Bon, tout à l'heure, je voulais répondre, mais c'était juste pendant la période de maintenance des serveurs, dont mon élan a été coupé. Je ne me plains pas, si ça rame moins maintenant, c'est une excellente chose, et qui n'a pas duré très longtemps.
Revenons à nos aérolithes.
1° -> c'est improprement que l'on dit qu'ils "brûlent", en fait, ils s'évaporent à cause de l'énorme chaleur engendrée par les frottements de l'atmosphère. Ces objets arrivent sur nous avec une vitesse relative qui se compte en dizaines de kilomètres par seconde (entre 10 et 70, soit à la louche entre 40.000 et 300.000 km/h !).
2° -> la consistance de ces objets est très variable. Certains sont des morceaux de métal (fer + nickel) et résistent bien à l'épreuve. Beaucoup sont des cailloux, mais il y en a aussi qui sont des sortes d'agglomérats très lâches.
En 1908 est tombé en Sibérie (région de la Toungouska) un objet de plusieurs milliers de tonnes, qui n'a laissé aucun cratère, bien que son impact atmosphérique ait soufflé plusieurs milliers de kilomètres carrés de forêt.
3° -> la brillance du météore est liée à pas mal de facteurs, dont sa vitesse, son angle d'impact avec l'atmosphère et naturellement, sa consistance. Les "sautes d'humeur" que l'on observe dans les vidéos sont vraisemblablement l'effet d'une désagrégation du corps initial, exposant brutalement une surface plus grande de matière sujette à l'icandescence.
Tiens, dans le genre, je ne sais pas si vous avez gardé le souvenir, mais il y a à peine plus d'un an, une comète très éloignée a fait une "éruption", et sa brillance a été multipliée par 500.000 en très peu de temps. Au départ, on aurait cru voir une nouvelle étoile dans la constellation de Persée, et puis ça s'est progressivement étalé (en haut à droite sur ma photo) :
Il arrive assez souvent que les comètes lâchent des morceaux, et ces fragments sont à l'origine de nos "étoiles filantes" et autres "bolides". Il est rare qu'il en reste quoi que ce soit au sol tant ce matériau est fragile, d'autant plus qu'une bonne partie de sa masse est constituée de glace.
Et puis au passage, l'été dernier, en rando, l'ami avec qui j'étais m'appelle : "oh, une étoile filante !". J'ai mis un cetain temps à le croire et il a dû insister parce que l'on était en début d'après-midi !
inscrit le 17/01/02
6313 messages