Personellement j'étais surpris que l'installation se fait pas mal côté optique. Les gares sont bien dimensionés et voyant la grande distance que le Funifor passe la remontée ne semble pas "surexagéré" comme certaines autres. C'est mon avis au moin.... esperons que la liaison ne changera pas cette face unique de la station et du domaine..
P.S. ils demonteront les tks sur Indren - quelle fault!
D'abord, ils commencent trop tard avec les travaux sur la Funifor.
Le moindre probleme (meteo) et ils manquent le debut de la saison hiver.
Choisir une type de RM a debit faible pour la SEULE connection non-hors-piste entre les 2 Vallees, c'est....
Et puis, demonter les RM sur le glacier (et avec ca, reduire de denivellee avec 350 m (3550 a 3200) c'est la troisieme stupidite.
Il existe (existait???) encore un project pour un TPH entre Passo Salati (arrivee Funifor) et Stolemberg/Punta Indren. Ca ne m'etonnerait quand ce project serait supprime...
Pour l'extension ils m'ont dit que c t contre les souhaite de la commune - il me semble que le maire est parti pour cet affaire. Personellement je suis heureux d'avoit visité le site avant que le Funifor soit en fonction. Je ne trouve pas une bonne idée la liaison, quand-même à part de ca, la remontée est choisi bien à mon avis. Par contre je n'arrive pas pourquoi on n'a pas laissé la deuxième troncon du tph: s'il y a pas de neige en bas, la limite du domaine se trouve plus haut maintenant, en plus le tph aurait bien augmenter un peu le débit du TSF 2. Sur l'autre côté je trouve pas trop mal le débit faible des remontées: peut-être que ca va proteger le domaine contre devenit surchargé.... J'ai entendu d'une liaison Passo Salati - Indren, avec l'arrivée à 3600m. Ca m'a fait penser à un TPH aui arrive plus au crête à l'est du ghiaccio de Bors - autrement je peux imaginé comment ils veulent arriver à 3600 m dans de couper toute la crête entre Passo Salati et Stolemberg. Enfin je doute que ca va réaliser et c'est une grande connerie de demonter les deux Tks restant - c t déjà une connerie de ne pas remonter celui de Bors aprÈs l'avalanche!
T'as pas par chance encore des photos des tks en fonction? Ou de l'ancien TPH? Tk de Bors??
Merci pour toutes les infos en tout cas!!
T'as vraiment eu de la chance avec la neige, ce n'etait pas standard comme ca...
Il parait qu'il n'y a de mi-chemin la-bas: c'est vraiment seche (pas de neige) ou c'est gavee!
Le refuge sur les 2 derniers photos, je le connais de mes promenades l'ete!
Il y avait de la neige jusqu'au fond de la vallée d'Aoasta. En haut il y avait si bcp de peuf que h.p. c'était presque un peu comme nager...
T'as fait l'iténeraire qui passe par les refuge en hiver?
T'as pas par chance des photos de l'ancien TPH comme il était avant la construction du TSF et de la TCB? Et des TKs sur le glacier?
Salutations Christian
Mais c'est vrai que là bas c'est un peu comme les Alpes du Sud française, c'est ou tout ou rien, je suis allé skier deux fois en Italie ( petites stations au Nord de Bergame, et en rando au Col du Grand St Bernard ). Première fois gavé coté français, 1 mètre à Chamonix même, sec coté Italien....
Deuxième fois, pas de neige en Franc epas de neige en Italie, en à 2500 au Col de Grand St bernard on devait avoir 1m de neige...
quote:
Pour le chemin, je comprends pas ce qui tu dises...
Excuse-moi, je ne suis pas francophone (j'habite le pays plat - "les polders"); c'etait un "anglicisme".
Mais c'est just comme ecrit Cedski.
L'enneigement en Vallee d'Aoste, surtout debut saison, c'est comme dans les alpes du sud. Les precipitations qui varient tres fortement par annee.
Vue sur le gare amont du Funifor Passo Salati depuis le chemin entre le TCB 12 qui monte depuis Gressoney et ce gare.
Vue des trois pyl. supérieurs et sur la chaine en est d'Alagna derrière laquelle se trouvent les les lacs d'Orta et Maggiore dans le distance.
[img]
Le glacier de Bors avec la Punta Indren et le gare du TPH vue depuis le gare amont du Funifor 1 et 2 qui est aussi l'endroit où se trouvera le gare aval du nouveau Funifor. Ce dernier va monter depuis cet endroit à la Punta Indren (remplacement plus ou moins du TPH)et d'ici à la Forcella de Bors, qui était desservis par des TKs jusqu'à 2003. (tous visible sur la photo).
http://www.trincerone.com/archive/funifor-alagna/funifor4.jpg[/img]
Le Funifor vu depuis le Nord: gare très petit et bien positioné.
__________________________________________
Le gare amont, vues depuis le troit:
______________________________________
Pyl. n°2 et n° 3 (de cinq) avec gare intermédiaire.
Gare de départ vu depuis la TCB 8 qui monte depuis Alagna.
Les cabines dorment encore cet hiver.
inscrit le 01/06/02
218 messages