greulaux t'as intérêt à nous mettre de belles tofs de sa race ce soir.
matbri (29 octobre 2008 17 h 00) disait:
Au vu des cams ça a pas l'air énorme en Tarentaise, Maurienne, l'Isère semble favorisée à moins que ce ne soit tous les massifs externes et préalpins.
matbri (29 octobre 2008 16 h 49) disait:
greulaux t'as intérêt à nous mettre de belles tofs de sa race ce soir.
Iiej76 (29 octobre 2008 18 h 52) disait:
Normal, ça avec un flux de Nord ouest :d
matbri (29 octobre 2008 20 h 10) disait:
Iiej76 (29 octobre 2008 18 h 52) disait:
Normal, ça avec un flux de Nord ouest :d
Ouais Jé mais il était aussi prévu que les massifs internes prennent un max avec un retour d'est occasionné par une pertu italienne se mêlant à notre flux de NO....
Finalement on ne l'a pas vraiment eue.
greulaux (29 octobre 2008 20 h 22) disait:
Nikolas (29 octobre 2008 20 h 20) disait:
Cool les photos!
Des surprises demain matin!?
vu comme ça continue voui y a des chances que ce soit pas mal demain matin ...
Iiej76 (29 octobre 2008 20 h 26) disait:
greulaux (29 octobre 2008 20 h 22) disait:
Nikolas (29 octobre 2008 20 h 20) disait:
Cool les photos!
Des surprises demain matin!?
vu comme ça continue voui y a des chances que ce soit pas mal demain matin ...
Ça me rappelle 2003 à la toussaint, il était tombé 45 cm en 24 heures en station .......
matbri (29 octobre 2008 20 h 37) disait:
hé pourquoi ?
matbri (29 octobre 2008 20 h 49) disait:
Merci pour ton explication Niko il est vrai que je ne regarde plus trop les cartes ni les modèles ni les prévis en ce moment. Je me fie à mes collègues skipassiens
matbri (29 octobre 2008 20 h 54) disait:
Cela dit, pour cette histoire de flux, à mon sens les précipitations peuvent très bien venir d'une direction, en l'occurence sud-ouest, et le flux d'une autre.
Le flux c'est plutôt la direction générale d'où provient les masses d'air, non ?
Et quand on regarde les isobares, la masse d'air provient plutôt du nord, même si elle entre en conflit avec une pertu venue du sud-ouest, c'est bien le flux de nord qui est dominant, du moins pour le moment et sur l'ouest de la chaîne.
Non ?
Cela dit, pour cette histoire de flux, à mon sens les précipitations peuvent très bien venir d'une direction, en l'occurence sud-ouest, et le flux d'une autre.
Le flux c'est plutôt la direction générale d'où provient les masses d'air, non ?
Et quand on regarde les isobares, la masse d'air provient plutôt du nord, même si elle entre en conflit avec une pertu venue du sud-ouest, c'est bien le flux de nord qui est dominant, du moins pour le moment et sur l'ouest de la chaîne.
Non ?
Nikolas (29 octobre 2008 21 h 04) disait:
Non ?
Ben en fait, il y a le flux en altitude et le flux plus bas qui peuvent venir de deux directions différentes.
Depuis deux jours, c'est du nord, nord-ouest sur l'ouest de la chaîne, et ceci en toutes couches, alors que sur l'est c'était du flux de sud-ouest en basse couche, d'où la différence entre les LPN.
Mais sur cette carte, la situation est compliquée, car il y a 2 mini centres dépressionnaires pile poil sur les Alpes. A l'ouest de ces centres, ça vient du nord, à l'est, ça vient du sud.
Et les couleurs montrent les températures à environ 1500m d'altitude (850hpa de moyenne). Les lignes blanches, les isobares de pressions.
matbri (29 octobre 2008 21 h 13) disait:
Oui je comprends ton point de vue.
Il est vrai que la situation sur les Alpes, donc sur un grand quart sud-est, est assez compliquée.
Moi vu que je globalise à l'extrême pour moi le flux dominant est clairement de nord sur une bonne partie du pays, et même à basse altitude (cf les isobares).
matbri (29 octobre 2008 20 h 46) disait:
greulaux demain matin tu seras bon pour nous remettre une couche de photos
liej76 : dommage
inscrit le 08/06/05
17K messages