Je te trouve bien dur pour le coup Tartiflette Power.
Alors pour Adelboden, Silleren ouverture dès samedi, le reste suivra en fonction de l'avancement de la préparation des pistes par les équipes du domaine. Ouverture globale d'Adelboden-Lenk le 17 décembre, comme toutes les stations de l'Oberland bernois soit dit en passant. Ce weekend: Adelboden (Silleren), Lenk (Betelberg), Meiringen-Hasliberg (Quoi, je ne sais pas), Mürren (Schilthorn), Saanenmöser (Hornberg-Saanerslochgrat). Normalement le reste de la jungfrau région suit aussi de toute façon. Pour les domaines situés plus bas, je crois qu'ils attendront tous le 17 de toute façon (Diemtigtal,...).
Pour en revenir au choix de notre amis, Adelboden est la station la plus facilement accessible depuis Strasbourg en voiture (Avec Engelberg mais c'est pas le même coin). Faut compter 3h de voiture, avec comme avantage un accès au village pas chiant ou pénible pour ceux qui sont pas habitué (Pas comme Saas-Fee par exemple qui peut être assez pénible ^^).
Niveau enneigement, c'est clairement le meilleur avec Grindelwald (altitude et situation), avec comme avantage un bas des pistes largement plus haut. Niveau altitude global des installations, c'est ce qu'il y a de mieux dans le coin et à partir de la mi-décembre, aucun problème pour y skier du moins, selon tous mes ancêtres.
La télécabine reste nettement plus courte que la Firstbahn à Grindelwald, la Rinderberg à Zweisimmen ou pire encore, la Männlichenbahn (Plus de 30 minutes... d'un lenteur mémorable) à Grindelwald. De toute façon, c'est juste le matin qu'il faut prendre la Sillerenbahn.
Et pour la piste 55, effectivement, en fonction des températures, elle peut paraitre bétonnée pour certains skieurs car l'altitude est pas géniale, ça fond un peu la journée et comme c'est vraiment bien dans la cuvette, ça gèle assez fort la nuit. Mais depuis 2 ans, c'est largement mieux avec les nouvelles lances Techno Alpin mises en place et les équipes des BAAG enneigent très peu à température limite. De toute façon, c'est une simple piste de liaison qui se descend en 5 minutes sans temps mort, c'est bien sympa pour terminer sa journée.
Voilà voilà, donc pour répondre à la question principal, Engelberg sympa mais je trouve que c'est surtout bien pour une journée, chacun ses goûts (Puis les téléphériques...), Grindelwald pour son charme et la beauté du paysage incomparable, mais ça se paie le prix fort avec certaines remontées archaïques pour quelques années encore et des pistes qui redescendent parfois un peu bas, puis Adelboden qui est la plus abordable avec la Lenk (10 minutes de route en plus, faut quitter l'autoroute à Wimmis pour rentrer dans la simmental), avec un bon gros domaine principal qui peut se targuer d'en proposer pour tout le monde et d'avoir, je trouve, l'enneigement étant le meilleur de tous, sans oublier quelques domaines vraiment sympathiques pour varier (À Lenk, passer une journée à la Betelberg vaut le coup, à Adelboden, TschentenAlp est sympa pour terminer la journée ou pour la luge).
Gstaad Mountain Rides par contre, c'est le tarif de Grindelwald, avec une altitude vraiment pas terrible du tout (sommet des pistes à max 2000m, on retombe généralement vers 1400, 1200 voir 950m), enneigement artificiel qui a encore un gros retard (ça devrait être en parti résolu l'été prochain avec la dernière phase) et surtout, un parc de remontées mécanique qui manque de modernité, faute à un investissement suffisant ses 20 dernières années.
Après, t'as les stations des Grisons ou du Valais, mais c'est un cran plus cher et un cran plus loin.
Dernier point, puis je me tais: Comme le dit Tartiflette Power, mieux vaut pas trop de neige sur de l'herbe que de la neige moyenne sur les cailloux à haute altitude. Surtout que ces derniers temps, les préalpes avec leur fameux barrage ramassent un bon paquet, je ne me ferai pas du tout de soucis la dessus.
http://img593.imageshack.us/img593/7152/l36kt111208133002135.jpg
ça donne pas envie ça?
inscrit le 05/12/11
5 messages