taktak (15 octobre 2008 15 h 02) disait:
Et bien, c'est ce que je craignais...Donc dégradation des prévisions à prévoir.
Encore un service public qui est réduit.
Courage au mec de MF, en ces temps où l'état a plein de sous (des centaines de M d'euros pour les actionnaires...), ils pourraient peut être réussir à sauver Météo France
Heu MF est une entreprise public, avec des fonctionnaire donc pas d'actionnaire, tout comme la préfécture, La poste(plus pour bientôt...).
Ben pour MF c'est surtout modernisé, on a garder le même nombre de centre déparmentaux depuis les années 1960, hors depuis se temps la technologie on évolué, nouveaux satélitte nouveaux ordinateur.
Et il ne faut pas oublier que l'annonce de ses suppression faite il y a un an, vient juste après le lancement du nouveaux satélitte qui permettrai d'analyser le temps à j+10 avec la fiabilité qu'on à maintenant pour j+7.
Une chose que je veux éclaircir, les centres départementaux ne font aucune prévision car ils n'ont pas les moyens technologique pour le faire. (L'ordinateur de MF prends environ tout une grande salle de classe) Ils font des analyse : de l'air, température, vent, pollution, pression etc... et ils transmette tout soit à Paris soit à Toulouse qui leur retransmette les prévision.
Ses centres permette aussi à mieux étudié l'évolution des perturbation etc... mais ils servent surtout de "service de proximité" par exemple une grande tempête arrive. MF ne la prévu, ses centres on la possibilité de prévenir le préfet pour mettre des mesures en place.
Résumé :
-Pour suppression des centres : Moyen technologique plus avancé, moi d'analyse au sol à effectuer.
-Contre : Suppression d'emplois (Sarko avait prévenu....), analyse des dangers moins immédiat (Tornade, orage), analyse local moins efficace.
Je voulais aussi préciser que la plus part des suppréssion de centre car il en restera se font en rase campagne car la situation n'est pas aussi changeante qu'en montagne. La montagne est toujours une analyse qui à énormément besoin des centres départementaux du fait que sur 50km la situation peut être compléttement différente. (Il peut neiger à Morzine et faire soleil à Flaine)
inscrit le 08/11/05
940 messages