Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
Salut, je renouvelle un fil posté initialiment dans Blah Blah et qui aura plus de chance d'avoir du sens par ici.

Je vis à Tokyo et vais à Hakuba 3 ou 4 fois par an. J'ai parfois du mal à trouver des potes dispo en même temps que moi pour aller rider et dans le même temps j'ai pu lire que des adeptes de la poudreuse nippone cherchent des infos pour aller rider. Du coup je me suis dit qu'en se concertant on pourrait faire un bon échange de procédé.
Voià donc demandez moi des infos et si c'est dans mes cordes bah je vous répondrai avec plaisir et si vous venez bah j'espère que je pourrais vous accompagner.
Aller hop!
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
salut, prenant un hiver sabbatique (pisteur secouriste chômeur pour pôle emploi vacances!!) pour rider en france et en suisse j'avais prévu en fonction du budget d'aller rider au japon et suis toujours en attente d'un devis depuis un mois demandé à "destination poudreuse"!! mais ta proposition m'intéresse beaucoup plus. Afin de pouvoir budgétiser tout çà, pourrais tu me donner (estimation bien sûr) prix du forfait à la semaine, logement , nourriture... en sachant que pour que çà sois rentable au niveau trajet surtout que je prévoyais quinze jours. en sachant que je pratique aussi freerando, télémark etc...
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
Ok je vais essayer de te faire un topo assez concis dès que j'ai le temps, dans la semaine.
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
merci beaucoup en plus c'est toujours mieux de ne pas rider seul.

Mon adresse mail; ym34984@gmail;COM

sportivement
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages

Bon voilà, j'ai pas trop la tête à bosser avec toutes ces histoires de pentes et de montagnes...
Donc je l'avoue, j'ai un peu rien foutu aujourd'hui et voilà le résultat:
Forfait, prix moyen :
40 euros/ jours
Une montée unique pour départ rando 20 euros.

Hébergement :

Soluce 1 : Confort, rencontres…en anglais. Chalet pension ou lodge à la nuit en demi pension dîner et petit déj. j'ai pas testé donc difficile de dire du bien ou du mal mais en gros pour les prix en dessous de 50 euros faut pas s'attendre au grand confort: de 25 par personne (dortoir 5-9 pers. Plutôt lits superposés, chambrées de 5-10 pers, jeunes, fêtards et soucieux d'économie c'est pour vous!) à 70 euro minimum par personne (chambre double)/nuit. Oui attention, au Japon tous les prix sont indiqués par personnes et non par chambre ! En général si on est seul dans la chambre le prix est majoré.
Beaucoup de ces pensions sont tenues par des étrangers australiens, canadiens, allemands…Du coup ça parle anglais et là faut pas hésiter à les contacter directement par mail et leur demander car pour un long séjour de 15 jours il y a certainement moyen de négocier un petit prix.
Pas testé non plus car j'ai un pote quipour se prix là (70 eur) met à dispo une piaule hôtel niv 3 étoiles, grand écran, 30m2 tout confort en plein coeur de station.

Soluce 2 : Ma préférée pour cette année, bon marché et in the wild !Pour moi ce sera sur le toit ! Où je veux et comme je veux.

http://hussarde.fr/

Il faut un très bon sac de couchage (température minimale moyenne en janvier -7) et ça passe à merveille ! Possibilité de location à la semaine 100 euro (avec la voiture évidemment). Pour la toilette, on est au Japon ! Bains/spa/Sauna public extra clean et confortables sur place en après ski pour 5 euros. Même ceux qui ont une piaule avec une petite unité chiotte douche préfèrent ça car on peut se détendre après une bonne journée et avant une bonne bière ! Ca fait du 20 euros la nuits tente/voiture/bain, imbattable ! A noter que pour cette location il faut une caution de 300 euros en liquide. Pour quelqu’un de sérieux qui ne pas fait n’importe quoi (genre dégradation, bris, mauvais usage…) on récupère sans problème les 100 % de la caution.

Je teste en novembre ou début décembre et alors j'en saurai plus!

Repas :
Du panier repas, vairé, équilibré et copieux à 5 euros au Dîner au chandelles 50 euros en passant par les pubs, yakitori ect…où l’addition s’allourdie plus avec le liquide que le solide souvent…

Transport :

Je recommande le Bus Highway Tokyo (station de Shinjuku) Hakuba. 5 heures de route, 80 euros aller-retour, réservation obligatoire.

Besoin de louer du matos ?
Si vous voulez pas trimbaler votre matos (même si c’est pas trop chiant je trouve) ou si vous voulez essayer des trucs nouveaux sur place :
Pour la location du matos faut compter 15 euros par jour pour un pack sécurité ARVA, pelle, sonde.
Et 50 euros par jours pour un pack genre Fat Ski, Mark duke, peaux de phoque, bâtons…

Ps: C'est la première fois que je fais des recherches en anglais pour Hakuba et je me rends compte que Evergreen a bien compris le buisness. Ils sont absolument partout du transport à la location et franchement tout ce qu'ils proposent ne me parait pas très avantageux.
Voila, j’espère que ça peut suffire comme base de réflexion.
Et voici une adresse tout en anglais pour plus d’info :
snowjapan.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tinvec, 22/10/2012 - 12:22
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Allo,
J'ai prévu un ski tour au Japon en février...

Donc ce serait top d'avoir un bon post sur le ski au Japon sur Skipass.

Je souhaiterais passer une semaine sur Hokkaido et une seconde...."autre part"... : pourquoi pas Hakuba

à voir...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rodo_af, 24/10/2012 - 08:36
broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Pareil, une quinzaine de jours début mars, seulement sur l'île principale pour économiser un billet davion supplémentaire Tokyo saporro!
Je cherche surtout des plans logements pas trop cher pour 3 persones!
Pour préparer un trip au Japon je vous conseille ce bon book qui regroupe quasiment toutes les stations et un Max de bonne Info en anglais
wsg-media.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par broikan, 24/10/2012 - 11:03
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
En s'y prenant suffisamment à l'avance (28 jours-2 mois)il est possible de trouver, avec la compagnie AirDo (spécialisée sur les lignes Tokyo-Hokkaido) des billets à moins de 10 euros!
Dans tous les cas des aller simples autour de 100 euros sans problème.
Pour les stations je n'ai testé que Nisseko mais il neigeait tellement toute la semaine (du 1er au 7janvier 2012)qu'on a skié quasi tout le temps dans le jour blanc et la purée de pois.

Faut compter quelque heures de car entre l'aéroport et la station mais c'est tellement dépaysant de voyager en pays semi-polaire au début que ça passe assez vite.
nonoch78
nonoch78

inscrit le 13/01/09
10 messages
Matos : 1 avis
Salut,

à partir de mi-janvier, je suis à Tokyo pour 4 mois pour un stage.

je ne pourrais pas donc pas skier la semaine en revanche je compte bien me rattraper le weekend.

Mon budget sera forcement limité, donc que conseillez vous?

1.Est ce que cela vous mieux de ramener ses skis de france? (les chaussures c'est sur)

2. Quelles stations proche de tokyo?
3. Hokkaido sur un weekend c'est jouable?

Merci

je prends tous les conseils!!
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages

Bonjour.
Pour le ski au départ de Tokyo en WE, pas de souci. Accès par TGV, 1 heure. Grand nombre de station; impossible de toutes les noter ici. De manière générale plus on est proche de Tokyo, plus il y a de monde, surtout le WE. A noter pour être complètement honnête que je n'y ai jamais mis les pieds. Les récits que l'on m'a fait m'en ont vite dissuadé. J'ai grandi dans les Pyrénées, passé 5 ans à Chamonix et j'ai donc une certaine idée de la montagne qui ne correspond pas forcément avec les concepts de stations des alentours de Tokyo.
Si vous cherchez un bon dépaysement, BUS Highway au départ de Shinjuku (Tokyo) le vendredi soir 23h. Nuit en bus et arrivée à Hakuba à 6h30. Petit repos, préparation et hop, sur les planches à 8h30. Retour par le même bus à 16h30, arrivée Tokyo vers 23h. Ou, restez une nuit sur place et skier aussi la journée du dimanche et retour par le même bus. Réservation obligatoire.
Pour Hollaido je pense que c'est juste sur un WE...mais pas infaisable. Et il y aura bien un WE de trois jours sur 4 mois!
Voilà en gros, n'hésitez pas à me contacter une fois sur place si vous avez besoin d'aide pour réserver votre séjour, changer des devise ou autre.
A noter aussi que je compte mettre à disposition mon moyen d'hébergement préféré sur Hakuba. Ultra confortable et surtout niveau prix, liberté, expérience et dépaysement, défiant toute concurrence, c'est ma tente de toit avec la voiture. Pareil, appelez-moi si vous êtes intéressé (http://hussarde.fr/).
Bon ski.

