grizzli74
grizzli74

inscrit le 04/09/04
5 messages
Je suis étonné.

Au moins sept stations sont ouvertes (et depuis pas mal de temps déjà pour certaines) en Autriche : Molltal, Kaprun, Hintertux, Stubai, Soelden, Pitztal et Kaunertal. Il s'agit bien sûr de stations ayant des pistes sur glacier, mais avec des altitudes raisonnables pour ce qui concerne le domaine ouvert : 2700-3200 m en moyenne. Seul Pitztal monte un peu plus haut 3400. Un petit tour sur les webcams autrichiennes montre d'ailleurs qu'il y a du monde, même en semaine.

En France, seul Tignes est ouvert (Les 2 Alpes pourraient techniquement ouvrir). En Suisse, Saas Fee et Zermatt sont ouverts, mais montent plus haut.

Pourquoi l'Autriche, avec une altitude plus faible, offre-t-elle dès octobre un choix beaucoup plus large ?
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Il y a plus de glaciers équipés en Autriche qu'en France et et qu'en Suisse, et les glaciers doivent descendre un peu plus bas.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Oui, les glaciers sont praticables plus bas, car il s'agit d'un climat continental.

Ils sont aussi plus équipés, et plus fréquentés aussi...
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Si vous tenez à skier à très basse altitude tout au long de l'année, rentrez dans votre frigidaire, vous y trouverez un glacier toute l'année, même au Tchad !
Enfin une pas sérieuse qui fait rire !!
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Le sport national en Autriche est le ski, maintenant que vous êtes au courant, vous avez compris que les glaciers sont pris d'assaut dès l'ouverture. Beaucoup de stations autrichiennes font le plein de Noël à début avril, ça marche comme nulle part ailleurs et c'est dans ce pays où c'est le plus sympa pour passer des vacances de ski... malgré la langue allemande...
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Déjà, l'Autriche étant plus à l'est, il fait plus froid (Ceci dit, tout dépend de où en Autriche car le pays est bien "étalé"...). Exemple: A wien, il peut neiger 30cm en une nuit... On ne voit pas ça tous les jours en France ;)
C'est un climat qui ressemble un peu au pays de l'est, en moins rude je trouve.
En plus, il fait beaucoup plus froid (les gelées ne sont pas rares mais alors vraiment pas du tout rares en hiver).
Ensuite, les gens vivent ici pour le ski. C'est un peu une culture.
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
c carrément une culture...
Je suis en autriche depuis trois mois (Shladming, station planai), et tout est orienté sur le ski!!
De plus il fait carrément plus froid, genre ce matin -10°C a 10h et on est à 700m d'altitude...
La station a ouvert vendredi dernier et les conditions sont vraiment tres bonnes (voir mon carnet)
Par contre avis aux freerideurs, les autrichiens sont plutot pistards, racing et piquets, du coup ya pas trop de people en hors pistes...
Enfin question glacier, on va dire que y'en a pas mal qui sont ouvert pour le skating (entrainement des teams), et sinon ils sont pas immenses et ya du monde, mais c vrai qu'ils sont équipés et que tout le monde skie ici (je crois aussi que c le pays le plus montagneux d'europe alors ca explique pkoi...)
Derniere remarque l'hiver dure ici de Novembre a Avril et qd je dit hiver c neige et froid en abondance...
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Je confirme... Ici (Wien), ça fait déjà 2/3 semaines qu'on a des conditions hivernales. En station, on a l'impression d'être en France au mois de février, c'est sympa ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Sam Carter (30 novembre 2005 18 h 47) disait:

Je confirme... Ici (Wien), ça fait déjà 2/3 semaines qu'on a des conditions hivernales. En station, on a l'impression d'être en France au mois de février, c'est sympa ;)

C'est surfait l'Autriche, et en plus c'est trop loin de la France ... :D
generik
generik

inscrit le 16/11/04
19 messages
Bonjour, moi je cherche des gens que je peux rejoindre pr passer des vancaces en autriche pour janvier/fevrier 2006
Merci a vous
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
pastak-> non c'est pas surfait, mais je suis d'accord sur le fait que ce soit trop loin de la France :p
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages

La vache!
Dans ma station du Tyrol, en 24h, il est tombé 70cm et ça continue...
http://www.k-park.at/webcams

keys
keys

inscrit le 22/11/04
49 messages
Puisque vous etes parti sur l'Autriche, je voudrais savoir si quelqu'un a des infos sur Sankt anton, car je vais surement y partir début janvier (enneigement, et puis meme des infos sur la station en elle meme...)
Merci d'avance
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass