On signale même plus d'1m50 dans certaines zones !
AeroPedro (29 avr 2009) disait:
Sur le massif de la Vanoise ça donne quoi ? je voulais peut être monter sur Valtho, mais il semblerait que ca soit la haute maurienne et la haute tarentaise qui auraient plus ramassés ?
matbri (29 avr 2009) disait:
ça dépend des massifs internes !
Pas ceux de la Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise, Queyras, Valais, etc...
Nikolas (29 avr 2009) disait:
Tes derniers propos sont vraiment très approximatifs et subjectifs mon cher Liej.
Mat a bien raison. Haute-Maurienne t Haute-Tarentaise sont bien plus enneigés en altitude que Belledonne. Beaufortain s'en sort pas mal aussi.
Les nivoses ne sont pas représentatifs de la moyenne d'un massif.
Ils sont un relevé à un endroit donné.
Aiguilles rouges par exemple, souvent rès mal enneigé malgré l'altitude, même les hivers où il y a beaucoup de neige partout. Le vent y joue sûrement.
Moi, je te parle de l'épaisseur moyenne dans tout le massif.
J'arrive pas à copier le lien car c'est une petite fenêtre qui s'ouvre sur la page MF.
Mais il suffit de venir sur le site MF, dans Montagne et d'aller dans Alpes du Nord, piuis de cliquer tout en bas sur "hauteurs de neige hors-piste".
C'est bien plus fiable qu'un simple relevé en un point précis.
Iiej76 (29 avr 2009) disait:
Sur le massif de la Vanoise ça donne quoi ? je voulais peut être monter sur Valtho, mais il semblerait que ca soit la haute maurienne et la haute tarentaise qui auraient plus ramassés ?
En Vanoise à 3000 mètres il y a a peu près autant que Belledonne à 2200 mètres.
meteo.fr
meteo.fr
Comme d'habitude, les Massifs Internes ont été oubliés ......
Tes nivoses indépendantes de l'oeil ou de la sensibilité de l'homme, tu me les donnes ?
Cumul total ?
Là c'est moins faux hein ?
Sauf que dans ta conversation avec Mat, vous ne parliez pas du cumul total, mais des récentes chutes de neige.
Eh bien, si Aeropedro suit ton raisonnement, il va croire qu'en tout point situé à 3000m en Vanoise, la hauteur de neige est de 2m.
Il ne saura par contre pas combien il y a à 2000, 2500, jusqu'à combien il peut descendre, la différence entre les adrets et les ubacs...etc, etc...
Très pratique comme méthode..lol
Tu veux de la nivôse en Haute-Maurienne liej ?
En voilà :
http://bessans.unblog.fr/nivose/
360 cm actu à 2700 mètres
C'est de la "frime touristique" les vallées que tu me cites sont surtout les plus "poussées" et sûrement les plus "Parisiennes" (sans être péjoratif dans mon propos)
Heuuuu, désolé mais on a finit, mat.
Niko et moi s'étions octroyé un topic conflictuels controlé pour me défoulé de ça : 7h10.com
Et ça dure, ça dure ....... je déteste ce genre de conflit et ma position est très difficile .......
Pète nous les nivoses :p
J'arrive pas à copier le lien car c'est une petite fenêtre qui s'ouvre sur la page MF.
Mais il suffit de venir sur le site MF, dans Montagne et d'aller dans Alpes du Nord, piuis de cliquer tout en bas sur "hauteurs de neige hors-piste".
C'est bien plus fiable qu'un simple relevé en un point précis.
Eh bien, si Aeropedro suit ton raisonnement, il va croire qu'en tout point situé à 3000m en Vanoise, la hauteur de neige est de 2m.
Il ne saura par contre pas combien il y a à 2000, 2500, jusqu'à combien il peut descendre, la différence entre les adrets et les ubacs...etc, etc...
Très pratique comme méthode..lol
En tout cas merci pour le débat j'avoue que faute de connaissance je n�ai pas pu suivre toute votre conversation, mais en résumé les dernières chutes sur la vanoise ont été bien moins importantes que sur les massifs externes (haute Tarentaise et haute Maurienne), donc valtho c�est p�être pas le meilleur choix :s.
Nikolas (30 avr 2009) disait:
Même Beaufortain a un peu tiré la gueule en fait niveau quantités.
Je sais qu'en haut d'Arêches, rares sont les fins de saison où il n'y a pas plus de 3m50, et cette année, ils ont dépassé une seule fois les 2m.
Mi_chael (24 jun 2009) disait:
il me semble que juillet 1996 etait pas mal!
Nikolas (24 jun 2009) disait:
J'aurais plutôt dit 1995.
inscrit le 25/05/04
14K messages