heisann les skipasseurs,
juste un post ultra rapide pour les futurs norvégiens.
j'ai passé l'année dernière à Trondheim ( bonjour Repier ), étudiant d'échange. Je vois voit tout un tas d'interrogations, doutes, suppositions dans les derniers posts, et je sais que j'avais à peu près les mêmes lorsque je me préparais au départ.
en quelques mots, Trondheim c'est notamment :
- un "gros village" de 150.000 habitants qui est tout vert et sans building
- un fjord que l'on voit du campus d'habitation ( Moholt ou Steinan )
- un parc national ( Trollhemmen )à proximité, pas loin de Oppdal ( skiii ), où il fait bon se balader ( = ski de rando, ski 'de fond', marche l'été )
- une université de dinguo avec un enseignement souvent de bonne qualité, des infrastructures haut standing, un système d'accueil performant des étudiants d'échange.
- des cours en norvégien souvent, en anglais aussi. pas de panique, possibilité d'apprendre le norvégien facilement, entre autres par la biais des cours fournis par l'université : 4 niveaux de "cours de norvégiens pour étrangers", dont un qui peut commencer pdt une école d'été en Juilllet ( conseillé pour l'ambiance Erasmus exceptionnelle, dans le soleil de minuit, barbecue au bord du fjord, soirées bucoliques dans les blocs et falaises surplombant l'océan ). Ces cours de norvégiens sont d'une qualité exceptionnelle, et le norvégien, c'est pas trop dur. Foncez!
- une région riche en curiosités, dans une nature chatoyante ( )
- du ski of course : Vassfjellet, Oppdal, Åre en suède ( vraiment à côté ), Riksgränsen ( Suède aussi, bon gavage ), Narvik et les Lofoten
- du ski de rando : décliné à la mode norvégienne, c.a.d plus trek et longue distance, ou alors à l'alpine : sommet et bim couloir, c'est possible aussi
- du ski de fond, j'allais l'oublier...ça fait partie de l'alimentation de base des norvégiens...on sort de chez soi, on pose ses petits skis ( skatings ou classiques ) sur la neige abondante, on ajuste son petit bonnet Odlo, et action man, on peut aller à peu près où on veut
- de la grimpe : des falaises au bord du fjord, une autre falaise immense à 20 km ( de 5a à 9a, on plaisante pas chez RTL ), et des infrastructures d'entrainement au sein de l'université ( salle de bloc, mur intérieur )
- des norvégiens : une culture différente, à découvrir
- ....
il y a des kilomètres de choses à dire.
Je laisse un lien avec un rapport qui peut aider les plus soucieux à se rassurer. J'y ai rassemblé le max de petits tips pour une vie agréable là bas ( plus des tips pour le pré-départ ) :
elan.trondheim.free.fr
J'ai aussi évidemment environ 2 millions de photos.
Pour les plus intéressés, je suis dispo of course.
Ha det bra,
og lykke til til Norge !
inscrit le 07/05/04
1604 messages