Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Cela fait maintenant quelques temps qu’en pays de plaine les feuilles des arbres jaunissent et les employés communaux s’affèrent à enlever les feuilles mortes collées au sol avec l’humidité matinale. En montagne, les premières gelées ont grillé les pelouses d’altitude, la croissance de la végétation se met au point mort et les alpages n’attendent que de revêtir leur manteau d’hiver.
Chaque automne depuis prés de 10 ans, c’est la même histoire, la douceur persiste et la sécheresse climatique grille les versants. Cette année, peu d’éléments viennent contrarier les évènements des années passées…quelques brefs épisodes neigeux en altitude n’apportant pas de cumuls importants et des températures hétérogènes mais toutefois un peu plus fraiches que les années passées…..presque dans les normales (1970/2000). La sécheresse climatique est toutefois de plus en plus menaçante, jusqu'à ce jour 94% des journées du mois d’octobre ont été marquées par une moyenne des pressions atmosphériques de plus de 1020 hPa à Bourg Saint Maurice !

Alors que va nous réserver cette nouvelle semaine ? Toute simplement une petite pause dans l’océan de hautes pressions qui caractérisent nos journées. Les hautes pressions situées sur l’Atlantique vont commencer à faiblir par l’est et se retirer un cours instant d’une partie de notre territoire. Un thalweg devrait alors se créer sur la façade est et nous devrions nous situer sur le versant occidental de se thaweg, de tel sorte qu’un flux perturbé de nord ouest devrait se mettre en route. Tout ce processus est très long en raison de l’absence de gradient prononcé et surtout d’un anticyclone bien costaud ! oh… il ne faut pas s’attendre à une tempête de neige car les pressions ne seront jamais bien loin des 1015 hPa au cours des journées de mercredi et jeudi.
C’est donc à partir de demain que la dégradation se met en place avec l’approche d’une perturbation qui devrait envahir l’ouest de la France, cette dernière n’arrivera qu’en soirée sur les Alpes du nord avant de mourir en se décalant vers le sud est. Les précipitations devraient se manifester en deuxième partie de nuit et se poursuivre jusqu’au mercredi matin dans une ambiance de plus en plus fraiche permettant à la neige de recouvrir les sommets vers 3000 m mardi soir et jusque vers 1400 m à la fin de l’épisode neigeux, ce n’est vraiment qu’au dessus de 2200 m que nous pourrions observer un manteau neigeux mince mains continue.
La chute des températures sera assez impressionnant avec une perte de près de 8° vers 3000 en moins de 20 h !
Dès jeudi, l’anticyclone regonfle par l’ouest et les températures redeviennent plus océaniques et viennent effacer les traces de neige en dessous de 2500 m au soleil.
Nous arrivons à la fin de mois d’octobre, l’enneigement est absent alors que le neige devrait en moyenne recouvrir les sommets au dessus de 2500 m. A suivre, il parait que le debut du mois de novembre sera très doux mais surtout très pluvieux… à suivre donc

En vous souhaitant une bonne journée
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Merci pour ses précision!

En tout moi j'ai lu le contraire pour le début du mois de novembre, c'est à dire assez froid et pluvieux avec des chutes de neige vers les 2000m! Mais bon c'est dans deux semaines, et les fausses espérance de se mois ci commence à me rendre perplexe .... Il reste un mois et demi avant l'ouverture des stations!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
attdanpub (20 octobre 2008 16 h 04) disait:

En tout moi j'ai lu le contraire pour le début du mois de novembre, c'est à dire assez froid et pluvieux avec des chutes de neige vers les 2000m!

S'il neige vers les 2000 m début novembre, ce n'est pas un temps froid et pluvieux, c'est un temps pluvieux et de saison, voire même doux.
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Je sais :) mais je devient pessimiste^^ alors je rajoute quelques centaine de mètres! Mais la tendance tend à porté vers un refroidissement brutal fin octobre début novembre (Model ECMWF) , comme il vas se passer se Mercredi.

