comme je l'ai déjà dis la difficulté viens aussi des conditions de terrain.
Si tu skies sur une neige damée par les passages, douce, sans bosses, c'est facile.
Si il y a des grosses bosses en neige gelée ça sera plus compliqué...idem pour des grosses bosses en grosse neige de printemps.
Pour une skieuse moyenne ça sera super chiant...pour un bon skieur qui aime les bosses ça sera du super ski...
Si la neige est carton ça sera juste infernal pour une skieuse moyenne alors que pour un bon skieur ça sera pas les conditions du siècle mais ça passera sans encombres.
Ces itinéraires ne sont jamais damés. Donc en plus de la pente la qualité de la neige est aussi un facteur determinant.
Un itinéraire qui passerait assez facilement pour ta copine à 9h00 peut être un cauchemar à 15h00.
On est en montagne, en dehors des pistes méticuleusement damées, rabotées, aseptisées...les conditions de neige peuvent changer en peu de temps...
Je vais faire la gentiane-tortin une fois seul avant pour voir ce que ca donne
J'ai quand même un peu de peine à comprendre cette focalisation à vouloir à tout prix vouloir faire un itinéraire en jaune...ça me fait penser à tout ceux qui veulent absolument descendre Chavanette, parfois en plus d'une heure et sans le moindre virage.
Regarde plutôt le côté plaisir qu'elle a sur certaines pistes plutôt que de prendre le risque de la dégouter à vie.
inscrit le 18/02/22
11 messages