Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tendance pour les prochains jours c'est simple
on ne peut pas faire plus court

Voila donc un Noël sous haute protection anticyclonique

des hautes pressions toujours et encore à perte de vue....des températures douces la ou le soleil sera présent , plus fraiches sous les nuages bas. Pas de grandes gelées
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Finalement pas si mal pour stabiliser la couche actuelle, la tasser un peu.

Et agréable pour les vacanciers.

Cependant, je pense qu'on a tous assez de recul pour savoir que lorsque les modèles nous mettent des situations anticycloniques à perte de vue, c'est surtout parce qu'ils ne savent pas trouver le grain de sable actuel qui fera que ça prendra fin de telle ou telle manière à telle ou telle échéance.

En bref, ils ne sont pas capables de prévoir la fin d'un blocage, et lorsque le fameux grain de sable devient assez visible, en deux runs de temps, ils changent complètement leurs scénarii.

De là en partie vient la critique de girouette.

Encore en bref, je ne suis pas certain qu'on puisse être sûr du temps qu'il fera à Noël. C'est largement trop loin dans le temps, et ça peut encore changer du tout au tout.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ceci dit, un épisode anticyclonique long ne fait aucun doute.
Reste juste à déterminé la teneur de la masse d’air…

Ceci dit finalement même en cas de masse d’air douce vu la période et le type de temps la fonte sera très lente…

En plaine c’est la misère : vive les stratus et le froid d’inversion…
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sorry pour le doublon
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
après la neige le beau temps.
patate oui mais patate chaude pas sûr. ça dépend quand même de l'endroit où va se placer l'anticyclone par rapport à la france. qui sait on pourrai même avoir un flux d'Est ! je pense que les massifs de l'Est devraient bien être à l'abri de la douceur.
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Cela va tasser tout cela, et ce n'est pas plus mal, en espérant qu'il ne dure pas trop longtemps.
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
Un chouia de soleil va pas etre desagreable car depuis l'ouverture des stations les belles journees ensoleillees ont ete rares (meme nulle ici dans les Pyrenees).Ca va pas faire de mal, et puis les vacanciers vont etre content.C'est quand meme important
xMartin14x
xMartin14x

inscrit le 13/03/08
42 messages
J'ai une question.
Je vais skier la semaine d'une nouvel an dans les Aravis.
Vous dites que c'est parti pour une période plus ou moins longue de soleil (sans neige ?!).
J'imagine que pour les jours qui suivent ce sera la parfaite alliance soleil + neige. Mais est-ce que la neige tombée jusque serait toujours de bonne qualité pour skier la semaine du nouvel an ?
Telle était ma question. Merci d'avance pour vos réponses ;)
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
J'espère qu'il reneigera avant le nouvel an, car sinon, désolé de te décevoir, mais çà sera du béton verglacé...gel nocturne, dégel diurne, + les canons : cocktail idéal pour une neige inskiable....on a bien fait de tout manger depuis 3 semaines...
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
mogwaie (15 décembre 2008 19 h 33) disait:

J'espère qu'il reneigera avant le nouvel an, car sinon, désolé de te décevoir, mais çà sera du béton verglacé...gel nocturne, dégel diurne, + les canons : cocktail idéal pour une neige inskiable....on a bien fait de tout manger depuis 3 semaines...

Faut pas exagérer non plus... Si il ne neige plus d'ici là, c'est clair que pour le HP ce ne sera pas très drôle... Mais sur les pistes il n'y aura pas de souci ! Et on est fin décembre, la météo annoncée ne provoquera vraisemblablement pas de dégel marqué en journée.

Partez tranquilles...
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages

Trop tard déja, elle a dégelé dimanche sous l'effet de foehn il faisait +8°C à 1500m
Hier pour y avoir été, elle est déja béton...alors 15 jours sans précuipitations, tu m'excusera mais ça n'arrangera rien, soyez réalistes.

Voici le bulletin neige d'ajd : neige dure de 1000 à 2000m

skiinfo.fr

Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Nikolas (15 décembre 2008 12 h 48) disait:

Finalement pas si mal pour stabiliser la couche actuelle, la tasser un peu.

Et agréable pour les vacanciers.

Cependant, je pense qu'on a tous assez de recul pour savoir que lorsque les modèles nous mettent des situations anticycloniques à perte de vue, c'est surtout parce qu'ils ne savent pas trouver le grain de sable actuel qui fera que ça prendra fin de telle ou telle manière à telle ou telle échéance.

En bref, ils ne sont pas capables de prévoir la fin d'un blocage, et lorsque le fameux grain de sable devient assez visible, en deux runs de temps, ils changent complètement leurs scénarii.

De là en partie vient la critique de girouette.

Encore en bref, je ne suis pas certain qu'on puisse être sûr du temps qu'il fera à Noël. C'est largement trop loin dans le temps, et ça peut encore changer du tout au tout.

Ce que j'écrivais il y a deux jours, prend déjà forme ce matin.

Le fameux FFA (qui n'est même pas encore né;) est en train de muter en autre chose dont on ne connaît pas encore les contours.

Pour ma part, je priviligerais bien un bon flux d'est de plus en plus perturbé par le sud.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
mogwaie :

des redoux avec du foehn et de la pluie jusqu'à 1000/1500m, des phénomènes d'inversion avec des t° positives en montagnes en journée, alternant avec de grosses périodes de neige comme nous en vons connues, ce sont les caprices de nos climats de montagne.

Et ça n'empêchera pas la neige de tenir et même d'augmenter au fil de l'hiver, tout cela est normal.

C'est comme lorsqu'il fait -20° en fond de vallées alpines à 1000 mètres, tout le monde crie à la vague de froid alors que n'est normal en hiver.

Donc pas de soucis à te faire pour ta semaine de cage à lapins, la neige c'est une matière vivante qui se transforme et elle peut se dégrader même en cette saison, cela ne met pas en danger la suite de la saison, bien au contraire.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Matbri, il me semble que Mogwaie (un local) ne parlait que de la qualité de neige… Difficile de lui donner tord, même si les 10/20 d’aujourd’hui amélioreront temporairement la situation, les plaques de neige à canons sur les pistes et la tôle en HP réapparaîtront vite…
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
De toute façon, qu'est-ce que vous voulez? De la fraîche chaque jour de l'hiver?

C'est impossible, c'est tout. Il y a cependant toujours des secteurs mieux abrités que d'autres, sauf en cas d'énorme redoux.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
On est au moisn sur d'en avoir plus que l'année dernière aux fêtes ! Après c'est vrai qu'il est dommage que ce soit tombé bien avant et qu'il est annoncé un bel anticyclone et un redoux justement en période de fête. On ne contrôle pas le temps mais si on le pouvait on aurait préféré avoir un anti début décembre et un noel plongé sus la neige (pas trop pour pas tout bloquer) pour tous le monde comme on a eu ces derniers jours. M'enfin on espère quand même que le manteau ne souffre pas trop avant Noel !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Effectivement redoux il y aura durant 4 ou 5 jours ( de Samedi à Noel inclus probablement) avec un isotherme 0degré s'envolant au dessus de 2000m ...
Mais je ne pense pas que ce redoux soit vraiment durable. Lorsque l'on regarde les modèles, et ce depuis cette nuit, on observe ce fameux anticyclone scandinave porteur d'un temps sec certes, mais particulièrement froid. A suivre donc ...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
skibeziers tu nous a manqué ! ;)

Reviens nous voir plus souvent
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass