Le domaine de Cervinia est moins "beau" (mais ça se défend par rapport à la France..) mais beaucoup moins éclaté que Zermatt, du bon déniv (Valtournenche de tout en haut à tout en bas..), perso je préfère
Zermatt si tu as ciel bleu c'est chouette, mais niveau ski tu as des microzones intéressantes séparées par des traversées incessantes (chemins nuls ou pistes étroites et pentues où tout le monde dérape). La première fois tu y vas pour le paysage et les photos, mais niveau plaisir au final c'est décevant (genre comme Venise
).
Par contre à Cervinia c'est galère quand y'a du vent (ça tarde à ouvrir le matin, ou bien pour rentrer de Zermatt tu te tapes les pioches avec des rafales tourbillons glaciales à 60 kmh.. mais là tu mates les cams au ptit dej et tu pars skier dans les arbres à Valtournenche.
Si tu vas à Täsch tu peux varier en allant un jour voir tous les 4000 de Saas Fee
Domaine skiable + petit mais + cohérent que Zermatt. Faut payer ton train tous les jours, puis marcher sur la neige qui glisse ton matoss jusqu'aux remontées. Ou bien enchainer avec le petit train des touristes (en mangeant un toblerone pour faire "super touriste"
.
Sinon comme alternative à Cervinia, tu as le Monterosa à peine + loin (les "3 vallées" en light, superbe, bonne bouffe et tout). Perso je fais souvent 3 jours Monterosa / 3 jours Cervinia (dont un jour ski à Zermatt, histoire de voir le Cervin de tous les côtés
). A Greyssoney u peux dormir au refuge Gabiet à 2200m, à l'écart et pourtant juste à 300m de l'arrivée d'un TC, tres sympa. Y'a des refuges à 3500m facilement accessibles si tu peautes un peu (avec de gros séracs pas loin style Les Bossons), et Champoluc et Alagna dans de bonnes conditions c'est juste fantastique.. par contre quand tu rentres, ça claque moins que de dire "j'ai ridé à Zermatt"
inscrit le 07/11/02
1403 messages