nonoch78
nonoch78

inscrit le 13/01/09
10 messages
Matos : 1 avis
Mes parents m'ont (heureusement) doté d'une capacité de dormir à peu près n'importe ou, alors un bus...
Pour un weekend a Hakuba (bus AR, nuit sur place le samedi, forfait, repas...) combien faut il prévoir?

J'espère avoir un weekend de 3 jours mais rien n'est sur!

Merci pour toutes ces infos en tout cas!
Pour la tente sur le toit il faut encore que j'ai une voiture...
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
OK nickel ! L'aller retour en bus coûte 80 euros. La nuit sur place c'est entre 40 et 80 euros selon le niveau de confort petit dej compris. Et 20 euros pour la tente avec la voiture! En effet je la loue avec la voiture ce qui permet de ranger son matos de ski. Faut savoir qu'à la différence des stations françaises où en général une seule entreprise exploite un domaine skiable, ce qui implique liaisons et forfait unique, au Japon, c'est du privé limite familiale ce qui fait des petits domaines bout à bout et une voiture sur place pour switcher d'une station à l'autre (quelques kilomètres) afin de découvrir l'ensemble du domaine bah c'est bien pratique.
Mais bon si tu es à Hakuba Happo one c'est déjà pas mal pour s'amuser sur 2 jours.
Pour le change de devises, bah comme je suis français et que je vais en France 2 fois par an, j'ai besoin de changer dans l'autre sens Yen - euros donc plutôt que de passer par une banque je préfère les zapper c'est gagnant gagnant.
Voilà, tu parles, lis le japonais ?
nonoch78
nonoch78

inscrit le 13/01/09
10 messages
Matos : 1 avis
salut,

non je ne parles pas le japonais ni le lis... la ça va être autre chose mais bon je vais bien réussir à me démerder, au pire je ferai des signes!
on se recontacte quand je serai vers le chemin du japon!
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
Ok pas de souci. Bonne préparation.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9022 messages
ça fait rêver tout ça, ça donne bien envie de concrétiser un petit projet, merci pour toutes ces infos tinvec, broikan!
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages

En revanche seul Bémol, pour l'instant la météo japonaise prévoit un hiver plutôt doux dans l'ensemble. J'espère que ça n'aura pas trop d'influence sur la neige. Reste que sur la façade ouest de Honshû (île principale sur laquelle se trouve Tokyo), et donc vers Hakuba, la neige tombe en abondance. Souvent trop d'ailleurs, au point de paralyser les villes.

Sinon, moi qui aie prévu de séjourner en tente de toit (http://hussarde.fr/) je suis pas trop concerné mais faut savoir que pour le mois de janvier les hôtels, auberges, BB sont déjà bien remplis.

Et surtout, si, comme moi, vous regardez "c'est dans l'air" bah vous avez peut-être entendu que les spécialistes de l'économie commencent à parler de dévaluation de l'euro...Si cela advenait le coût du séjour s'envole...Pour cette année j'y crois pas mais d'ici la saison prochaine, pas impossible (?).

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9022 messages
Tiens, il me semble avoir déjà entendu parler de la hussarde. Julien, un pyrénéen b.e parapente, qui a fait des saisons d'hiver à Pelvoux ds les Hautes Alpes . il me semble que c'était un membre de sa famille qui faisait partie du projet?
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
Non désolé, je ne connais pas de Julien pyrénéen mais...avec le parapente oui, on est tout prêt des initiateurs de ce projet de dingue du côté de Alès...
Je suis vraiment impatient de tester cette tente en situation. Penser que je vais pas avoir à payer l'hôtel et que je vais pouvoir choisir le versant de montagne qui m'intéresse comme je veux, whoua!, en tout cas merci pour cette invention.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tinvec, 16/11/2012 - 06:58
nonoch78
nonoch78

inscrit le 13/01/09
10 messages
Matos : 1 avis
Salut,

je prépare mon départ et je me posais la question des skis dans l'avion.
Savez vous s'il y a des compagnies qui font payer un supplément et d'autres non?
Merci
GaetanWDT
GaetanWDT

inscrit le 11/03/11
65 messages
Quand je me suis rendu au Canada (Vancouver), j'ai pris la compagne Lufthansa et j'ai pas payé pour les skis pour autant que ton sac spécial ne dépasse pas 15 kg (1 paire de skis, bâtons et chaussures) et faut l'annoncer au téléphone chez la compagnie
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
J'ai rapporté les skis que j'ai acheté en fin de saison en mai, ça ne m'a rien coûté (compagnie JAL). En septembre j'ai rapporté un vélo (compagnie Korean Air) plus quelques pièces détachées (13 kilos en tout) mais comme j'avais déjà 22 kilos en valises ils m'ont facturé un forfait "1 colis sport" à 90 euros environ.
Bref, pour la paire de skis oui ça devrait passer sans problème.
Sinon la météo prévoit de grosse chutes de neige pour ce weekend, je pars en reconnaissance à Hakuba du 29 dec au 5 jan.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Bonjour,

Donc pour mon ski-trip au Japon de mars, j’ai décidé de rester dans la région de Nagano.
Je vais passé 5-6 jours à Hakuba puis 5-6 jours à Shiga Kogen afin de voir au mieux ces deux vastes domaines.

En ce qui concerne Hakuba :

Au niveau transport, j’opte pour faire un tour sans louer de voiture… Bon, vue les destinations choisies cela devrait bien se passer.

Questions : transport depuis Tokyo (aéroport Narita) :
Un train Shinkansen vers Nagano puis un bus…. : savez-vous de quelle gare partent les trains ? Le plus pratique depuis Narita ?

Question logement :
Où faut-il être ? Je cherche un endroit stratégique pour trouver des bus qui me déposeront dans les différentes stations de ski de la vallée.
Ensuite : hôtel calme, Wifi, et restos dans les environs proche.

Niveau ski : je vais rechercher les « gros centre de ski Nippon » : Happo One ; Hakuba 47 ; Hakuba Cortina & Norikura ; Hakuba Iwatake ; Sun Alpina ; Tsugaike Kogen….
Auriez-vous des conseils ?

Bon ski à tous…
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rodo_af, 27/12/2012 - 22:17
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2583 messages

Bon en cherchant un peu, j'ai trouvé les horraires de trains JR, et les changements ect...
http://www.hyperdia.com/

Donc les Shinkansens partent de la gare de Ueno.
Tarif : environ 10 000 Y pour un A/S ===>> Donc même pas la peine de prendre le "Japan Rail Pass", si je ne fais qu'un A/R en 14 jours...

Par contre j'hallucine sur les formalités pour obtenir un permis de conduire traduit en japonais.
L'ambassade du Japon en France explique tranquillou qu'ils ne sont pas habilités pour traduire ce document, et donc qu'il faut le faire au Japon !!!

Ambassade du Japon disait:
Le permis de conduire international délivré par les autorités françaises n'est pas reconnu au Japon.

??Il est toutefois possible aux titulaires d'un permis de conduire national français de conduire au Japon à condition que
??celui-ci soit accompagné d'une traduction certifiée.
??Cependant, l'Ambassade du Japon en France pas habilitée à effectuer cette traduction.
??Cette traduction ne peut être obtenue qu' au Japon auprès de la La Japan Automobile Federation.
??Nous prions de ce fait de contacter directement cet organisme pour toute information complémentaire.


J'ai imprimé le formulaire : es que quelqu'un a déjà fait cette démarche et peu me confirmer que cela se fait dans la journée ?
Et sinon, c'est où !!?? Pas simple de trouver leurs bureaux à la Japan Federation Automobile !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 27/12/2012 - 23:02
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages

3 semaines, pas mal!
Alors... Tout d'abord, je ne parlerai que de ce que je connais:Hakuba.
Mais avant tout, transfert Narita Tokyo: 2 possibilités en concurrence-bus (45 mn plus longs la destination se trouve dans le cœur de Tokyo mais kif-kif si on reste en périphérie,45% moins cher)ou train. S'ajoute le critère de l'adresse finale à Tokyo. En effet le réseau de bus est plus développé et dessert, directement au départ de Narita, tous les centres névralgiques de la capitale. Alors que le nombre de gares desservies en direct depuis Narita par le réseau ferroviaire est plus réduit. Donc suivant que l'on se rend plus ou moins près d'une gare, qu'on est plus ou moins pressé et plus ou moins argenté on choisira entre ces deux modes de transports. Info train :narita-airport.jp
Info bus:narita-airport.jp Dans les deux cas je conseille de juste savoir où vous voulez aller et ensuite de vous en remettre au légendaire civisme japonais et engager la discussion avec les hôtesses d'accueil des guichets de vente qui vous renseigneront avec le sourir (si, si !)

Enfin, Tokyo - Hakuba! Là y'a pas photo pour moi. Comme je l'ai dit plus haut Shinjuku - Hakuba en Bus. Sur place B&B à partir de 3000 yens (dortoir) et compter 7-8000 par nuit pour un piaule individuelle confortable. Il y en a des dizaines.

Pour ma part, les skis fartés attendent sagement dans l'entrée depuis une semaine déjà. Et enfin, moove vers Hakuba Goryu ce soir. Hébergement chalets 15 personnes 4000 yens /pers/nuit.
Ensuite, je rentre le 31, réveillon, et je repars le 1er en hotel cette fois-ci (avec mon épouse). Puis courant janvier 2 séjours prévus en tente roof top. Et info de dernière minute (real time!)Hakuba a mis en place un système de navettes noctambules pour ceux qui veulent écumer les bars et restos de la stations, avec modération tout de même puisqu'ils ne circulent que jusqu'à 22-23h...

Donc à la lumière de l'expérience de ces trois modes d'hébergement je pourrai donner mes impressions sur les différents concepts, fin janvier.

En attendant, bonne préparation, bon ski à tous. Parait que vous êtes bien gâtés cette année en France niveau neige. Et je redis que je suis preneur d'euros contre des yens!

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Bon ski à toi Tinvec, ramènes nous des infos et photos !!
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
rodo_af (27 déc. 2012) disait:

J'ai imprimé le formulaire : es que quelqu'un a déjà fait cette démarche et peu me confirmer que cela se fait dans la journée ?
Et sinon, c'est où !!?? Pas simple de trouver leurs bureaux à la Japan Federation Automobile !!


Si tu pars en mars, ça te donne le temps d'essayer par correspondance, ca sera quand même beaucoup plus confortable. Ca suppose en revanche d'avoir une adresse au Japon (ça devrait pouvoir se trouver sur ce topic)
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Tinvec (27 déc. 2012) disait:
Puis courant janvier 2 séjours prévus en tente roof top.


Skipass sera sur place (moi même, cameraman et 2 proriders comme on dit) du 9 au 16 aux alentours de Nozawa et Myoko (pas fixé encore). Si t'es dans le coin, fais signe!
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Tinvec (22 oct. 2012) disait:

Salut, je renouvelle un fil posté initialiment dans Blah Blah et qui aura plus de chance d'avoir du sens par ici.

Je vis à Tokyo et vais à Hakuba 3 ou 4 fois par an. J'ai parfois du mal à trouver des potes dispo en même temps que moi pour aller rider et dans le même temps j'ai pu lire que des adeptes de la poudreuse nippone cherchent des infos pour aller rider. Du coup je me suis dit qu'en se concertant on pourrait faire un bon échange de procédé.
Voià donc demandez moi des infos et si c'est dans mes cordes bah je vous répondrai avec plaisir et si vous venez bah j'espère que je pourrais vous accompagner.
Aller hop!


A partir du 11 février, je serai résident pas très loin, (quelques petites heures d'avion) et ce pour plusieurs années. Je compte donc en profiter pour des sessions de ski. je te fais signe...
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
Semaine à Hakuba assez sympa. Gros temps et juste une petite journée ensoleillée le dernier jour mais fraîche fraîche fraîche quand tu nous tiens ! Pour l’expérience tente sur toit de voiture par contre grosse déconvenue. Impossible de l'ouvrir à cause du froid qui liquéfie le gaz des pistons à gaz du système d'ouverture. Du coup plus suffisamment de power pour ouvrir la coque de la tente...En attendant le remplacement des pistons par d'autres plus performants expérience reportée. J'envisage de louer un petit chalet à l'année dans un village à 15 minutes de Hakuba en voiture. Si ça intéresse des personnes contactez moi.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Je peux être ton locataire en mars... Mais bon sans auto, je vais aussi galérer...

Si tu as des images montre nous ça !!
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages

Tout d'abord j'espère que tout le monde aura bien compris qu'il ne s'agit pas d'une offre commerciale. Ce message relève du co-voiturage étendu à la co-location d'une résidence au ski.

Ceci étant clarifié, pour le chalet c'est tout petit (50m2) 4 pers maxi mais confortable (construit en 2006). Parlons donc d’un "refuge" moderne. [/img]city.omachi.nagano.jp
Les conditions envisagées sont :
1 - Possibilité de location en ma présence obligatoire. Donc moi plus 3 personnes.
2 - Question prix, forfait transport-hébergement. Le but n'est pas de faire des tunes mais de partager des frais réels (une part de la location annuelle, les frais de transport et de chauffage) en les divisant par le nombre de personnes moi y compris.
NB : Le plus gros poste étant le transport c’est intéressant pour les personnes qui font le trajet Tokyo-Hakuba avec moi en voiture.
Du coup je pense commencer par faire un système style : prix unique quelque soit le nombre de nuits de 1 à 4 nuits et dégressif suivant le nombre de personne.
Soit 120 euros pour 2 pers (moi + 1), 100 pour 3 pers (moi +2) et 90 pour 4 pers (moi + 3)
Dans l'exemple de 4 personnes/4 nuits ça fait donc 90 euros par personne soit 22.5 euro la nuit, trajet Tokyo-Hakuba compris ainsi que les transferts chalet-hakuba pour aller skier, courses supermarché etc...
Petit plus, je veux bien prendre des euros pour éviter le change de devises.
Enfin, je n'ai pas encore pris de décision j'ai le contrat de location sur mon bureau mais ce n'est pas encore fait donc merci de garder à l'esprit que tout peut-etre remis en cause mais je me décide d'ici le 20 janvier maxi.
Voili, voilou...

Ne pourrait-on pas un peu élaguer ce poste qui commence à devenir très long ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tinvec, 08/01/2013 - 04:26
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
Bonjour à tous les aficionados de la spatule !
Ca y est, j'ai loué une maisonnette à 15 min de Hakuba (J'aurai les clés le 1er février) et acheté une Subaru Legacy pour m'y rendre. Bienvenue aux rider soucieux de glisser sans exploser le budget.

A bientôt.
nonoch78
nonoch78

inscrit le 13/01/09
10 messages
Matos : 1 avis
Salut,

enfin installé à tokyo,
je comptais aller skier le weekend du 23 et 24 février,

quelqu'un à ce moment la?
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
Salut Nonoch, bienvenu à Tokyo.
Je rentre de Hakuba ce jour. Que de poudreuse ! Que du bonheur !
Désolé pour les week-end pas possible pour moi...snif.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Pour Hakuba : dans quel coin cherche un hôtel, un lieu pratique pour les bus qui me baladeront dans tout le domaine skiable ?
>> Et aussi pour y arriver en train+bus (ou bien taxi)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Question bête : je vais avoir un gros 10 jours de ski au Japon.
Je ne pourrait pas louer de voiture à cause du problème de traduction du passeport (Ce sera OK pour mes prochains trips....)

Bon, donc je cherche un lieu pour poser mon sac, puis skier autour et changer de stations un peu tous les jours.

L'idée de diviser en deux le trip et de voir deux vallée, semble pas cool à cause de mon manque d'autonomie en transport.

Bref : Hakuba ou Shiga ? Je pense aussi à Myoko...

Qu'es que vous diriez pour un premier -vrai- séjour ski au Japon ?
Sachant que plus y'a de RM's à voir, plus cela m'occupe...

Bon ski
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
Je dirais avant tout que je ne connais pas les autres stations que celles du domaine de Hakuba. Simplement Hakuba est déjà assez vaste. En effet par Hakuba il faut ententre au minimum les stations de Goryu, Hakuba 47, Happo one, Iwatake, Tsuga-ike, Korutina...Le tout relié par des navettes gratuites. Si tu y ajoutes les itinéraires backcountry franchement pas le temps de s'ennuyer sur 10 jours. A partir de Mars je compte y être en quasi permanence alors fais signe.

A plus
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Myoko c'est très bien, nozawa aussi c'est très très bien (et vrai village japonais autentique, ce qui n'est du tout le cas d'Hakuba si je me souviens bien).

/news/_skipass-au-japon-2013/
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Es vrai que le forfait Hakuba Valley n'est pas dispo sur place ?

---------------------------------------
---------------------------------------

LIFT TICKET INFORMATION

The Hakuba valley has 10 ski resorts, of the 10 ski resorts 9 are offered on a Hakuba Valley Ski Pass. These resorts are:


Happo One
Hakuba 47 / Goryu
Iwatake
Tsugaike
Cortina
Norikura
Sanosaka
Minegatta

Hakuba All Mountain are not sold at lift ticket windows - can only be pre-ordered
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Quelqu'un sur place dans 15 jours pour skier n week-end? On peut louer facilement du bon matos sur place ou faut se trimballer le sien? (Ski uniquement)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since1999, 23/02/2013 - 11:13
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
Question matos, les plus grands riders du monde passent par Hakuba, il y a en permanence une tonne de riders avides de pentes et de poudreuse et dons les magasins sont fournis en conséquence.
Niveau price faut s'attendre à payer un peu plus qu'en France.
Dans 15 jours je serai sur place mais en semaine...
nonoch78
nonoch78

inscrit le 13/01/09
10 messages
Matos : 1 avis
j'étais a Happo le weekend dernier, de la bombe!
il est tombé beaucoup de neige sur le weekend et le samedi était ensoleillé! dimanche ca n'a pas arreter de platrer, le temps d'aller avalé un morceaux et mes skis ont disparu sous la neige! merci au Japonais qui est passé dessus!
Je suis allé à hakuba sur les conseils de Tinvec et c'était top.et comme précisé plus haut ya plusieurs petits domaines certes pas reliés directement mais avec un système de bus gratuit.
Le domaine de happo est le plus grand (attention c'est relatif) d'hakubaje crois et j'y suis resté les 2 jours. Pour les journées dégueulasses il faut se rendre a cortina selon les nombreux australiens présents, l'espace entre les arbres est plus grand qu'a Happo.
Un super weekend, ou j'ai bien mangé de la peuf!
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
Super Nonochej'espère que t'as fait quelques cam.
Je reviens du stage sécurité avalanche AST1, passionnant et flippant aussi. On a vu plein d'images hyper sensibilisantes sur les risques d'avalanche. Beaucoup d'avalanche de plaque à vent à Hakuba. Des morts quasi chaque semaine...La bonne nouvelle est qu'avec un peu de bon sens on peut skier en sécurité. Le tout est de savoir ce qu'est le bon sens à la montagne. Pendant la session je me suis rappelé le film "Crocodile dundy". C'était l'histoire d'un chasseur de croco australien parachuté dans newyork et le gars, baroudeur de la jungle, se retrouve déboussolé dans cette autre jungle dont il ne connait pas les repères. Du coup "le bon sens" dans un univers inconnu bah c'est pas évident. Bref, je suis content d'avoir fait cette formation sur 2 jours. C'est pas grand chose mais ça apprend ce qu'est le bon sens en montagne, celui de la responsabilité pour soi et pour les autres.
Snif, le formateur m'a dit que mon arva Evo 3+ c'était de la merde et m'en a fait la démonstration convaincante. Il conseille les Mammut.
Aller faut que j'm'en dégote un !
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Merci pour vos retours. Hâte d'y être, même si je déboule à Shiga...

nonoch78 ( 2 mars 2013) disait:

Le domaine de happo est le plus grand (attention c'est relatif) d'hakubaje crois et j'y suis resté les 2 jours. Pour les journées dégueulasses il faut se rendre a cortina selon les nombreux australiens présents, l'espace entre les arbres est plus grand qu'a Happo.


Selon les Aussies, Ok.
Et selon les Japonais, ça donne quoi ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Tinvec ( 3 mars 2013) disait:

. Beaucoup d'avalanche de plaque à vent à Hakuba. Des morts quasi chaque semaine...


Cela me semble très très largement exagéré. Si l'on se réfère à la saison 2007/2008 (des chiffres plus récents sont dispos mais je ne lis pas le japonais), il y a eu 15 décès sur l'ensemble du Japon cette saison là, dont 3 "seulement" à Hakuba.

Ce qui n'enlève rien à la nécessité de se former et de faire gaffe.

excellent rapport très détaillé sur le sujet : steepdeepjapan.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par G, 04/03/2013 - 10:34
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages

Oui c'est vrai que le ton se voulait un peu alarmiste. Cela-dit, je parle d'infos reçues du formateur directement qui lui, passe plus de 100 jours par saison dans la montagne a étudier, à noter, à comparer, à informer. Et ce gars pendant la formation nous a parlé de plusieurs avalanches dans les trois dernières semaines dont 2 mortelles dans les jours qui ont précédé notre stage.

Voici la page pour le bulletin avalanche: nadare.jp
Et celle du guide Damian : http://www.mountainlife.jp/

Pas de panique juste en alerte !

Jooool
Jooool

inscrit le 10/06/13
1 message
Tinvec (ou tout ceux qui ont un avis sur la question) toi qui vis au Japon tu dirais que c'est quand la meilleur periode pour un trip ski de 2 semaines par rapport a la neige et au monde (pour hiver 2014)?
D'apres tout ce que j'ai pu lire il vaut mieux eviter la semaine du nouvel an chinois (31 janvier en 2014 je crois, ca veut dire que c'est la semaine d'avant ou d'apres??).

Et apparemment impossible de louer une voiture avec un permis francais international sauf avec la traduction, mais est-ce que le permis neo-zelandais passe (ca doit etre pareil que pour le permis australien je pense en general ils ont les meme droits)?? Bon je me rends bien compte que tu ne connais pas forcement la reponse mais si quelqu'un sait ou chercher pour ca je suis preneuse!

Merci pour tous ces posts pleins d'infos tres precieuses en tout cas!
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Moi aussi je me suis posé cette question pendant longtemps, résultat je pars 3mois :) (dec-Jan-Fev)

L'année prochaine j'aurais peut-être la réponse
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
Période, permis auto, forfait saison:

Question période d'abbord.
Je n'ai pas constaté de hausse spectaculaire de la fréquentation chinoise à Hakuba en Janvier. A la différence de Hokkaido (Nisseko) où là oui ils sont vraiment en nombre.
Enfin la clientèle chinoise en général ne fréquente pas les itinéraires hors piste qui de toute façon sont nombreux. Bref y'a largement assez de place pour tout le monde !

Question conduite, dans tous les cas on a besoin d'une traduction japonaise du permis français (ce qui correspond au permis international) pour conduire au Japon. Donc pour louer une caisse idem, of course. Au Japon c'est l'automobile club japonais qui s'en charge contre des frais de l'ordre d'une 40taine d'euros.
En France il me semble que l'ambassade du Japon (voir ses consulats) s'en occupent.
Pour le forfait je n'ai pas encore décidé ce que je vais faire. J'ai découvert plein de petites sttions dans le massif. Mais je ne les ai pas pratiquées. Je vais essayé de crapahuter pendant la saison verte pour avoir une meilleure idée des espaces. Et puis la question économique viendra s'immicer dans la décision.Mais oui je vais choisir un forfait saison, le problème c'est pour quelle station ? A cogiter.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Bonsoir skipass !

J'écris depuis Istanbul, je suis en transit pour Tokyo. j'arrive demain dans la soirée. Je dois rester au Japon jusqu'au 22 février.

Mardi je pense aller vers nagano et y rester plus ou moins longtemps. Si quelqu'un est dans le coin pour skier, c'est sans problème je suis seul pour le moment.