Tu peux parler français à Zermatt sans problèmes, avec l'anglais en plus c'est parfait.
L'enneigement pour l'instant est très bon, pas du tout de cailloux sur les pistes damées et très peu sur les itinéraires, le Rote Nase est effectivement un coin superbe avec une belle descente en bosse ou en poudre (mais là cailloux, mes skis s'en souviennent...) le Stockhorn à l'air sympa mais j'ai pas pu y aller: j'y était jusqu'à hier et il a ouvert aujourd'hui...
Sinon encore quelques pistes et itinéraires que j'aime bien:
8 Obere National (peut être prolongée par la rouge Untere National (1) mais là la remontée est un peu plus longue), piste noire assez technique à faire le matin quand le damage est encore parfait et qu'il y a personne dessus (l'aprem bc trop de monde dans tous les sens et alternance de glace et de tas de neige, c'est un peu une descente en station, même constat pour la partie basse, bc de onde en fin de journée)
Les itinéraires Marmottes et Chamois qui descendent du Rothorn sont sympa, très peu fréquentés, petites bosses pas spécialement raides.
tous ce qui a autour du téléski Hörnli est sympa et très peu fréquentés (le plus proche du Cervin), dans le même coin la piste Stafelalp (nul pour le ski, il faut pousser un petit bout) se trouve dans un cadre magnifique et offre une vue sur le Cervin encore un peu différente.
Les pistes entre Trockner Steg (ou l'arrivée du télésiège Glacier Theodul) et Furgg sont sympa pour carver (de préférence le matin même si sa reste bien toute la journée).
Maintenant les petits points noires:
La liaison Gornergrat->Rothorn: pas mal d'attente à Gant pour prendre la vielle télécabine Gant-Blauerd (et parfois un peu pour prendre le téléphérique du Hohtälli (belles pistes aussi), même si sa reste correcte), donc soit le prendre aux heures creuses ou passer par Findeln via l'itinéraire Berter (toujours fermé et marqué piste rouge sur certain plan, à mon avis il y aura des traveaux cet été qu'ils auraient déja du avoir lieu l'été pasé, ce qui explique à mon avis le classement en piste rouge et la fermeture perpétuel) puis prendre le télésiège de Findeln à Sunnega.
Autre point fréquenté, la montée au Petit-Cervin à faire tot le matin ou l'aprem (pour la vue et passer sur l'Italie mais la piste est bof), mais bon l'attente concerne surtout le dernier téléphérique, celui de Furi-Trockner Steg pour être évité
par la télécabine et le télésiège du Gacier Theodul.
Un autre problème, les descentes en station ne sont par large et pour certaines un peu trop difficiles pour certains...
Donc en fin de journée: Rothorn: Obere et Untere National beaucoup de monde, ces pistes peuvent être évitée par le sypatique itinéraire Rio qui occupe une trouée dans la foret et qui lui est super calme (attention bien regardé la bord de la piste Sunnega-Pallatularve pour trouver l'entrée, c'est mal indiqué
.
La descente du Gornergrat est aussi pas mal fréquentée mais ca reste encore bien faisable.
La piste noire Furgg-Furi est elle vraiment surfréquentée (à faire le matin aussi) en fin de journée et là la descente par la Schwarzsee et la piste rouge qui fait le tour peut être préférable.
Mais en générale les pistes de Zermatt ne sont pas tous trop fréquentée et l'attente au remontée quasiment toujours nul et ce en période de vacances scolaire pour moi. Donc toi si tu es hors vacances il ne devrait pas y avoir ces problèmes (mais j'y suis allé que pendant les vacs) et peu être que même Furgg-Furi reste bien praticable toute la journée.
inscrit le 01/07/05
8533 messages