Donc si quelqu'un est plus au courant, ca serait sympa :)
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Eh ben, 24° à midi à 800 à St Lary village (800m). Même s'il se met à neiger dans les jours qui viennent, si on veut qu'elle tienne faudra quand-même attendre un refroidissement car le sol doit être bien chaud... Toujours pas la moindre gelée ici en vallée.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on peut tabler sur au moins 25 cm au dessus de 3000 m demain
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (21 octobre 2008 10 h 43) disait:

Oh la vache ............. :o

Obligé d'aller en haute montagne pour satisfaire ta femme, sacrée galère quand même hein ? :p

=====> [] oups, j'ai craqué.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

Ben ce soir, je trouve ta phrase très optimiste:

Quand je vois les modèles ce soir, notament Bolam, j'ai plutôt l'impression que c'est la Suisse qui va recevoir. Et l'ouest des Pyrénées. Dans les Alpes, à part la yaute, je vois pas trop, et encore...
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (21 octobre 2008 21 h 38) disait:

, j'ai plutôt l'impression que c'est la Suisse qui va recevoir.

Ahhhhhhhhhhh c'est bon ca! Miamiam!!!!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Pourquoi, tu vis en Suisse?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (21 octobre 2008 21 h 38) disait:

Ben ce soir, je trouve ta phrase très optimiste:

Quand je vois les modèles ce soir, notament Bolam, j'ai plutôt l'impression que c'est la Suisse qui va recevoir. Et l'ouest des Pyrénées. Dans les Alpes, à part la yaute, je vois pas trop, et encore...

les précipitations arriveront mais demain en journée... quand même 20/30mm à attendre.

Entre autre :

http://www2.infoclimat.fr/GFS/precip.30.png

Par contre c'est le froid qui n'arriverai pas sur les AN maintenant... la grosse loose ! Ca se joue à 200km près, on passe de 10 à 0°C à 850Hpa en même pas 300km !!!
Ceci sur la base de GFS maille fine (0.5)

http://www2.infoclimat.fr/GFS/850hPa.24.png
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
et la carte de T° lié au plus fort des précipiations :

http://www2.infoclimat.fr/GFS/850hPa.30.png

LPN vraiment variable suivant l'endrois, de 1500 en Chablais à 2500 sur les Alpes du sud. Avec tous l'éventail entre les deux !
Mais bon c'est de la lecture brute de modèle hein que je fais... Les effets de micro climats vont jouer en positif ou en négatif...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
En tout cas dans le Vercors on est sur la pôle^pour voir la neige pas trop haut ... :-)
B@rron
B@rron
inscrit le 19/09/07
290 messages
Ben moi perso, je vais jouer les trolls, mais, même s'il n'y a aucun rapport, je préfère largement que le gros momo s'étende sur les alpes en octobre qu'en janvier!
Voili voilou. De toute façon, sauf miracles, encore un bon mois à attendre l'hahalli!
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (21 octobre 2008 21 h 52) disait:

Pourquoi, tu vis en Suisse?

Ouais, pour des raisons fiscales. D'ailleurs en bon fan de Johnny je me fais en ce moment un pelerinage au Tennessee! (sans deconner) :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ced, suis devenu une b*** en informatique... Comment captures-tu les images sur infoclimat?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (21 octobre 2008 22 h 40) disait:

Ced, suis devenu une b*** en informatique... Comment captures-tu les images sur infoclimat?

Comme ça !!

Tu fais copie d'écran puis Photo filtre fonction recadrer et banque d'image .............
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Merci Jérôme, mais ton image n'est pas du tout cadrée !
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (21 octobre 2008 22 h 40) disait:

sous firefox : clique droit, "copier l'adresse de l'image"... Et voir tu a ton image en mémoire... : www2.infoclimat.fr

Evidemment cela a un "léger" inconvénient, genre comme ici, quand le lien est dynamique... :o Au run d'après ton post n'a plus grand sens, c'est du live. :D

Mais bon c'est nettement plus simple et rapide que tout enregistrer en "dur" il faut avouer...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Merci Ced!

Toujours optimiste ce matin?
Hooch
Hooch

inscrit le 17/09/08
50 messages

Alors ces 25 cm?? Ca donne quoi?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass