je vous avais dit que le denivelé etait faible à YLLAS...!!! mais c gavé!
crazyrider (09 décembre 2004 15 h 28) disait:
Les staions sont assez cher en Finlande surtout quand on voit les denivelés !!
Le + c´est que les snowpark sont bien implantés et sont ouverts a partir de novembre ou décembre et juska avril ou mai selon l´endroit...
J´étais à Rovianemi cette semaine. Il y une petite station (dont un snowpark avec pipe) mais ma cheville ne m´a permis de faire que du ski de fond. C´était cependant tres agreable : pistes gratuites et jolies paysages !
je viens de recevoir la brochure hiver de l'office du tourisme de finlande.
Une full d'infos.
toutes les stations de ski + une carte qui les localise + un tableau d'info avec les rubriques suivantes :
* dates debut/ fin de saison
* nbre de pistes
* nbre de pistes éclairées
* nbre de remontée
* dénivellation max.
* longueur de piste max.
* prix du forfait journalier
ect.........
une MINE D 'OR d'info la brochure....
livré gratuitement à la maison en 48 h. !!!!
www.visitfinland.com
moi j'y vais
bon ski
Elle est effectivement très bien cette brochure mais les dates d'ouverture et de fermeture ne sont pas toujours les bonnes.
En Finlande la première station à ouvrir et aussi la dernière à fermer c'est Ruka située à une 20 de kilomètres de Kuusamo.
Ils ouvrent en octobre et ferment vers mi juin.
Levi c'est plus au nord que Ruka mais ca ouvre plus tard et ferme aussi plus tôt.
Yllas même si c'est plus ou moins à la même lattitude que Levi ouvre plus tard que Levi et ferme aussi toujours plus tôt. Par contre c'est la plus grande dénivelée de Finlande avec 465 mètres.
Contrairement aux stations dans les alpes le nombre de pistes ouvertes peut varier considérablement suivant les périodes.
En général la plupart des pistes sont éclairées et les horaires varient d'une à l'autre. Certaines ferment à 17h00, d'autres sont ouvertes jusque vers 20h00.
Pour le ski tu ce site qui est aussi pas mal et en principe à jour : www.ski.fi
Pour la météo : www.fmi.fi
La saison pour Ruka :
Pour celle de Levi :
levi.fi
La durée du jour (Sodankyla est à la même lattitude qu'Yllas)
Merci j'ai consulté un peu www.ski.fi c'est pas facile quand on ne parle pas un mot de finnois, mais j'ai cru appercevoir quelques petits spots dans la banlieue d'helsinki !
inscrit le 14/10/04
24 messages