Mickopovitch
Mickopovitch

inscrit le 12/03/07
0 message

Ski alpin :

En gros il y a 2 pistes dignes de ce nom au sommet du Kasprowy Wierch. On atteint ces pistes en prenant l'antique téléphérique à partir de Kuznice.

Il ne peut pas contenir beaucoup de monde et il est arrêté si le vent est trop fort. La fille d'attente peut être très longue, jusqu'a 2 heures dés 8h du matin !

Nous avons entendu que le parc des Tatras, n’est pas favorable au remplacement du téléphérique. Son faible débit est un moyen de ne pas engorger les pistes. Au moins, le ski se mérite!

Pour éviter l’attente :

Monter à pied jusqu'à la station basse du télésiège Goryczkowa. Vous emprunterez le chemin balisé cela demande un peu moins d’1 heure.

Vous pouvez aussi faire une partie du chemin en traîneau (Attention à la sur-taxe pour les étrangers…)

Article à lire :

/carnets/carnet.php?id=383&art=1221

Ski de randonnée :

A zakopane, c’est la meilleure alternative pour éviter l’attente au téléphérique.

Vous pouvez louer tout le matériel au sympathique magasin de sport du rond point Jan pavel II, juste avant la montée sur Kuznice. Les compétiteurs locaux semblent s’entraîner tout les soirs vers 17h sur la piste de kuznice à Kasprowy Wierch.

Pour découvrir d'autres sites nous avons fait appel à un guide: Héléna , elle est prof de français et a pratiqué la rando en compétition. Le loueur de ski a ses coocrdonnées, je peux aussi vous les fournir par mail.

Héléna nous a fait découvrir la vallée de Chocholowska et le mont Rakon 1879 m. Les conditions étaient assez extrêmes (tempète de neige), les souvenirs sont d'autant plus fort ...

Ski de fond:

A zakopane la piste de ski de fond ne fait que 5 km, le départ est au pied du petit tremplin de saut à ski.

On peut louer le matériel au centre Salomon rue Tytusa Chalubinskiego.

Les fondeurs régionaux s'entraînent aux environs de Rabka-Zdroj (à environ 40 km de Zakopane) se renseigner auprès du magasin jerrysport. Le gérant parle anglais (www.jerrysport.pl)

A voir :

members.tripod.com

montagnesdumonde.fr

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Hello,

Juste un petit post pour donner quelques news sur Zakopane. Merci à toi et à The Flying dog pour vos infos qui m'ont été bien utiles.
Je rentre d'un semestre en Pologne et on m'a toujours dit que Zakopane était The Place pour le ski en Pologne, j'ai donc pû vérifier ça pendant une semaine mi Janvier.
Première surprise, là où on m'a toujours dit que je n'aurais pas de problèmes au niveau de l'enneigement, on arrive dans un paysage quasiment complètement..... vert! Pas du tout de neige dans la ville, un peu sur les sommets, un temps maussade et anormalement "chaud", la semaine commence bien.
La "ville" est sympa avec une grande artère principale, c'est animé, les restos sont pas chers, pour les fêtards c'est pas très fou mais il y a quand même de quoi faire. Au niveau de la loc de ski, c'est vraiment pas cher pour du matériel potable, X-Scream version 2002 pour moi, du matos "propre"
Niveau montagne, ça ressemble un peu au piémont Pyrénéen en Ariège, c'est à dire des collines sur un fond de Montagne pas très élevées niveau altitude.
Là où ça se corse, c'est quand on s'aperçoit qu'en fait la station est constituée de petits domaines (très petits) non reliés entre eux, et placés... sur les collines et non pas dans les montagnes. Dans mon cas vu les conditions ça revenait à skier les premiers jours sur une pauvre languette de neige. En cas d'enneigement, pour faire du ski en famille, je conseille le domaine "Harenda" (petit) à Zakopane, ou Tatry Bialska à 15 km, un peu plus grand et agréable (pour l'accès,il y a des navettes vraiment pas chères, dans les 0,5 euro). Bon c'est pas super pentu mais il y a de quoi passer une petite journée de ski tranquille, le point d'intérêt étant le matériel installé (des TSD Dopplemayer débrayables), et surtout le fait que toutes les stations soient éclairées et ouvertes jusqu'à 22H, ça permet de skier un peu sous les étoiles et je dois reconnaître que c'est super sympa parce que les domaines sont beaucoup moins fréquentés la nuit.

Pour du ski un peu plus "consistant", j'ai suivi vos conseils deux jours et 50 cm de poudre après, et je suis allé poser mes lattes à Kasprowy Wierch. Alors là tout de suite ça sent la montagne (enfin), et "l'antique téléphérique" a été changé par un flambant nef et deux fois plus rapide, inauguré en Décembre. au niveau de la file d'attente c'est beaucoup plus rapide, mais par contre il ferme encore à cause du vent...
Bon nous vu les chutes de neige on y était à 9heures et il n'y avait pas grand monde; La montée est absolument splendide au niveau des paysages, un défilé de sapins et de combes gavées de neige, la descente s'annonce épique. Grosse tempête au sommet, domaine fermé, on attend autour d'un cafè, perdus au milieu des touristes qui viennent au sommet comme dans un pélerinage (JP II allait skier là bas).
au bout d'une heure, le domaine ouvre et malgré des conditions climatiques épiques sur le sommet, quelle découverte! Le temps s'éclaircit au fur et à mesure, des immenses champs de poudre vierge s'offrent à nous (très bizarre quand on voit le nombre de skieurs bien équipés passant devant nous), une belle neige super légère, des paysages splendides.... La descente est à couper le souffle, ça restera un de mes plus beau ride sans contestation... Les possibilités de ride sont très très nombreuses car il y a peu d'obstacles mis à part quelques barres, il y a une remontée au milieu du domaine mais cela suffit largement pour passer plusieurs journées...

en résumé, je pense que Kasprowy Wierch justifie à lui seul un séjour à Zakopane, l'altitude au sommet n'est "que" de 1900 m et des brouettes, mais l'ambiance y est assez "haute montagne" et les paysages splendides...

Si quelqu'un veut des infos (au niveau du logement etc), n'hésites pas!
J'ai aussi tenté une station qui s'appelle Szklarska Poreba beaucoup plus à l'Ouest, près de Wroclaw, à la frontière entre la république Tchèque et la Pologne, si quelqu'un veut aussi des infos.... A vot' service ;)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2583 messages
super merci pour ces infos. Je serais bien sur tres demandeur d'infos logement ect....Mais la question : C'est comment connaitre l'etat réel d'enneigement avant de partir ? Y'a t'il des sites internet compréhensible (Anglais ) (ou Espagnol ou français : je déconne)

Et sinon, quelles sont les périodes à eviter niveau fréquentation de pointe !!

En tout cas adorant me ballader un peu partout , et les remontées mécaniques je sais que je suis partant pour un sejour en Pologne.

Merci encore pour les infos
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass