Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour
Et bienvenue sur ce bulletin météo général pour les massifs français édité ce lundi 1 décembre 2008 pour les 5 prochains jours à partir du modèle ARPEGE et des données ALADIN
Bulletin plus courts car pas le temps

CONTEXTE
On va finir par se répéter tous les massifs sont recouverts de neige, il fait froid dans le massif central, doux dans les Pyrénées etc etc. Bref, une petit contexte perso, je vous invite a consulter mon petit reportage sur mon we dans le Massif Central, pour les premières glisses de l’année
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-99284.html
SITUATION
Nous étions jusqu’ici influencé par une dépression sur le mer Baltique engendrant un flux de nord frais mais faiblement perturbé en raison de l’axe de vallée barométrique situé sur la France. En effet, ce n’est pas dans l’œil du cyclone qu’il pleut le plus, c’est la même chose lorsque l’on est au milieu de l’axe, il faut mieux être sur le versant oriental pour espérer de bonnes pluies ou neige en montagne.
Les choses changent la semaine prochaine, une dépression jouant au yoyo entre l’atlantique nord et la mer du nord devrait nous influencer une bonne partie de la semaine avec une série de perturbation active et des températures de saison. En se mouillant un peu, je pense que l’on peut émettre un petit ‘ « AVIS DE FORTES CHUTES DE NEIGE EN MONTAGNE VALABLE POUR LES ALPES DU NORD ET LE MASSIF CENTRAL » ah cela m’a donné beaucoup de plaisir de l’écrire !! mais j’y crois.
MARDI
On a bien du mal a se débarrasser d’une vraie fausse perturbation sans grande activité qui vivote des Pyrénées Centrales aux Vosges avec ici et la quelques flocons en plaine sur le nord est et vers 400 m sur l’Auvergne. Sur ces régions le soleil sera plus franc en milieu d’après midi alors qu’une belle journée s’annonce sur les Alpes au nord comme au sud où l’on profitera de la neige fraiche tombée ces 48 dernières heures.
Quelques maximales
Alpes du nord à 2000 m : -4°
Alpes du sud à 2000 m : -2°
Pyrénées centrales à 1800 m : 1°
Auvergne à 1200 m : -1°

MERCREDI
C’est la fête du slip sur l’ensemble des massifs ou presque avec l’arrivée d’une perturbation active dès le matin dans un flux d’ouest puis de sud ouest rapide. Au petit jour, il neige sur les Pyrénées vers 1200 m, l’Auvergne vers 800 m et les Vosges vers 400 m. Ce n’est qu’en fin de journée et la nuit suivante que la perturbation traversera les Alpes en donnant de bonnes chutes de neige de 800 à 1000 m évitant le sud de la Durance. Le Massif central sera bien encombré et bénéficiera d’un vent fort en altitude

Quelques maximales
Alpes du nord à 2000 m : -3°
Alpes du sud à 2000 m : -1°
Pyrénées centrales à 1800 m :2°
Auvergne à 1200 m : 2°
On peut attendre sur cet épisode de 20 à 30 cm sur les versants ouest du Sancy vers 1000 m, et de 15 à 20 cm vers 1000 m sur les Préalpes du nord. 15 à 20 cm vers 1800 m sur les Pyrénées centrales

JEUDI

Une nouvelle perturbation active déboule par l’ouest et envahit à l ami journée Pyrénées et Massif Central, la façade est ne sera touchée que la nuit suivante. On s’attend à d’importantes chutes de neige vers 1000 m sur le Massif central et 1500 m sur les Pyrénées avec des quantités estimées à ce jour entre 40 et 60 cm vers 2000 m sur les Pyrénées centrales. Comme vous l’avez remarqué le redoux est de mise avec une hausse sensible de la limite pluie neige. Les Alpes ne seront atteintes que le soir avec de la neige entre 900 et 1200 m du nord au sud. Les Alpes méridionales n’étant pas épargnées cette fois ci. Le vent sera fort en altitude sur tous les massifs
Quelques maximales
Alpes du nord à 2000 m : 0°
Alpes du sud à 2000 m : 3°
Pyrénées centrales à 1800 m :5°
Auvergne à 1200 m :5°
VENDREDI ET SAMEDI
Une tendance à déterminer ma la perturbation de la veille se fera vite rattraper par une nouvelle perturbation active avec des précipitations abondantes dans le sud est de la France. Un important redoux se fera ressentir et il neigera sur les Pyrénées vers 2000 m et 1500 m sur le Massif central, le froid résistera un peu sur l’est et de la neige autour de 1200 à 1400 m du nord au sud.
DIMANCHE ET LUNDI
Nous pourrions rebasculer dans un flux de nord perturbé avec le retour de la neige jusqu’en fond de vallée…
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Youpi, la fête du slip ^^
C'est ma fête préférée!

Merci Michael :)
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
bref, ça va être l'orgie si ça ne fait pas psssssssssssssssscccccccccchiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttttt.
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
merci!

Ca continue c'est génial!
yarn
yarn

inscrit le 08/02/06
43 messages
Moi j'aime bien la fête du slip!
Red_Gold_and_Green
Red_Gold_and_Green

inscrit le 09/11/06
25 messages
ça s'annonce bien pour une fete du slip!!!

vivement la fete du caleçon!
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Il y a 20 ans ma mère me disait que skier à noel c'était hors de question à cause du 'manque de neige'.

20 plus tard j'ai skié le 30 novembre...

Rechauffement ou pas, la neige il y en a et je pense que nous pouvons tous être content avec ce bulletin. :)
lasambuy
lasambuy

inscrit le 23/10/07
155 messages
je pense quil ne faut pas melanger rechauffement et dereglement climatique !
sinon c'est vrai que sa annonce vraiment du lourd et sur une duree pfiouuuu ! quel debut d'hiver quand meme !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
lasambuy (01 décembre 2008 12 h 29) disait:

En effet, le climat ne se dérègle pas vraiment mais se réchauffe bel et bien.
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
stop au débat sur le RC vous allez polluer le topic !

profitons de l'instant présent ! le début de l'hiver est exceptionnel !

Par contre on fait comment pour skier si il neige tout le temps ? ;-)
geuneuille
geuneuille

inscrit le 22/03/05
47 messages
Vive la fete du string! Par contre la perturbation qui vivote aujourd'hui et depuis hier au Pays Basque et ben elle en pisse de l'eau...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Ca va être la fête du string!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
geuneuille (01 décembre 2008 12 h 53) disait:

Vive la fete du string! Par contre la perturbation qui vivote aujourd'hui et depuis hier au Pays Basque et ben elle en pisse de l'eau...

limite plui neige?
lasambuy
lasambuy

inscrit le 23/10/07
155 messages
matbri (01 décembre 2008 12 h 39) disait:

lasambuy (01 décembre 2008 12 h 29) disait:

En effet, le climat ne se dérègle pas vraiment mais se réchauffe bel et bien.

oui tout a fait un rechaufement globale qui engendre a un dereglement climatique selon moi! enfin bref !
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (01 décembre 2008 11 h 02) disait:

On va finir par se répéter tous les massifs sont recouverts de neige,

Tous sauf un qui résiste à l'envahisseur.....mais put*** envoyons du froid en Bretagne et ca deviendra l'eldorado du free-ride en Europe :(
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Si il y a un pschiit, je préfère que ce soit sur les températures lol car j'aime pas le redoux même s'il sera de très courte durée c'est jamais agréable !
geuneuille
geuneuille

inscrit le 22/03/05
47 messages
Limite pluie neige je ne sais pas je suis sur anglet et il fait 8°C, sinon hier en fin d'aprem la limite était à 1000m dans les hautes pyrénées (vallée de Campan).
geuneuille
geuneuille

inscrit le 22/03/05
47 messages
Par contre, pour les Pyrénées, si le reste se confirme (précipitations intense+remontée de la limite pluie neige à 2000m) et bien je serai content d'habité sur une bute plutot que le long des cours d'eau... car sur l'Adour aval il y a déjà du gros débit...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Aloe (01 décembre 2008 13 h 40) disait:

Si il y a un pschiit, je préfère que ce soit sur les températures lol car j'aime pas le redoux même s'il sera de très courte durée c'est jamais agréable !

si un redoux permet de limiter un peu le chauffage et de faire des economies!! ;)
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (01 décembre 2008 13 h 59) disait:

Aloe (01 décembre 2008 13 h 40) disait:

si un redoux permet de limiter un peu le chauffage et de faire des economies!! ;)

et ça ferait un peu de bien pour stabiliser le manteau!! avec le vent d'hier, ça doit être craignos en altitude.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Oui peut-être mais c'est pas dans la logique des choses, un hiver c'est fait pour être froid et non doux auquel cas ya plus beaucoup d'interet. Mais bon il y en a toujours eu des redoux ce sera ni le premier ni le dernier mais je rêverais d'un hiver froid du début à la fin, un vrai quoi !

Je préfère encore un redoux avec du soleil car avec de la pluie c'est plus mauvais, m'enfin celui ci devrait être très court dnc pas de panique tout devrait rentrer dans l'ordre assez vite ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5298 messages
Moi j'adore cette expression: la fête du slip....Chacun peut y trouver son compte ;)

Allez bonne fête du slip à tous :)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
La conclusion est également agréable:
"Nous pourrions rebasculer dans un flux de nord perturbé avec le retour de la neige jusqu’en fond de vallée…"
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
Aaaah ce soir je vais faire gouloune gouloune avec ma femme!!!!!
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
dans la case !!!!

yep yep ;-)
jean.voidubois
jean.voidubois

inscrit le 03/10/08
78 messages
desolé de ma candeur ms ts le monde s exetasi sur les condition actuelles ms a la meme date il y a un an il me semble que les cdtion etais identique j avais skié le15 nov sur morgin c est apres que sa c guater moi j adore ces petits buletins car il me donne le moral et l envie de sourir ala vie
somme ns ds un flux positif car noel aproche et qu ilfaut de la neige pr le traineau du gros barbue ou pouvons ns dire oui je l ai fai skier en nov et g les couilles geler parceque ça caille profitons des instants qui ns st donné les autres setront encore plus beaux
aller pas trop de biere ce soir faut monter en haut du linga ce soir merci mick pr le cadeau de l avant
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
un peut chaud GFS ce matin ... vendredi LPN + 2000m
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
jean.voidubois (01 décembre 2008 23 h 14) disait:

desolé de ma candeur ms ts le monde s exetasi sur les condition actuelles ms a la meme date il y a un an il me semble que les cdtion etais identique j avais skié le15 nov sur morgin c est apres que sa c guater moi j adore ces petits buletins car il me donne le moral et l envie de sourir ala vie
somme ns ds un flux positif car noel aproche et qu ilfaut de la neige pr le traineau du gros barbue ou pouvons ns dire oui je l ai fai skier en nov et g les couilles geler parceque ça caille profitons des instants qui ns st donné les autres setront encore plus beaux
aller pas trop de biere ce soir faut monter en haut du linga ce soir merci mick pr le cadeau de l avant

t'es au courrant qu'on comprend rien à ce que tu ecrits???
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
CamaradeRomanov (01 décembre 2008 18 h 43) disait:

La conclusion est également agréable:
"Nous pourrions rebasculer dans un flux de nord perturbé avec le retour de la neige jusqu’en fond de vallée…"

Je trouves aussi, un genre de cerise sur le gateau en quelque sorte!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass