snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

Alerte aux vents violents
sur la moitié nord de la France

Météo France a émis un bulletin de vigilance «orange» pour 17 départements. Les Franciliens sont notamment invités à la plus grande prudence.

Prudence pour les habitants du Nord de la France et de la région parisienne. Météo France a émis lundi un bulletin de vigilance «orange» de niveau trois sur quatre au vent violent pour 17 départements. Il s'agit des départements de Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise, Paris et petite couronne (4 départements), Eure-et-Loir, Loiret, Eure, Seine-Maritime, Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Somme. L'alerte est valable de lundi 20h jusqu'à mardi à 4h ou 5h du matin selon les endroits.

Météo-France annonce un «fort coup de vent accompagné de violentes rafales de vent, ceci sur une période brève de quelques heures, nécessitant une vigilance particulière», pour cette zone du nord de la France.

A la suite de cette alerte aux vents violents, «pouvant atteindre localement 110km/h en Ile-de-France», le préfet de police de Paris a invité «tous les Franciliens à la plus grande prudence». Il recommande «aux automobilistes de réduire leur vitesse et invite les piétons à prendre garde à la chute éventuelle d'objets ou de branches d'arbres pouvant être causée par ces rafales de vent».

france.meteofrance.com

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ça a déjà commencé à bien souffler là.
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
venez faire un petit tour dans le nord de l'angleterre vous verrez ce que c'est que des vents violents!!!

Malheureusement, on vit avec ici...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
MOUAAAAAARF, Mort de RIRE !!!!

Une fois encore, météo France (plus communément appelé, "Télé Vitrine", tant les publicités ont envahit leur site ;)) nous a fait une superbe "alerte météo" pour ça :

04h
Cambrai 87 km/h Ouest
Saint-Quentin 80 km/h Sud
Beauvais 78 km/h Ouest
Cap de la Hève 76 km/h Ouest
Ile de Groix 76 km/h Ouest
Toussus-le-Noble 74 km/h Sud
Villacoublay 72 km/h Sud
Pointe du Raz 72 km/h Ouest
Cap Ferret 72 km/h Ouest
Roissy 72 km/h Sud
Dôle-Tavaux 72 km/h Sud
Lyon - Bron 70 km/h Sud

Obs à 00h du 11 novembre
Vent
Chemoulin 104 km/h Sud-Ouest
Creil 91 km/h Sud
Saint-Sauveur 91 km/h Sud-Ouest
Cap de la Hève 87 km/h Nord-Ouest
Cambrai 83 km/h Sud
Roissy 80 km/h Sud-Ouest
Saint-Nazaire 80 km/h Sud-Ouest

Une pointe à 87 kmh, au Havre, je n'avais jamais vus ça depuis au moins ................. quelques jours ........ ;) ;)

Que dalle, comme d'hab ..... météo France a encore une fois été en dessous de tout, d'autant que les prévisions GFS, n'annonçaient, elles, que très peu de vent, ce qui a été le cas.

A noter que leur alerte météo, ils l'avaient levée dans la nuit, sans doute pour éviter le ridicule. :p

Etre incapable de faire une prévision à quelques heures, à grands renforts de JT de 20 h (), c'est quand même très grave de nos jours.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Bulletin émis à 4h00 du matin, lors de la levée de l'alerte "TF1".

Faits nouveaux :La perturbation aborde l'est de la Picardie, mais les vents sont moins forts que prévu.

Source : france.meteofrance.com

Mais, très cher météo France, il suffisait d'être un peu plus humble et regarder GFS, ils n'avaient pas de modèles avec des vents tempètueux, eux ...... :p

Un peu comme l'alerte ROUGE de la semaine d'avant pour les inondations .............. elle a été lancée, pile poil, juste APRES les inondations ............ MDR ! :p

Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne vois pas pourquoi ils se baseraient sur GFS alors qu'ils ont ARPEGE.

Je pense qu'il y a tout de même plus de flops de la part de GFS sur le local et le court terme dans une année que sur ARPEGE.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (11 novembre 2008 12 h 09) disait:

Je ne vois pas pourquoi ils se baseraient sur GFS alors qu'ils ont ARPEGE.

Je pense qu'il y a tout de même plus de flops de la part de GFS sur le local et le court terme dans une année que sur ARPEGE.

Tout a fait d'accord avec toi, Nikolas, mais ce que je trouve inadmissible, c'est de lancer des alertes qui sont lourdes de conséquences pour strictement rien du tout et en plus pour la lever quelques heures plus tard.
La moindre des choses, serait de croiser les infos d'Arpege avec les autres, hein ?

Mais depuis bien longtemps, météoFrance a pris la grosse tête en se persuadant qu'ils sont les meilleurs et que tous les autres sont des cons.

Que GFS ou d'autres se plantent à 10 jours, c'est normal, mais qu'un prévisionniste d'état, balance des messages aussi faux, 5 heures avant le phénomène, c'est scandaleux. :o

Il faut savoir que les élus des petits villages reçoivent en cas d'alerte M.F, un message de la préfecture qui les oblige à de multiples contrôles et à un devoir d'informer, (les élus sont quand même bénévoles, hein ;)) hors, certaines catégories de personnes fragiles stressent avec ce genre d'annonce, après, que tu t'en moques, comme plein d'autre, O.K, mais essaie au moins de comprendre cette vision des faits ;) Hein ;)
B@rron
B@rron
inscrit le 19/09/07
290 messages
Ben, si tu es si malin Liej, t'as qu'à postuler pour le poste de directeur de Météo France. Je suis certain qu'ils n'attendent que toi!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
B@rron (11 novembre 2008 13 h 55) disait:

Ben, si tu es si malin Liej, t'as qu'à postuler pour le poste de directeur de Météo France. Je suis certain qu'ils n'attendent que toi!

Sûrement, mais malheureusement, je n'y connais rien en météo. ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
en fait ,liej, tu es juste un raleur de fanchouillard ,comme moi!!:p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy (11 novembre 2008 14 h 57) disait:

en fait ,liej, tu es juste un raleur de fanchouillard ,comme moi!!:p

Vi :d
B@rron
B@rron
inscrit le 19/09/07
290 messages
C'est l'esprit gaulois après tout!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass